Dans le cadre de la défense de la forêt contre les incendies (DFCI), le SDIS des Vosges s’est récemment impliqué dans un projet de cartographie de la desserte forestière.
Cette cartographie repose notamment sur l’analyse des données LIDAR HD de l’IGN.
Dans la première phase de ce projet, nous avons cherché à couvrir, à l’aide de vues immersives, une zone test d’environ 10 km². Nous avons choisi Panoramax, et je détaille ci-dessous les particularités et les limites de cette expérimentation.
CONTEXTE
Le SDIS assure l’engagement et la coordination des moyens lors des feux d’espaces naturels. Il mobilise les unités feux de forêts, protège les zones habitées et les infrastructures, et coordonne les actions des partenaires.
Pour circuler en zone forestière, les unités doivent pouvoir s’appuyer sur une cartographie précise du secteur d’intervention.
C’est dans ce contexte que le SDIS s’est associé au projet de qualification de la desserte pour la défense de la forêt contre les incendies, porté par la DDT des Vosges. Ce projet a démarré début 2025 et devrait se terminer en 2027. À son issue, nous disposerons d’un réseau de dessertes fiabilisé, permettant aux secours de gagner un temps précieux sur le terrain.
Avant de déployer une méthodologie complexe sur tout le département, nous avons choisi une phase de test située à l’ouest de Saint-Dié-des-Vosges.
Pour maximiser les chances de réussite de cette cartographie, nous avons souhaité fournir au prestataire un support de vues immersives lui permettant de contrôler les données de desserte issues du LIDAR, tout en limitant les déplacements sur le terrain.
À partir de ces photographies, nous voulions également pouvoir mesurer la largeur des pistes, qualifier la nature du revêtement et identifier de potentielles zones de croisement ou de retournement pour les véhicules d’incendie.
PRISES DE VUE
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Linéaire : environ 20 km de pistes en zone forestière, essentiellement composées de conifères
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Caméra : GoPro Max
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Orientation du capteur : avant et arrière du véhicule
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Météo : ensoleillé
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Géolocalisation : puce GPS intégrée à la GoPro (pas de récepteur RTK)
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Lien de la zone :
https://panoramax.ign.fr/?background=streets&focus=map&map=12.44/48.27607/6.83896&pic=91d70108-dd0f-4a57-ab40-9793268ccc5b&speed=250&xyz=1.89/-36.91/66
MESURE DE LA LARGEUR DES PISTES
La catégorisation des pistes forestières pour la DFCI repose principalement sur le critère de largeur. Il nous fallait donc pouvoir mesurer simplement cette largeur sur les clichés pris.
Voici la méthode, que l’on peut qualifier d’artisanale :
La mesure de la largeur de la piste est effectuée à partir d’une référence au sol (tare) d’un mètre.
Cette distance, projetée selon l’axe caméra–capot–sol, correspond à une largeur de 56 cm visible sur le capot de mon véhicule.
Ce rapport (1 m au sol = 56 cm sur le capot) sert d’étalonnage : il suffit ensuite d’un simple produit en croix pour déduire la largeur réelle de la piste à partir de sa largeur apparente sur le capot.
Cette technique suppose que la caméra conserve toujours le même emplacement et les mêmes réglages d’angle.
LIMITES DES PRISES DE VUE EN FORÊT
Globalement, cette campagne photographique répond à nos besoins, même si certaines limites sont vite apparues :
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Luminosité : lors du passage d’une zone ensoleillée à une zone d’ombre, la caméra n’a pas le temps d’ajuster l’exposition, ce qui crée des zones très sombres.
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Accès réglementé : la circulation en véhicule est interdite en forêt ; il faut donc obtenir une autorisation du propriétaire, ce qui complique la logistique d’une campagne.
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Orientation solaire : il est préférable d’organiser le plan de prise de vue en fonction de la position du soleil, par exemple en privilégiant les vallées orientées nord-sud autour de midi pour bénéficier d’un éclairage optimal.
Nous n’avons pas encore testé les prises de vue par temps couvert.
SUITE DU PROJET
Cette campagne nous a permis de mesurer combien il est précieux de disposer de clichés pour vérifier nos données extraites du LIDAR sans avoir à se déplacer.
Lorsque le réseau structurant de la desserte DFCI sera finalisé, il n’est pas exclu que nous réalisions une nouvelle campagne pour couvrir ce réseau prioritaire.
Gwénaël Menguy - géomaticien au SDIS88
