J’utilise Panoramax avec des photos prises avec un smartphone pour de la contribution OSM. Cet appareil (Fairphone 3) ne délivre pas un très bon positionnement GPS et cela s’est considérablement dégradé depuis que j’ai supprimé les services Google (je suis passé sur e/OS). Tellement dégradé que maintenant la majorité de mes photos sont positionnés à plusieurs pâtés de maisons, un exemple :
Du coup, je continue d’uploader mes photos dans Panoramax pour continuer de tester mais je les supprime aussitôt dans 95 % des cas.
Ce que je souhaiterais : pouvoir repositionner la photo directement dans l’interface Panoramax comme il est possible de “Régler l’orientation”, ceci sur la base de mes souvenirs et de la photo, ce sera bien plus précis que le (non)résultat actuel.
J’ai regardé le fil
mais il ne semble pas que cette fonctionnalité existe.
Existe t’elle et, sinon, pourrait-elle exister dans le futur ?
Non malheureusement ça n’existe pas pour le moment. C’est une demande que j’ai pourtant vu passer plusieurs fois et la réponse est toujours d’utiliser autre chose (JOSM, baba ou autre). Le problème est que c’est souvent après l’envoi dans Panoramax qu’on s’aperçoit que ce serait bien de changer la localisation comme on peut le faire pour l’orientation. Mais là, c’est trop tard, il faut supprimer la photo et et remettre une autre mieux localisée. Ce ne serait pourtant que deux valeurs à modifier dans exif.gps
Pour le problème de la précision gps
Un tel écart est bizarre, même sans les services google (qui n’améliorent pas la précision du gps mais peut-être simplement la rapidité). C’est donc peut être dû simplement à un temps de démarrage de la localisation gps.
Quand je prends des photos de sentiers avec des intervalles qui peuvent être longs, j’ai toujours un enregistrement de trace gps (avec osmand ou toute autre appli) qui tourne en parallèle. Ca permet de questionner la puce gps à intervalles réguliers et d’avoir une position actualisée et correcte à quelques mètres.
Salut @Brice également sous e/OS/ avec FP4 , j’ai eu aussi des surprises de photos mal placées , alors maintenant je préfère passer d’abord par JOSM, pour vérifier puis replacer si nécessaire.