Quelle carte GNSS pour rover (et base) RTK en milieu urbain dense (Centipède)?

Bonjour,
Je “milite” auprès de ma hiérarchie afin de créer un rover RTK sur la base de ceux proposés par Centipède.
J’ai une incertitude sur le type de carte GNSS (F9P, UM980 ou Mosaic-x5 ou autre) pour obtenir des relevés de précision sub-centimétrique en milieu urbain dense (ruelles du Vieux Lyon, par exemple) ou en situation de canyon urbain (immeubles hauts) ?

Base RTK : il existe apparemment deux bases RTK dans la métropole lyonnaise (plutôt à l’Est, Villeurbanne). A terme, et si le rover RTK fonctionne bien, il serait envisagé de créer une base RTK dans un des sites dans l’Ouest de la ville de Lyon. Quelle carte GNSS est la plus efficace : F9P, UM980, Mosaic-x5 ou autre ?
Vos avis m’intéressent, notamment, sur la contrainte urbaine et la précision des relevés.
Denis

PS : Bases RTK du réseau Centipède.

En l’absence de mon collègue @StephaneP, voici quelques éléments. Stéphane pourra compléter la semaine prochaine.

Le récepteur F9P est bi-fréquences, alors que UM980 et Mosaic-x5 sont triple-fréquences. Le triple-fréquences permettra d’obtenir un fix RTK plus facilement en conditions défavorables comme un canyon urbain … à condition que la base ET le rover soient tous deux en triple-fréquences.

Je ne sais pas si une analyse comparée de ces 2 cartes a été réalisée, il s’agit de matériel récent. Le faible écart de prix entre F9P et UM980 invite à passer au triple-fréquences, par contre Mosaic-X5 est nettement plus cher si j’en crois le site de Stéphane https://rtkbase.eu/.

Pour compléter, une récente comparaison entre mosaic X5 et UM980 par notre partenaire RENAG montre que l’UM980 donne de très bon résultats en prenant la X5 comme référence.

Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Belle journée

Bonjour, U-blox propose depuis peu ce récepteur GNSS (la carte) “full bands” basée sur cet élément : ZED-X20P.
Bien sûr, la société en annonce des miracles mais il semble intéressant.
Qui utilise (ou a utilisé) la bande E6 et HAS de la constellation Galileo sur un rover ?
Qui utilise (ou va utiliser) ce type de carte GNSS ?
A (court?) terme, j’espère convaincre ma collectivité de se connecter au réseau Centipède en y contribuant en créant une base avec un GNSS “full bands” de ce type.
Est-ce une idée qui vous semble pertinente ?
Vos avis m’intéressent.
Belle journée

En fait, pour le moment, HAS n’est pas exploité sur les X20. Il faut attendre une future mise à jour du firmware. Au mieux, on doit pouvoir récupérer les informations brutes de la bande E6 pour les exploiter de son côté (mais comment?). Par ailleurs, il semble que le signal HAS Phase 1 ne soit pas encore complet. Il manquerait le phase bias. :sweat_smile:

Si on a le RTK, on n’a pas besoin de HAS. Le HAS serait plutôt quand on ne reçoit plus les corrections RTK. On pourrait imaginer qu’on garde plus long temps la correction RTK quand on perd la connexion avec la base. Actuellement, ublox propose ça sur F9P quand on utilise leurs corrections au format SPARTAN. On peut garder le fix RTK pendant 4 mn après la coupure si on a le SPARTAN en parallèle au lieu de 1 mn en temps normal. Pure supputation de ma part, on pourrait avoir la même chose avec HAS. Aucune annonce officielle.

Merci. Je regarde ça.

A l’heure actuelle, pour une base “full bands”, à l’heure actuelle les choix à privilégier sont Mosaic-X5 et Unicore UM980.