Bonjour,
cherchant à mettre au propre les liens entre OpenStreetMap et Wikidata en matière d’activités de plein air (itinéraires, réseaux, opérateurs, etc), j’ai constaté :
- que la situation est loin d’être stabilisée dans Wikidata sur ces sujets : ontologie fragmentaire, incohérente et parfois oscillante entre plusieurs états ;
- que, sans grande surprise, il y a de nombreux liens entre les transports et les activités de plein air (et pas seulement ceux que le code de la route veut bien établir) ;
- et que, à ma surprise et en dépit de mes contacts avec le WikiProject Ontology de Wikidata, il ne semble pas exister d’ontologie de référence ou même de travail de recherche un peu suivi en matière de transports ou de déplacements.
A une époque où l’IA est tant à la mode et où une ontologie de haut niveau (BFO) a été standardisée (ISO 21838), ça m’étonne un peu. Surtout quand je me souviens qu’en France, l’ENSG et l’ENPC sont colocalisées : qui dit carte dit sens dit ontologie, et qui dit infrastructures dit transports dit ontologie des transports, c’est donc difficile d’imaginer qu’il n’y a pas eu d’échange entre universitaires sur ces questions.
Quelqu’un a-t-il vu passer des choses en ce sens ?