J’aime beaucoup l’approche de l’éditeur Rapid, avec un tuto assez peu invasif, qui donne envie à la première ouverture Rapid , combiné avec un affichage assez bien mis en valeur des anomalies d’édition dans la carte courante, au fil de l’eau, et un contrôle des incohérences à deux niveaux:
- incohérence bloquantes qui empêchent de sauver, avec marquer cartographique et explication du problème rencontré, dans des termes pas trop tech ( overlap et auto-intersection à traduire par “les polygones de batiments se recouvrent, un contour de batiment se recroise avec lui même, etc..)
- incohérences non bloquantes, des avertissements incitant à une meilleure qualité ou cohérence des données, mais qu’on peut ignorer. Par exemple, “ce batiment déborde de la parcelle cadastrale” par exemple.
j’aime aussi tout particulièrement les outils pour faciliter la digitalisation des angles droits, ou rendre rectangulaire, un polygone dessiné à main levé qu’on trouve dans RapId
Coté API, vous ne pouvez qu’implémenter les contraintes dures de géométries non acceptables, et peut-être implémenter un retour de conseils pour les contraintes souples, mais ce sera moins efficace qu’une implémentation coté client. ( buffer d’édition local, perf, réactivité, etc.. ).
Une question ouverte, et importante pour la topologie, est de savoir si le backend (la base de données) va reconstruire la topologie pour être certain de la cohérence de données. Dans ce cas, le web service devrait retourner les géométries des objets concernés, corrigées par la base (accrochage topologique dans la tolérance métier de quelques millimétres). J’ai fait ça pour des réseau d’eau ou l’on ne peut pas laisser les réseau “fuire” topologiquement. C’était une très belle assurance qualité.
La solution 2 est nécessaire mais pas suffisante. Il faut avoir une page de doc illustrant les bonnes pratiques de saisie, cas aux limites, et cas interdits. Mais qui lit la doc en premier lieu? Idéalement avec une ancre html pour pouvoir faire des références sur chaque cas de détail. Par exemple, “comment saisir des batiments mitoyen? Comment diviser des batiments? Que faire en cas de batiments superposés très différents ? “
Solution 3, la charte. Plus qu’une charte, un code de conduite. C’est nécessaire dans tout projet afin d’avoir un document de référence le jour où on doit modérer ou bannir des comptes malveillants. Sans imposer la lecture d’un pavé au moment d’éditer. Un truc peu intrusif, mais bien visible à tout moment du parcours ( un lien en bas de type “règles de contributions” par exemple)
Solution 4: Je suis assez favorable à ça. Je ne vois pas de raison de contribuer en anonyme, et on aurait toutes les infos sur les organismes publics ou pro sous la main pour améliorer l’analyse qualité. En revanche, je laisserai la possibilité de signaler une anomalie possible en anonyme