Rover RTK – Base temporaire

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de finaliser la création d’un rover RTK sur la base du
Rover RTK V5.1. Je mettrai prochainement tous les éléments de la conception en ligne. Ma question porte sur l’usage de mon rover comme une base temporaire je m’explique :
Je suis télépilote de drone et je fait de la photogrammétrie. J’utilise centipède sur mes drone et je fabrique un rover pour faire du relevé de point (cibles etc.). Le rover sera donc utilisé la majorité du temps comme rover. Mais j’aimerai pouvoir transformer temporairement mon rover en base pour y connecter mon drone quand la couverture RTK est trop faible. J’ai vu des solutions pour créer des caster privé (EMLID NTRIP CASTER par exemple).

  • Matériellement est-ce possible avec un F9P connecté à un smartphone ?
  • Avez-vous déjà testé une telle utilisation
  • Y a-t-il un moyen de créer une base temporaire sur le caster centipède (ou autre sans polluer les utilisateur quotidiens)
    Merci d’avance de vos retour

Bonjour,
As-tu eu une réponse à ce sujet ?
Merci.

Bonjour,

Non pas pour le moment, j’ai peut-être une idée, je suis en phase de test, je partagerai si ça marche.

Je ne peux pas t’aider pour ce qui est du fonctionnement du Rover RTK v5.1 en mode base, mais RTKBase qui fonctionne dans les bases a un caster intégré.
Les difficultés à résoudre vont être :

  • Connaitre les coordonnées précises de cette base temporaire
  • Pouvoir s’y connecter.

Bonjour,

Merci de ton retour, j’ai un peut mis le projet en standby pour le moment mais je pense avoir résolu ce deux souci. Pour le moment l’idée est d’avoir le F9P connecter à un module wifi et à un orange PI (avec l’injection donnée par centipède)un interrupteur me permet d’alimenté soit l’un soit l’autre et donc de passer de mode rover à base.
Pour la connexion, avec un partage de connexion mobile j’ai une adresse IP commune entre portable et orange PI, je peut donc arriver sur la page de gestion de la base.
Pour la position, j’utilise le module rover et avec un point pris sur 10/15 minute, j’ai une précision suffisante pour injecter des cordonnée qui me permettent d’avoir un relevé avec des coordonné relatif de qualité.

Je n’ai pas encore fait tous les teste mais ma crainte est que le module F9P ne communique pas avec le même protocole entre l’uart vers module wifi et l’usb vers l’orange PI. Je ne sais pas si le module peut être programmé pour envoyer les information sur des format différant en fonction de la connexion.

Il peut. Tu as déjà un choix de type de données par entrées/sorties (ubx,rtcm,nmea), et ensuite tu peux choisir les messages que tu veux pour chaque sortie (au moins pour l’ubx, je n’ai pas vérifié pour le rtcm et le nmea).