Questions concernant la gouvernance et le modèle économique

Bonjour,
A La Poste, nous pourrions (mon avis personnel) co-produire les deux bases routière navigable et vues immersives.
Après avoir pris connaissance des différents échanges dan ce forum, je n’ai pas compris quel est le modèle de gouvernance retenu pour la base routière navigable ? Est-ce un Géo-commun ? Est-ce le même modèle de collaboration/partenariat (contribution directe dans BD Topo par des partenaires) ? Quid du nouveau guichet voirie évoqué dans la roadmap IGN ?

L’IGN a signé une convention cadre avec l’ANSC ( Signature d’une convention-cadre entre l’IGN et l’ANSC - Agence du Numérique de la Sécurité Civile (interieur.gouv.fr) pour la constitution d’une base navigable souveraine. Pourriez-vous partager le cahier des charges ?

Aussi, j’ai une question concernant le modèle économique. Comme indiqué dans la synthese_consultation_publique_geocommuns.pdf, “la mise en œuvre des géo-communs suppose de bénéficier dans la durée de moyens humains et financiers suffisants, lesquels peuvent être constitués soit à partir de la valorisation des données (secteur privé, grand public), soit grâce à un soutien accru des pouvoirs publics.”

Est-ce qu’un co-producteur privé tel que La Poste peut bénéficier d’un soutient public de type “subvention pour charges de service public” ? ou d’un soutient financier de l’IGN ?
Ces données référentielles sont en perpétuelle changement, et donc avec des MAJ en continue.

Par avance merci pour vos réponses. ça m’aiderait à affiner une idée que j’envisage de proposer à La Poste dans le cadre du nouveau programme d’intrapreneuriat de La Poste, « Impulser 2030 ! » (L’écosystème d’innovation du Groupe | La Poste Groupe).

1 « J'aime »

Bonjour,
Ma compréhension est que l’IGN continue à rendre la BD Topo navigable avec des enrichissements et mises à jours par des partenaires de type ANSC. Et une ouverture prochaine d’un guichet voirie pour les contributions directes à la BD Topo.

Les données manquantes sont (cf. Feuille de route IGN navigabilité - #12 par cquest) :

  • Les feux de signalisation
  • Les passages piéton
  • Les stop
  • Les cédez le passage
  • Les ralentisseurs
  • Les interdictions de tourner ou autres restrictions…
  • Les limites de vitesses (pas estimées, on fait des estimations à partir des limites)

Aussi il manque (cf. https://github.com/IGNF/road2_amelioration_des_vitesses) :

  • la modélisation des intersections
  • les données trafic historique et temps réel

La roadmap de Road2 pour le caclucl d’itinéraires et d’isochrones avec les outils Opensource de l’écosystème OSM : Road2 : Serveur de calcul d'itinéraires et d'isochrones basé sur les moteurs open source OSRM, pgRouting et Valhalla - Peertube.fr

Cdt
Youcef HILEM