Règles d'utilisation du PMTiles Panoramax OSM-FR

Salut !

@cquest tu m’avais parlé du PMTiles que vous hébergez pour Panoramax : https://panoramax.openstreetmap.fr/pmtiles/planet.pmtiles.

Je l’ai intégré sans trop de problèmes, avec les quelques ajustements par rapport aux tuiles de MapTiler (notamment, ‘name’, ‘name:fr’ et ‘name’ deviennent ‘name:latin’, ce qui est moins puissant mais pratique).

Ma question : quelle est la politique d’usage de cette “API” ? Puis-je l’utiliser pour Cartes.app :slight_smile: ?
Autre question : puis-je garantir à mes utilisateurs qu’aucun usage n’est fait de la donnée de leurs connexions, ce qui m’évite de leur présenter une bannière cookies ?

Ou alors, est-ce que vous préférez que chacun le dépose sur son serveur pour l’exposer ?

Merci !

Aussi, je n’ai pas trouvé de code qui définit la spécification précise du PMTiles.

Par exemple, je ne trouve pas l’attribut “subclass” du “source-layer” “transportation”, qui semble présent dans la spec OMT : openmaptiles/layers/transportation/transportation.yaml at master · openmaptiles/openmaptiles · GitHub

Il semblerait donc que le PMTiles de panoramax soit réduit en taille via un filtre ? PMTiles Viewer

Si tu veux faire un usage régulier, le mieux c’est de recopier le fichier complet et de le servir toi même avec un simple nginx.

Pour le contenu du fichier, j’ai juste utilisé les réglages par défaut de tilemaker, donc possible que ce qui concerne les transports publics ne soit pas dedans.

1 Like

Ça marche ! Je crois avoir constaté que la mémoire chez Scaleway ne coûte pas grand chose au Go, donc ça devrait être possible.

Je sers déjà un PMTiles via express ici https://motis.cartes.app/gtfs/circonscriptions-legislatives-2024.pmtiles

C’est un jeu d’enfant, avec la lib npm pmtiles + maplibrejs.

Je ne sais pas quelle techno tu veux utiliser, moi je suis adepte du contrôle le plus direct des coûts, donc plutôt VPS ou bare-metal que coût variable et par conséquence imprévisible.

1 Like