Technicien milieux aquatiques (non géomaticien) sur le bassin versant de la rivière Lot en Lozère (cf. profil pour les détails du projet et de la structure), j’ai récemment découvert Geotribu et Panoramax suite à une recherche sur la possibilité de “riverviewer” une partie des cours d’eau de notre territoire comme ont pu le faire ponctuellement les élèves de la licence pro GGAT sur la rivière Gers à Auch.
Après avoir regardé les dernières nouveautés concernant la prise de vue 360 non pro, nous pensions dans un premier temps investir sur la caméra Insta360 X3 qui est plus récente et performante (mode HDR notamment pour la gestion des contrastes importants) que la Gopro Max : Comparatif GoPro Max VS Insta 360 X3 | Blog La Caméra Embarquée
NB: l’Insta360 X3 n’a pas de GPS intégré comme la GoPro, soit on passe par le smartphone, soit on utilise la télécommande GPS dédiée…
Merci pour ce retour qui montre qu’il vaut mieux soit avoir une perche un peu haute sur casque ou une pagaie simple pour éviter de capturer à chaque fois la pale supérieure d’une pagaie double.
Concernant le choix matériel, si quelqu’un souhaite avoir les traductions des conseils Mapillary, nous pouvons les faire passer.
Sauf avis contraire de la part des spécialistes du forum nous commanderons semaine prochaine une GoPro Max (même si elle est moins performante et qualitative que la Insta360 X3) pour sa facilité de transfert des fichiers vers Mapillary.
J’ai posté ces articles pour mettre en avant auprès de la communauté (qui a peut-être déjà bien conscience de tout ça ) les particularités qualitatives des 2 meilleures (à priori au niveau du qualité/prix) caméras 360 non pro du moment et faire ressortir les différences notables quant au chargement des données (GPS intégré à la GoPro à contrario de la Insta qui demande un post traitement à priori pas forcément très facile pour un non initié) sur une plateforme.
Si je me trompe et qu’il n’y a aucune difficulté à réaliser un post traitement pour un débutant et aucune perte de temps par rapport au chargement sur une plateforme entre les fichiers de la GoPro MAx et ceux de l’Insta 360 X3, je veux bien qu’on me le signale (tout en me précisant la méthode car pour le moment je n’ai trouvé que ça et cela me semble plus contraignant que la GoPro : Insta 360 one X3 - 360° cameras - Mapillary Community Forum - Insta360 one X3 upload - #4 by eneerhut - 360° cameras - Mapillary Community Forum ) et nous commanderons alors l’Insta qui fournira une qualité photo supérieure bénéfique à notre structure et à Panoramax.
Tout est relatif ici… la difficulté et la notion de débutant.
Pour quelqu’un qui n’a jamais fait cela, c’est forcément complexe de trouver les bons outils et la bonne méthode.
Par contre, une fois qu’on a outils et méthode, cela ne pose pas de problème surtout si on le fait régulièrement. Il est aussi possible d’automatiser beaucoup de choses avec quelques scripts.
La prise de vues sans GPS intégré ajoute surtout un aléa au moment de la prise de vue si l’on oublie d’enregistrer en même temps une trace GPS et/ou que la datation des photos est incorrecte. Là aussi un peu de méthode permet d’éviter d’avoir des photos peu exploitables.
Les outils que j’utilise:
exiftool (en ligne de commande, très bien pour les scripts)
JOSM (outil d’édition destiné à OpenStreetMap, mais avec un support très bien fait des photos et de leur calage sur une trace GPS quand elles ne sont pas géoréférencées nativement).
Par exemple JOSM permet d’appliquer facilement un décalage temporel bien pratique quand l’heure de l’appareil photo n’est pas exacte et donc décalée de celle du GPS. Il permet aussi de visualiser directement la position sur un fond de photo aérienne ou un fond de plan.
On fait un petit test avec un téléphone de base (samsung s22), mis en haut d’une perche pour drapeau d’un bateau (je dirais à ~4m au dessus du niveau de l’eau)
Une prise de vue sur la Seine et l’Yonne entre Paris et Auxerre… en cours d’upload (plus de 16000 clichés).
C’est la péniche "La Bougeotte", un bar à vin habituellement à quai au bassin de La Villette à Paris qui navigue l’été en Bourgogne pour faire le plein de bonnes bouteilles
Elle sera à Auxerre, Quai de la Marine jusque mi-août.