Référencer les "solutions" de photos du territoire

je ne sais pas vraiment quelles sont les recherches qui ont été faites sur l’existant au niveau des solutions de vue depuis la rue et comme je découvre Mapilio (je n’en ai pas trouvé trace sur le forum), je me suis dit que cela pouvait être utile d’avoir un sujet qui référence d’autres exemples.

Je ne comprends pas le sujet de ce post.
Le sujet justement de cette section du forum est de parler delà solution panoramax qui se veut être une solution libre de photos de rues.

Sinon il existe aussi en pas forcément libre mapillary, kartaview.

Tout simplement référencer l’existant. Ou en marketing, faire un etat de la concurrence voire de faire du benchmarking.

2 Likes

effectivement c’était pour partager des nouveautés (du moins pour moi), voir les pratiques sur d’autres projets “proches”.

j’ai basculé le premier post et j’y ajoute mapillary et kartaview (cela me paraissait évident mais @Yod4z c’est effectivement un biais de ma part, mapilio est peut-être évident pour d’autres).

Mapilio ? Faut regarder ce que ça raconte côté licence…

Je vois qu’il y a TomTom dans le boucle de Mapilio. On pourra leur poser la question en juin sur ce qu’est ce projet.

Mapilio | Licenses And Rights
Any images on Mapilio are released under a CC-BY-SA license …

Donc pas utilisable pour contribuer à OSM… entre autres.

J’avais lu leurs CGU et d’autres choses ne m’avaient pas emballé.

Alors là je suis perdu :interrobang: Je ne vois pas en quoi une image partagée selon CC-BY-SA ne peut pas être utilisée pour contribuer à OSM. Les œuvres publiées selon CC-BY-SA peuvent être utilisée pour réaliser un kakemono pour un salon, sur des supports de formation ou supports commerciaux. Je ne vois pas la spécificité de laa contribution à OSM en consultant une telle œuvre… :interrobang:

Version courte: toute œuvre dérivée d’un contenu CC-BY-SA doit être en CC-BY-SA.

On ne peut pas faire du CC-BY-SA → ODbL pour cette raison car l’ODbL n’étend le partage à l’identique QUE pour les bases de données dérivées et pas toute œuvre produite avec.

Confirmation ici: Import/ODbL Compatibility - OpenStreetMap Wiki

Version longue : ODbL et CC-BY-SA… cousines, mais pas jumelles ! | by Christian Quest | Medium

Comme tu risques de répondre “Et Mapillary alors ? C’est en CC-BY-SA et on peut l’utiliser pour contribuer à OSM !” voici la réponse par anticipation:

Mapillary a aussi autorisé à utiliser ses photos pour contribuer à OSM sous licence OdbL… et vient aussi de l’étendre à la contribution à Overture Maps sous licence CDLA.

Cela pose une sérieuse question… est-ce que cette extension à la réutilisation (sans partage à l’identique pour la CDLA) est rétroactif sur tout ce qui a été versé par des contributeurs à Mapillary où uniquement pour le nouveau contenu avec un nouvel accord explicite des contributeurs ?

J’ai bien l’impression que c’est la première option, Mapillary se permet de changer unilatéralement et rétroactivement les conditions de réutilisation de ce qu’on a partagé.

Ah oui… voilà ce qui m’avait choqué:

• ce qu’on verse est sans licence précisée, c’est à dire que Mapilio peut en faire absolument ce qu’ils veulent
  • ce que Mapilio partage est en CC-BY-SA mais pas forcément qu’en CC-BY-SA