Question d'un débutant

Bonjour,
Je découvre panoramax et c’est super !
J’ai lu un peu sur le sujet, écouté la présentation de 16mn de C.Quest (merci !) et celle de S. Péneau (51mn), mais j’ai toujours une question “bête” :

• Faut il mieux téléverser sur ign ou sur openstreet map ?
  • Est ce équivalent ou quelles sont les différences ?
    Merci pour votre réponse et votre indulgence pour cette question
    Phil35

Salut,

Différence de licence. Images en licence ouverte sur l’instance IGN et sous licence CC-BY-SA sur OSM. La LO permet la réutilisation des images sous n’importe quelle autre licence (dont non libre) alors que la CC-BY-SA oblige de laisser les travaux dérivés en libre. Ce qui est un commun libre reste donc définitivement un commun libre ! Une licence rayonnante comme le dit Antoine :wink:

1 Like

La différence principale c’est la licence sous laquelle les photos versées sont publiées (et donc réutilisables):

• IGN: Licence Ouverte (donc sans clause de partage à l’identique)
  • OSM: Licence CC-BY-SA (donc avec clause de partage à l’identique), avec en plus l’autorisation de produire des données non photographiques sous licence ouverte ou ODbL.

C’est donc un choix du contributeur de pousser les réutilisateurs à être ou pas dans une logique de partage qui fait converger les contributions vers un commun lorsqu’on impose du partage à l’identique.

En déposant des photos sur l’instance IGN, n’importe qui peut récupérer les photos, entraîner de super modèles de détection qu’il n’aura pas à partager pas plus que ce qu’il détectera sur les photos.

Sur l’instance OSM, le modèle entraîné devra être sous licence ouverte (un modèle d’IA n’étant pas considéré comme une base de données ne pourra pas être publié sous ODbL) et pourra être réutilisé par n’importe qui.

Un truc est sûr : inutile (et contre productif) de verser les mêmes photos sur plusieurs instances.

Merci @cquest et @Ptigrouick
C’est très clair,
Je vais donc privilégier la dépose sur OSM c’est plus cohérent avec le coté libre et ouvert, de mon point de vue.
Pas d’inquiétude je ne vais pas déposer sur plusieurs instances, bonne remarque ceci dit

En tant que citoyen, je vais avancer à mon rythme mais félicitations à toutes les équipes qui travaillent sur cette startup d’état ! :wave:

1 Like