Voici une liste d’exemple de photos de haute qualité, que l’on pourra compléter (sujet mis en mode wiki) qui mettent en valeur le patrimoine, les paysages.
J’y pense pour capter la lumière colorée des vitraux… faut que je trouve un créneau pour Notre-Dame ou la Sainte-Chapelle mais pour le moment je tourne entre Gare de Lyon et La Pitié-Salpètrière.
Pour la Gopro Max, il y a beaucoup de séquences disponibles qui permettent de juger dans différentes situations (voiture, vélo, piéton). C’est essentiellement le mode photo toutes les 2s qui est utilisé et le mouvement n’a quasiment pas d’incidence sur les photos… sauf en faible luminosité.
les photos envoyées par Florian sur Bayonne sont dans ce cas, avec une capture toutes les 2 secondes par Gopro Max en vélo, à pied…
Après je pense que l’objet n’est pas forcément le même. Les exemples donnés par Christian sont des photos prises “dans le but d’être jolies”, donc le bon jour, à la bonne heure, le bon point de vue, avec un appareil réglé pour obtenir la meilleure qualité possible, etc.
Je viens d’ajouter une photo prise en 2019 à Vieillevigne, en Loire-Atlantique. Le paysage n’a rien d’exceptionnel, en revanche la résolution l’est : 144 Mpx. C’est un assemblage de 57 photos prises avec une petite action cam Gitup.
Je suis tellement d’accord. Il me semble que la capture immersive n’est pas toujours possible, mais la vue directionnelle de qualité (bon moment, lumière…) oui.
Ceci explique les ruptures et ondulations sur les verticales du clocher.
Pour les logiciels d’assemblage, je suis tombé dernièrement sur Autopano Giga, qui est désormais gratuit. La boite a coulé, elle a publié une clé que tout le monde peut utiliser pour activer le logiciel qui tourne sur Linux, Mac et Windows.
Oui, bien que sur l’ancien export, je n’avais pas ce problème. Hugin, qui est le soft utilisé ici, ne sort pas toujours exactement le même résultat au fur et à mesure des évolutions des algorithmes.