Lors des GéoDataDays, j’ai proposé à @Laurent.T de réfléchir sur un échange de remontées de terrain entre OSM et l’IGN. Sujet ensuite vu avec Adeline Coupé (IGN également).
Dans l’état actuel de choses, les infos terrain remontent:
pour l’IGN via l’espace collaboratif (inscription obligatoire)
pour OSM, via les notes (soit en mode anonyme, soit connecté via username)
Il m’a semblé utile que l’on puisse réfléchir chacun de notre côté à l’échange de ses remontées pour alimenter nos bases respectives et que le sujet est moins technique et moins complexe à tous points de vue qu’une base de photos immersives.
Les 2 circuits de remontées sont accessibles via API.
Les questions qui se posent:
côté OSM: licence attachées à ces notes. Sont-elles en ODbL car assimilées à la BDD OSM? LO ou assimilé? Autre ou sans licence? Pour l’instant, je n’ai pas la réponse. @cquest a également regardé de son côté et n’a rien trouvé.
côté IGN: même question sur la licence des remontées. Mais:
A propos des signalements Les signalements permettent aux utilisateurs authentifiés de l’Espace collaboratif de signaler des modifications, des manques ou des incohérences dans les bases de données IGN et plus particulièrement la composante vecteur du Référentiel à Grande Echelle (RGE). Ce système de “community sourcing” a pour but de permettre à l’IGN de mettre à jour ses bases de données le plus efficacement possible.
Comme le RGE est sous LO, on peut se poser la question de l’extension de cette licence aux signalements eux-mêmes.
Ah, @cquest n’avait rien trouvé en extrayant les notes. Bizarre, mais ok. En revanche, que se passe-t-il pour les signalements anonymes? puisqu’en faisant une note anonyme, le contributeur n’a pas accepté les conditions de la licence ODbL d’OSM. Il me semble qu’on a un angle mort.
Pas d’angle mort à mon avis. Le contenu résultant est sous ODbL, parce que c’est le choix de la plateforme (osm.org) qui recueille ces contenus (les notes). Les notes anonymes sont renvoyées par l’API sans distinction de licence.
Il y a aussi des remontées IGN via le Géoportail. Il n’y a pas d’inscription, on peut théoriquement mettre une adresse email, mais si on met mickey@mouse.com cela marche aussi bien … (l’adresse email sert si l’on veut être prévenu de la prise en compte de la remontée).
Pour la licence, tout ce que fait l’IGN, c’est de la Licence Ouverte, donc il n’y a pas de raison pour que cela soit différent pour les remontées.
Ici le sujet est surtout le besoin de clarifier auprès des contributeurs quelle licence sera appliquée à leurs contributions. Ceci n’est pas explicité actuellement d’où les questions que ce soit côté IGN ou pour les notes OSM.