Bonjour à tous,
J’ai profité d’un séjour en Bretagne et du prêt d’une caméra 360 pour me ‘remettre’ à la prise de vue après des expériences sur mapilary (perso et via mon taff à Geovelo)
Tout d’abord, bravo pour la plateforme !. Tres intuitif, plus complet et plus rapide à l’upload et traitement que précédemment sur Mapillary. J’avais l’habitude des lignes de commandes pour uploader Mapillary, mais le process via le site est vraiment efficient !
Mon matériel pour de la photo 360 ou classique
- Pixel 6a ou autres smartphones avec OpenCaméra pour la photo simple (j’ai oublié l’existence de l’app Panoramax t j’avais l’habitude d’OpenCaméra)
- GoPro Max 360 sur casque de vélo pour 360
- Montre garmin GPS réglé au plus précis (glonass et autres) pour avoir une trace à côté pour le repositionnement sous JOSM
Process 360 (en vélo)
- Réglage de la gopro pour une photo toutes les deux secondes, et optimisation du positionnement sur le casque (bien pensépenser à l’angle de tête en fonction du vélo). L’angle peut parfois bouger, une prochaine amélioration sera d’avoir la caméra fixe d’une manière x ou y sur le vélo.
- J’enregistre ma trace via garmin pendant le déplacement
- j’ai pris l’habitude de couper l’enregistrement par moment (feu rouge ou bouchons), mais aussi de segmenter les séquences (ex : une grande séquence entre deux villages, et si je tourne dans les rues du village ensuite je lancerai une nouvelle séquence). J’ai l’impression que ça me simplifie le traitement des images avant envoi.
Photos classique (en voiture) :
OpenCaméra sur un support smartphone en voiture, réglé sur une photo toutes les deux secondes en rafales et tous paramètres de geocodage actifs.
Traitement
Toutes les photos sont transférées sur l’ordinateur, puis passée dans JOSM, avec la trace gpx, pour recalibrement/positionnement, nettoyage des photos ‘en trop’ (bouchons, lenteur dans les côtes ou autre).
Mes points d’améliorations pour de futurs séances de captation
- gopro sur casque : attention aux angles de prise de vue, au casque qui peut “bouger” sur le crâne.
- optimiser les réglages iso et lumière de la gopro
- optimiser les déplacements et la trace pour la capture pour éviter de passer à nouveau sur certaines rues, de faire des aller/Retours, etc. J’ai découvert ce site que je n’ai pas en core test&.
Merci encore pour les différents dev et la qualité de la plateforme