Aujourd’hui, en me baladant en vélo avec un GPS différentiel, j’ai relevé en détail des poteaux-indicateurs de randonnée avec mon smartphone (OSMTracker). De retour à la maison, quand j’ai vu la localisation des photos par le téléphone, j’ai décidé de refaire la géolocalisation avec la trace RTK. À l’upload, j’ai eu :
Ben oui, quand j’ai fait plusieurs photos d’un même panneau (recto-verso typiquement), le vélo n’ayant pas bougé, les coordonnées sont identiques à quelques millimètres près.
Ce matin, je me suis dit que je n’avais qu’à renvoyer les photos avec géoréférencement approximatif et que panoramax allait refuser les photos déjà présentes. Sauf qu’il n’a rien refusé. Il n’a pas détecté que je renvoyais les mêmes photos juste avec des coordonnées différentes. Donc, j’ai des photos superposées pas en double et des photos en double pas superposées. Vous suivez? Ma série de poteaux est découpée en petites séquences. Dans mes listes de prise de vues, si je fais trier par Versement, les heures de prise de vue sont dans le désordre. Si je trie par Prise de vue, ce sont les heures de téléversement qui sont dans le désordre.
Donc, j’ai supprimé les deux envois. Je tente de renvoyer les photos bien géoféréencées. Maintenant, j’ai une Erreur d’envoi de photos et rien d’envoyé. C’est pas gagné.
L’explication: comme les coordonnées ont changé dans les tags EXIF, le checksum sur le fichier image reçu est différent et l’API ne détection pas qu’il s’agit de la même photo mais positionnée ailleurs.
Il n’y a pas d’analyse de l’image elle même et on ne garde que le checksum de ce qu’on a reçu, avant tout traitement dessus (floutage).