Recadrage en masse de séquences

bonjour,

météo peu clémente oblige, j’ai fixé la gopro en mode simple à l’intérieur de l’habitacle.
un bon quart voire un tiers de l’image est occupé par le tableau de bord…
Est-ce pertinent de chercher à supprimer cette partie fixe inutile avant d’envoyer la séquence à Panoramax?
ou est-ce que le recadrage va poser plus de soucis qu’autre chose?

Existe-t-il des outils (idéalement pas en ligne de commande, je ne suis pas du tout à l’aise avec ça) pour faire un traitement en masse de la séquence?

De mémoire on peut faire des traitements par lot sur des images avec le logiciel irfanview

1 Like

surement come pour 'ajout de logo aux image 360 (Logo possible en bas des photos 360)
on doit pouvoir scripter ca avec l’application Imagemagick
voir Imagemagick : Redimensionnement et ajout d’un logo à une image – Le Photographe Libre

oui, parfait avec IrfanView, environ 5 minutes pour 2800 photos.

la méthode pas à pas:
ouvrir IrfanView (installé avec les plugins)
ouvrir la fenêtre Vignettes (raccourci =T)
depuis cette fenêtre Vignettes/Thumbnails, ouvrir dans l’arborescence le dossier à traiter, et y sélectionner les images.
Fichier–>lancer le dialogue batch avec la sélection (raccourci = B)
dans la boite de dialogue, cocher options avancées et y gérer dans Rogner les nouvelles dimensions et leur point de référence
(éventuellement renommer les photos et choisir un autre dossier de destination)

étonnamment, alors que je réduis d’un quart la surface de l’image (2704x2028 à 2704x1521) , son poids est divisé par 7 (2350ko à 331ko)!

Je suis un peu méfiant sur ce type de manipulation.
Pourquoi ?
Parce que si on commence à faire de la détection dans la photo, il faudra utiliser plusieurs informations, dont ses angles de vue, via l’information de la focale, et son ratio hauteur/largeur. En coupant la photo, on modifie les données attendues, ce qui pourrait fausser les résultats des calculs.

1 Like

Ces manip se font le plus souvent avec une décompression et décompression JPEG, donc une perte et on a pas forcément le contrôle sur le paramètre de qualité lors de la décompression.

On peut l’éviter en utilisant jpegtran en ligne de commande pour faire un crop sans décompression.

Oui ça va jouer.
Ce qui serait moins problématique c’est de remplacer le bas de l’image par un fond neutre par exemple noir ou gris… ce que jpegtran peut aussi faire, sans perte sur le reste de l’image.