Quelques retours sur l'envoi de photos par l'interface web

Bonjour

j’ai fait hier quelques envois de séquences sur l’instance OSM.

J’ai eu quelques soucis que je ne pense pas avoir rencontré sur l’instance IGN (mais ça reste à vérifier car je n’ai pas non plus les mêmes habitudes entre envoi pro sur IGN et envoi perso sur OSM)

• j’ai procédé par glissé-déposé de mes dossiers de photo
  • parfois 1 seul dossier, parfois plusieurs
  • ce sont des photos “plates” (pas 360°)

Mes remarques :

• Message d’erreur : j’ai parfois un message d’erreur à la fin (que je n’ai pas noté mais un truc du genre “une erreur est survenue”) sans comprendre pourquoi. Je ne suis pas sûre que pour autant mes séquences ne soient pas correctement traitées (C’est arrivé sur mon envoi des photos du 11 mai (3 dossiers) et ce matin je les vois bien en cours de floutage). En tout cas aucun moyen de comprendre quel est le soucis avec ce message

• Nom des séquences : tous mes dossiers de photo avaient un nom, mais dans le cas de l’envoi de plusieurs dossiers il ne prend pas le nom des dossiers… dommage car c’est là que ça prendrait tout son sens. C’est trompeur car au moment de l’envoi, dans la fenêtre “Envoi des photos” à droite, il me semble avoir vu les noms des dossiers en cours d’envoi…

• Savoir ce qui a été envoyé : à un moment, j’ai été interrompue et quand je suis revenue, je ne me rappelais plus si j’avais envoyé le dossier de photo ou non… mais pas possible de le savoir car les envois en cours de traitement n’apparaissent pas de suite dans mes photos (ce matin, le lendemain, je les vois dans “Mes photos” avec le sablier orange)

1 Like

Je viens d’envoyer un dossier unique de photos; et j’ai justement le message d’erreur :

bas de la page :

autre remarque d’ailleurs, on voit que le message à la fin de l’envoi ne correspond plus à la réalité. En effet il met “Floutage terminé” (en vert) avec le texte qui indique que toutes mes photos sont disponibles sur Panoramax or ce n’est pas encore le cas !

Ça a l’air de ramer ce week-end. Des stats là :

17 k.images en cours de traitement après un pic à 42 k. Il y a des moments où c’est quasiment instantané mais pas en ce moment.

Il y a un peu d’attente, environ 24000 photos attendent le floutage au moment où j’écris ce message.

On n’a pas de file d’attente par contributeur, elle n’est que globale donc si quelqu’un a envoyé un gros paquet de photos avant toi, ça peut être long.

en fait, mon message n’avait pas pour objectif de questionner les temps de floutage. D’ailleurs mes séquences ont fini par arriver.

C’est juste que ça fait plusieurs fois que je constate ces petits problèmes dans l’interface (message d’erreur mystérieux, message vert “Floutage terminé” alors que ce n’est pas le cas…). Bref c’est juste tombé ce weekend où j’ai pris le temps de remonter ces remarques, que je récapitule donc :

Finalement mes séquences sont bien arrivées en ligne. Certaines ont 1 ou 2 photos en moins que mon dossier sur l’ordi donc j’imagine que c’est les photos qui ont posé problème, qui expliqueraient le message d’erreur ? Cela mériterait d’être plus explicite si c’est le cas.

Voici les 2 messages qui se contredisent :

A l’instant t, c’est bien le message bleu qui était vrai et non le vert.

Globalement, la même chose. L’envoi semble s’être bien passé avec, ou pas, floutage à 100 % (barre verte) mais un message d’erreur. Je n’ai pas regardé s’il manquait des photos en ligne à la fin.

Et, effectivement, on a eu la barre d’erreur de floutage à 100 % et, pourtant, on attend 48 h que le floutage arrive (et d’avoir la séquence en ligne pour savoir où on en est).

Oui, ces messages sont peu clairs… un choix un peu trop radical de simplification entre les traitements divers, le floutage en particulier…

L’heure de versement n’est pas bonne non plus. Ça n’indique pas l’heure où on a envoyé une séquence mais l’heure d’une certaine étape de traitement, quand la séquence commence à apparaître dans notre liste de photo, encore avec le sablier orange.

Les séquences ont été versées le 1er juin au soir. Ça n’aide pas non plus pour savoir où on en est.

D’ailleurs, quand on passe le curseur sur les petites icônes, le texte s’affiche derrière la vignette. Pas très utile :

(Windows 10, Firefox 139.0.1 64bits).

1 Like

Nouveaux envois ce soir. La première séquence est bien partie:

Pour les séquences suivantes :

À chaque fois, ça finit par une erreur :

Et le floutage des photos est toujours à 37/37 de la première séquence et pas mis à jour pour les séquences suivantes. À cause des erreurs? Il me semble que j’avais le même problème hier sans les erreurs.

Je m’inquiète aussi pour les capacités des serveurs à supporter la charge :sweat_smile:. Je suis en train de purger mes stocks. J’en ai envoyé 4700 images hier et 8700 aujourd’hui. J’espère que je ne vais pas faire tomber le serveur :upside_down_face:. 33.000 images en cours de traitement côté serveur, je contribue fortement à l’embouteillage.

Il y avait un problème sur un des 3 backend de floutage. J’ai fait une grosse mise à jour et c’est à nouveau ok.

Pour résorber la file d’attente, j’ai lancé un 4ème backend sur ma station de travail et son gros GPU (une RTX4090 qui me sert pour les entraînements).

Résultat:

On est quand même monté à 20 photos floutées par seconde :wink:
Il y a encore sûrement du tuning à faire pour améliorer ça.

Beaucoup de versements en ce moment, j’ai de mon côté une semaine de prises de vues en timelapse à 2 images/seconde faite par le service qualité de l’IGN, soit dans les 40000 photos/jour (après dédoublonnage), un total de 300 à 400 000 photos je pense (encore en post-traitement).

bonjour

j’ai le même constat que @Eric_S sur le bloc “Floutage de photos”.

Il s’affiche à la fin du premier envoi de photos et ensuite il reste tel quel, il ne s’actualise plus. Ainsi ici le nombre de photos 37/37 correspond au nombre de photos envoyées (et non floutées) de la première séquence, et ensuite on peut toujours envoyer une séquence de 236 photos, le chiffre de 37/37 ne bougera plus.

Je me demande quel intérêt a encore ce bloc dans la mesure où le texte est faux et le chiffre parfois plus d’actualité… Faudrait-il simplement le supprimer ? Ou au moins il faudrait remplacer “Floutage terminé” par “Envoi terminé”

puisque mes séquences n’avaient pas récupéré le nom du dossier, je suis allée dans Mes photos pour les renommer.

Je me suis rendue compte d’un truc bizarre, si je copie-colle le nom par exemple :
image => pas de problème (on voit que le nom contient des chiffres, des lettres, des espaces…)
Par contre si j’essaie de taper directement ce même nom, il semble que certains chiffres ne passent pas ou alors il faut taper plein de fois le chiffre pour y arriver (trop bizarre) et aussi impossible de taper un espace…

:thinking:

edit : je constate que c’est le même problème quand on veut filtrer par date dans Mes photos. Si on essaie de taper la date au lieu de choisir dans le calendrier, on ne peut pas taper certains chiffres.

Je vais de suite créer un ticket sur Gitlab

Pareil pour le filtre par date. Des fois, la saisie manuelle ne fonctionne plus. Je suis obligé de passer par le petit calendrier. Firefox d’habitude et Edge constaté aujourd’hui.

pour ma part je n’y comprends plus rien car pour créer le ticket dans Gitlab j’ai voulu faire des captures d’écran, et ça s’est mis à fonctionner de nouveau sans problème…
Mais maintenant je re-teste et revoilà le bug… je ne comprends pas quand cela se produit.

J’ai aussi remarqué un autre bug :

• j’envoie un dossier de photos (glisse-dépose) => ok et la séquence prend bien le nom du dossier
  • je ne rafraichis pas la page
  • je glisse-dépose un autre dossier de photos => la séquence une fois envoyée, a pris le nom du premier dossier de photos.

:woman_running: je repars dans Gitlab

edit :

Pour la saisie de date dans le filtrage, ça marche au début d’une séance puis ça se désactive. C’est peut-être en lien d’avoir fait un filtre sur contributeur entre les deux. Je vais faire des essais et voir si j’arrive à quelque chose de reproductible.

Je n’arrive pas à reproduire le problème où on ne peut plus saisir la date manuellement. Je verrais si j’y arrive mieux la prochaine fois que je tombe dessus.

Bonjour sur le problème qui concernait le fait de ne pas pouvoir taper certains caractères dans les champs du site : changer le titre d’une séquence, taper une date à la main pour filtrer etc

→ normalement le problème a été résolu mais n’hésitez pas à nous dire si vous rencontrez d’autres soucis

2 Likes

merci, en tout cas je viens de tester sur IGN et ça marche bien.