Je viens d’envoyer des images sur Panoramax pour la première fois, la toute première fois ! J’ai utilisé la CLI car j’avais plus de 2000 images à envoyer.
J’ai été un peu surpris de constater que des photos nettes, bien éclairées, en 12Mpx, étaient considérées comme de qualité E, mais passons. Après tout, ma vision de la chose est de téléverser des images pour améliorer la cartographie des routes dans OSM (tonnage maximal, indications directionnelles aux carrefours…) donc je n’ai sans doute pas la même notion de qualité : pour moi, si les panneaux sont bien lisibles, on a la qualité qu’il faut.
Ce qui m’a le plus surpris, c’est de devoir passer par JOSM pour corriger l’azimuth de la prise de vue. Je m’explique : l’appareil que j’utilise pour les prises de vue n’a pas enregistré la direction des photos prises dans les métadonnées EXIF. Quand j’utilisais Mapillary, l’outil en ligne de commande permettait de corriger ça par un calcul simple : pour chaque photo, il calculait l’azimuth de la prochaine photo, et enregistrait ça dans les métadonnées.
Rien de tel dans la CLI Panoramax : il faut passer par JOSM, avec les greffons qui vont bien, pour corriger les azimuths (merci à @Cquest, que le monde entier nous envie, pour m’avoir indiqué la vidéo idoine pour ce faire). Bon, ça se fait assez simplement, mais je trouve ça peu convivial de devoir passer par un outil tiers alors que, sauf erreur de ma part, une option de type --extrapolate-direction, pour corriger l’azimuth des photos à la volée, serait assez simple à programmer.
Ce n’est pas la qualité photographique qui est prise en compte, mais la qualité du positionnement (réel ou estimé) et la résolution horizontale en pixels par °.
Toutefois, il me semble qu’il y a quand même une sorte de voile rosé et un léger flou, mais rien de problématique.
Quel est le modèle d’appareil ? Avec quelle appli as-tu pris ces photos ?
Tu peux voir que les tags EXIF n’indique pas le modèle d’appareil, on ne peut donc ni déterminer la qualité de positionnement, ni l’angle de champ, et donc les pixels/°.
Résultat: E
Bizarre, c’est l’API côté serveur qui fait cela automatiquement quand il n’y a pas de champ de direction indiqué.
Tu peux même l’ajuster si besoin avec l’interface web.
Ouah, quelle efficacité pour la réponse, quelle célérité !
C’était un Samsung A12 avec Open Camera, mais j’ai peut-être eu la main un peu lourde sur la confidentialité… Je pensais que ça n’était pas un problème si ces infos manquaient, mais si ç’en est un, je vais tâcher de les faire réapparaître.
Oh, alors au temps pour moi : je croyais que, sans précision de direction, ça serait réglé à un azimuth 0°, soit plein nord, et je voulais éviter de me faner la correction de chaque photo sur l’interface web, mais si le serveur se débrouille tout seul pour reconstituer ça automagiquement, alors pas de problème !
La balance des blancs était automatique, c’est peut-être ça, le voile rose. Au début du trajet, j’avais laissé la sensibilité et la durée d’exposition en automatique, mais après, voyant que l’exposition était parfois trop longue et les photos un peu floues, j’avais forcé la sensibilité et l’ISO à des valeurs acceptables pour faire des photos nettes lors d’un trajet en voiture sans trop sacrifier sur la luminosité des images (de mémoire, ISO 100 et 1/500ème en exposition).
Il fait le même type de traitement que le calcul d’orientation de JOSM.
Le truc à bien régler c’est surtout le focus, à mettre sur infini et surtout pas sur autofocus.
En peine journée, il y a bien assez de lumière pour avoir des vitesses assez élevées pour obtenir des images nettes même en se déplaçant en voiture.
Ton A12 est quand même récent avec un bon capteur, donc ça devrait aller tout seul. Je suis par contre étonné que l’orientation ne soit pas enregistrée, il y a bien un magnétomètre (app “boussole”) ?
En effet, mais les vibrations de la voiture provoquent des flous localisés, des plages horizontales de flou, par exemple sur le haut de cette image, alors même que le bas en est net et la mise au point à l’infini.
D’où ma quête de la vitesse d’obturation la plus élevée possible sans dégrader les images prises.
Eh non, pas de magnétomètre, si surprenant que ça puisse paraître ; ou alors, il a pris une claque, mais ça ne change pas grand yak…
Sorry but not on all smartphones setting focus to infinity mode will give good results. For example, on Xiaomi smartphones the first photo can come out sharp and the rest slightly or there minimally blurred (and this is not visible on the screen of the smartphone).
Similarly, the infinity can be sharp on objects that are further away, but those closer will come out blurry. Similarly, when it is dark and so with fast movement it can be blurry.
I own one old smartphone that does not have autofocus only Fixed focus and can say that it beats everything else because it is sharp. But further away when it’s darker or some objects are closer (up to a meter) they can still be blurry.
You just have to check most of the focus settings, because it is different with different smartphones.
Désolé, mais le réglage de la mise au point en mode infini ne donne pas de bons résultats sur tous les smartphones. Par exemple, sur les smartphones Xiaomi, la première photo peut être nette et les autres légèrement ou très peu floues (et cela n’est pas visible sur l’écran du smartphone).
De même, l’infini peut être net sur des objets plus éloignés, mais ceux qui sont plus proches seront flous. De même, lorsqu’il fait sombre et donc avec des mouvements rapides, il peut être flou.
Je possède un vieux smartphone qui n’a pas d’autofocus mais seulement une mise au point fixe et je peux dire qu’il surpasse tous les autres parce qu’il est net. Mais plus loin, lorsqu’il fait plus sombre ou que certains objets sont plus proches (jusqu’à un mètre), ils peuvent encore être flous.
Il suffit de vérifier la plupart des paramètres de mise au point, car ils varient d’un smartphone à l’autre.
There is a lot of different sensors and firmware/software in all the Android smartphone available on the market and thus, no simple rule valid for all of them.
I also have a Xiaomi (Redmi Note 10 Pro) and the focus is “strange” when I compare to all my past and present iPhones (6, 8, 12, 16).
I have a lot of smartphones on hand (probably 15 or more), and so I have from Xiaomi - Redmi 3S, Redmi 7A, Redmi 7, Redmi 12C and I can tell you that each of them ( on 3 of them sometimes I use custom rom, sometimes stock rom) and the Infinity setting is always the same, that is, after the first photo which is sharp the rest is slightly blurred. On the mapillary forum someone also noticed this precisely in Xiaomi smartphones.
(Of course, this applies to apps other than their stock camera app, which by some miracle works well with focus on infinity.)
I also have several other brands and there it varies. Yes you have to look for the perfect Camera settings yourself. And sometimes it takes a lot of time or the results are not satisfactory anyway, which is the worst.