RDV Panoramax "Kit de collecte" le mardi 24/1/2023 à 9h

Suite du sujet Un kit de collecte pour Panoramax? :

Petit rappel de notre prochain RDV autour de Panoramax au sujet de la création d’un kit de collecte:

Le rdv sur teams est en fait à 9:30… désolé !

Voici un pad pour une prise de note collaborative:

Voici le support de la présentation :
pres_kit_panoramax_20230124.pdf (1.4 MB)

Voici le lien vers la video de la réunion du 24/01/2023 :

Ainsi que sur la chaine Panoramax peertube

Kit de collecte - visio du 24-01-2023 - PeerTube amicale.net

^ ajouté par cquest

Au sujet du Raspberry Pi et la lenteur de la prise de vue que j’ai évoquée pendant la visio, ce que j’ai compris, et qui est à vérifier, c’est ceci :

En prise de vue photo, la compression Jpeg prend un temps assez important, car il n’y a pas d’accélération matérielle.

On peut se dire : Heu ok, mais pourquoi je peux enregistrer une vidéo à plusieurs 10aines d’images par secondes, et en 4K sans trop de soucis. Et bien en mode vidéo, il y a de l’accélération matérielle qui décharge le cpu du Raspberry.

On retrouve assez souvent ces différences de fréquence de capture sur les caméras. Exemple avec la grosse Titan de Insta 360. En mode photo, j’ai 3 secondes entre chaque photos. En vidéo, il y a un mode “street view” à 5 images par secondes avec un bitrate élevé.

Le souci du mode vidéo, c’est la perte de qualité par rapport aux photos, soit parce que la résolution est plus faible, soit parce que le débit est plus faible. Cela entraine aussi d’autres problèmes si on souhaite déclencher des prises de vue à intervalles de temps variables.

Au sujet des déformations liées aux capteur rolling shutter, voici ce que ça donne à environ 120km/h pour une caméra Gopro Hero 9.
https://www.mapillary.com/app/?pKey=260086602567734

Si je trouve des photos latérales avec des objets plus proches du capteur, je posterais le lien.

Ce n’est pas un argument pour mettre de côté le global shutter, juste pour se faire une idée.

Merci à tous pour votre présence et pour votre participation !

Un résumé des principales remarques en complément de la présentation :

Les points à prendre en compte ont montré que plusieurs orientations différentes peuvent être proposées.
=> Préparer des scénarios avec différents objectifs et prix

L’aspect ajustable est fondamental :

  • pouvoir avoir 1 seul groupe caméra + GNSS + ordinateur
  • plusieurs mécaniques (longueur, accroche, anti-vol)
  • plusieurs alimentations : allume-cigare, USB, direct batterie
  • quantité de batteries embarquées
  • transmission par 4g ou wifi

Interface chauffeur :

  • le long du fil d’alimentation
  • bouton physique pour mettre en pause 2h (par exemple en entrant chez un client)
  • pas de prise de vue automatiquement si zone où c’est interdit ou si temps de pose serait trop long (nuit, mauvais temps)

Ordinateur :

  • Raspberry Pi CM 4 ou smartphone ?
  • OS : voir si Robot Operating System (ROS) serait intéressant

Capteur image :

  • le global shutter est utile, plus cher mais peut-être peu par rapport au prix global. Mais 8 Mpx semble trop peu.
  • éventuellement ajouter 1 ou 2 caméras vers l’avant pour avoir une image moins compressée vers l’avant et de la stéréoscopie instantanée

Alimentation :

  • surveiller la tension de la batterie du véhicule pour savoir si ça roule, contact, arrêt ou batterie trop faible
  • prise allume-cigare assez fiable ? en tous cas c’est pratique