[Résolu] JOSM : Photos ne suivent pas le calque de support de corrélation

Salut,

La semaine dernière, j’ai fait ma première collecte d’images 360° (:partying_face:) avec une GoPro MAX 2, et je souhaite recaler mes photos avec le calque de support de JOSM, comme montré dans le tuto de Stéphane. Cependant, lorsque je déplace un nœud du calque de support, les photos ne suivent pas le chemin du calque de support.

Pour préciser, je me trouve dans le cas de l’exemple 3 du tuto :

1. J’ouvre mes images dans JOSM
  2. Je génère une trace GPX à partir du calque “Images géolocalisées” (clic droit > “Exporter au format GPX”)
  3. Je réimporte cette trace dans JOSM et je l’utilise pour corréler les images. On y voit bien une correspondance entre les images et la trace (1481 correspondances sur 1481 photos) :

1. Je déplace un nœud du chemin, mais la photo liée ne se déplace pas.

Le déplacement d'un nœud ne déplace pas l'image

Sur le forum OSM FR, ce sujet était un problème de correspondance des photos avec la trace. Ici, on a bien une correspondance entre la trace et les images, à en croire le message en bas de la fenêtre du calque de corrélation.

Auriez-vous une idée de quel pourrait être le problème ?
(J’utilise JOSM 19439 en Flatpak sur Manjaro)

Merci d’avance,

Il te faut sélectionner a la place de ton gpx le calque en haut a gauche

de mémoire, en plus de la sélection du calque de corrélation dans le menu déroulant Trace GPX, il faut aussi décocher la case “ignorer la position pour : les images avec géolocalisation dans les métadonnées EXIF”

Bien vu, je n’avais pas remarqué que le choix “Calque de support à la corrélation” apparaissait dans le menu déroulant “Trace GPX” une fois avoir cliqué sur “Utiliser un calque de support”. C’était bien le problème, merci à tous les deux !

Pour ce point, à l’inverse il faut bien que cette case soit cochée, sinon il n’y a aucune correspondance entre les photos et le calque de corrélation

1 Like

oui, tout à fait,
j’avais souvenir d’un truc qui parfois ne marchait pas en lien avec cette case. peut-être est-elle décochée par défaut, et qu’il faut justement la cocher? bref, j’aurais dû vérifier avant de poster.

Pas de problème ! Effectivement, la case est décochée par défaut et il faut la cocher