Questions sur l'import d'images prises par mapillary sur 2 roues 50cm3 (Mobylette)

Début septembre 2024, j’ai pris des images avec le logiciel mapillary et un smartphone Samsung installé sur le guidon de ma mobylette/cyclomoteur MBK 51 ( MBK 51 — Wikipédia ).
(logiciel Mapillary 2023.04.22-5.12.96 et smartphone Samsung S10e). J’ai pris plus de 3000 images sur un parcours d’environ 30km qui n’a pas encore d’images sur mapillary ou panoramax.
Vitesse du cyclomoteur entre 30 et 40km/h de moyenne. Max 45km/h.
Support de smartphone “LUROON Soporte Móvil” sur le guidon du cyclomoteur :
LUROON Support Téléphone Vélo Moto Scooter, Universel Ecran Tactile Etanche Rotation à 360 VTT Support Guidon Housse De Téléphone, pour 5.5-7.0 Pouces Smartphones : Amazon.fr: High-Tech

Configuration de mapillary :

• Capture automatique :
    Utiliser la capture basée sur la distance : oui
    Seuil de durée : 1s
    Seuil de distance : 5m
    Seuil de la boussole : 40 degrés
    Pause de séquence : 300m

• Batterie
    Eviter la surchauffe : oui

J’ai quelques questions.

1. Le câble de frein apparait en bas et à droite sur presque toutes les images.
    De plus sur certaines images, il y a des gouttes d’eau.
    Je n’aurai pas la possibilité de refaire le même trajet pour refaire de la capture d’images avant au moins un an et demi. Ce n’est pas la région de mon domicile.
    Donc puis-je les importer sur Mapillary et/ou Panoramax même si elle ne sont pas parfaites en attendant une meilleure contribution au niveau qualité d’images ?
    Ou dois-je les mettre toutes à la poubelle ?

2. Pour un cyclomoteur/mobylette roulant au maximum à 45km/h, est-ce que les paramètres de la configuration Mapillary indiqués ci-dessus sont corrects pour une prise d’images par Smartphone ?
    Ou doivent-ils être changés ?
    Note : Je trouve que la prise de plus de 3000 images sur environ 30km est très/trop importante.

3. Au bout des 45 à 60mn pour parcourir un peu plus de 30km en mobylette, je trouvais que mon smartphone chauffait beaucoup.
    Est-ce normal ?

4. Comment récupérer les images de Mapillary sur le smartphone sous Android, impossible de les trouver en branchant le smartphone comme une clé USB à l’ordinateur.
    Les répertoires classiques sous Android comme pour les images ou téléchargement sont bien visibles mais rien pour Mapillary.

5. Comment retirer de l’import certaines images ?

1. difficile à dire, tu peux faire un petit envoi pour qu’on se rende compte ?
  2. ça fait une image tous les 10m, c’est une bonne moyenne
  3. oui, assez courant
  4. ah ça… il y a eu des versions où on ne pouvait plus récupérer les images sans les envoyer, puis c’est revenu et aucun idée du fonctionnement actuel sous Android (sous iOS je peux récupérer les photos)
  5. on peut le faire après l’envoi si besoin, depuis l’interface web de panoramax

@cquest

Merci d’avoir répondu.

Je vais tenter de mettre à jour vers Mapillary for Android 6.3.22 (ou supérieur) ( Images of captures are saved to Pictures directory on the device and accesible from outside the app) ou Mapillary for Android 6.5.33 (fixed sharing of images on devices bellow Android 10) afin d’avoir les images dans le dossier Pictures. Liste des modifications des différentes versions de Mapillary : https://www.mapillary.com/release-notes?locale=fr_FR

=> Je vais déposer une image dans ce fil de discussion dès que j’aurai trouvé un moyen de récupérer les images sur le smartphone.

=> As-tu une URL de documentation ou de tutoriel quelque part sur ce point ?

@cquest

J’ai mis à jour ma version de Mapillary de la version 2023.04.22-5.12.96 vers Mapillary for Android 6.3.22 sur mon smartphone Android.
Puis, je reconfiguré mon compte Mapillary sur le smartphone.
Toujours impossible d’accéder aux images prises par Mapillary via le gestionnaire de fichiers du smartphone :frowning:

Tant pis, je me suis dit faute de mieux, je dépose un lot de 300 images prises par Mapillary
sur les serveur Mapillary, quitte à les supprimer ensuite afin de pouvoir récupérer les images.

Je me connecte sur le serveur Mapillary à https://www.mapillary.com/app/ avec mon identifiant et compte Mapillary.
La bonne nouvelle c’est que je retrouve bien les 300 images que j’ai déposé sur le serveur.
La mauvaise c’est que lorsque je suis en mouvement, les images sont floues sur uniquement une partie de l’image et j’ai l’impression par bandes horizontales (voir les 2 exemples d’images jointes ci-dessous).
Une autre image semble sans floutage parce que je suis il me semble à l’arrêt (voir ci-dessous).
Infos techniques sur les images:
Captured with : samsung SM-G970F
Image resolution : 4032 x 3024

Images récupérées de mapillary.com
Dimensions : 2048 x 1536
Résolution horizontale et verticale : 96 dpi
Profondeur : 24 bits

Sur le site : https://www.mapillary.com/app/, je peux visualiser et télécharger les images que j’ai prise via l’app Mapillary. Je peux aussi voir le chemin de prise d’images sur une carte avec un point par image prise. J’ai la possibilité aussi de supprimer une ou l’ensemble des 300 images déposées via un bouton.

D’apres ma première analyse, alors que je suis en 2 roues avec quand même des amortisseurs corrects sur mon cyclomoteur en ville avec une chaussée bitumée correcte, je suis victime à priori du “Rolling Shutter (Obturateur roulant)” Rolling shutter - Wikipedia de l’appareil photo du smartphone.

Mes images ressemblent à celle de https://www.mapillary.com/app/?pKey=494533575234782&lat=56.63047973&lng=23.70604458&z=17&focus=photo
Le sujet du rolling shutter est traité dans cet article:
Weirdly blurred original images - Contributing and equipment - Mapillary Community Forum

Je crains que presque toutes les images que j’ai prise sont bonnes pour la poubelle.

Sinon, avec le cable noir de frein dans la partie à droite en bas des images, est-il utile de garder les images pour lesquelles, hors le ciel/nuages, la route et les maisons autour ne sont pas floutées ?

Quelqu’un sait-il exporter une suite d’images du site web de Mapillary avec mon compte vers mon compte Panoramax ? Ou dois-je le faire image par image ? Comment vérifier que les coordonnées GPS sont bien dans les marqueurs EXIF de l’image téléchargée sur mapillary.com ?
Pour la dernière question, j’aimerais avoir une réponse avant de devoir traiter plus de 3000 images une par une. :frowning:

Quels sont vos conseils afin de corriger ce problème de rolling shutter sur mon smartphone sur cyclomoteur ?

Sinon, j’ai une action cam basique sans gps, est-ce que quelqu’un sait associer des traces gps avec des images d’une action cam ? (méthode et logiciels à utiliser).
Il y a cet article mais il ne donne que les grandes lignes générales : https://help.mapillary.com/hc/en-us/articles/115001717829-Using-a-separate-GPS-device-with-your-camera

Je voudrais bien contribuer à Panoramax mais je ne me vois pas acheter une GoPro max à plus de 300 Euros dont je n’aurai que très peu ou pas du tout l’usage hors de Mapillary/Panoramax.

Quelqu’un sait-il comment rajouter les termes “(images floues/rolling shutter)” en fin du titre du fil de cette discussion" afin de faciliter la recherche du problème pour d’autres personnes francophones ?

Ce que tu constates est plus un problème de vibration que de “rolling shutter”. On a le même souci avec les smartphones fixé sur les vélos.

Une action cam n’aura pas ce problème car contrairement aux smartphone elles n’ont pas de système mécanique de mise au point sur la lentille.

Si tu veux corréler ces photos avec une trace, c’est possible avec Josm. J’ai fait des tutos :

@StephaneP

Merci pour ta réponse.
Je vais regarder les tutoriels qui ont été fait.

A tout hasard, as-tu des infos sur la manière de fixer une action cam sur un guidon de cyclomoteur.
Je ne me vois pas fixer une action cam sur mon casque de motard à cause de l’accident de Michael Schumacher.

PS : le bon lien cipherbliss.com est : Contribuer à Panoramax avec open camera -

Ce flou ne ressemble pas à l’effet du rolling shutter qui déforme l’image à cause du déplacement, mais elle reste nette.

J’ai trouvé cet exemple:

L’effet est bien visible sur la roue qui n’est plus circulaire et les spectateurs penchés…

J’avais fait un comparatif de l’effet du rolling shutter en orientant une caméra type “action cam” sur le côté de la voiture (65km/h), en horizontal, et en vertical. Devinez qui est qui :slight_smile:

J’utilise principalement du matériel Ram mount