Actuellement, j’utilise comme Rover la combinaison suivante :
Antenne Facet Sparkfun + NTRIP Lefebure + Mergin Maps / projet QGIS > bons résultats et possibilités de synchronisation.
Mais… je constate que NTRIP Lefebure n’exploite pas plus de 12 satellites.
est-il possible d’en exploiter plus ou est-ce qu’il est limité à 12 ?
Variante. J’ai tenté d’utiliser l’application Bluetooth GNSS à la place de NTRIP Lefebure. Là, un paquet de satellites (+ de 20), une bonne précision, mais… les altimétries en Ellipsoïdale !
existe t’il une possibilité d’extraire la valeur orthométrique ? La formule z(@position_coordinate) ne me restitue que l’éllipsoïdale.
Je peux répondre à la première question :
Il ne faut pas se fier à l’affichage de Lefebure Ntrip Client. Il n’effectue pas les calculs, c’est le F9P présent dans le RTK Facet qui s’en charge. La “limite” à 12 est probablement une limite uniquement à l’affichage.
12 satellites, c’est le nombre max qui peut être transmis par les trames NMEA pour retourner l’information. D’autres applications lisent aussi une partie des trames propriétaires et vont donner plus d’information sur les satellites. Dans tous les cas, c’est effectivement le F9P qui fait les calculs avec tous les satellites possibles.
Pour les altitudes, dans les trames NMEA, il y a l’altitude et la hauteur utilisée pour le géoïde qui sont fournies. En faisant la soustraction, on retrouve la hauteur sur l’ellipsoïde. Dans SW_Maps, on doit pouvoir fournir des modèles plus précis de géoïde.
En théorie oui. En pratique, ce n’est pas très facile. Dans la SD du Facet, il faut logger les bons messages UBX. Côté centipede, il faut récupérer les archives des bases que le Renag a commencé à réaliser. Enfin, avec RTKLib, il faut réaliser les calculs de post-traitement, ce qui demande un certain coup de main.
Peut-être que dans les messages UBX disponibles, il y en a qui te donneraient les informations que tu cherches. C’est beaucoup plus riche en données que le nmea.