Mauvaise heure pour Notre-Dame et Beaubourg, à refaire plus tard dans la journée pour avoir le soleil à l’Ouest… mais au moins là il faisait encore frais !
Aïe… mauvaise nouvelle, tu es tombé dans une exception bien particulière…
Chambord est un Domaine National et le code du patrimoine réglemente l’utilisation à des fins commerciales de l’image des immeubles qui constituent les domaines nationaux… donc pas possible de mettre une telle photo sous CC-BY-SA, il faudrait ajouter un “NC” pour usage non commercial ou obtenir une autorisation.
Je n’ai pas testé le DNG seul, il faudrait que je compare avec le DNG8. Par contre, le post-processing permet de tout remettre bien à l’horizontale, ce qui manque un petit peu ici.
Oui, mais on risque d’avoir un usage complètement abusif et anarchique d’une telle possibilité.
Le fait que toutes les photos disponibles sur une instance soient sous la même licence est un choix qui a été fait très tôt et qui facilite largement les réutilisations.
Une sorte de “warning” spécifique à ces cas particuliers est possible par l’ajout d’un tag sémantique, qui en plus s’affichera dans la visionneuse. C’est pas parfait, mais ça peut être suffisant.
Compliqué de savoir ce qui peut ou ne peut pas être diffusé.
J’ai pourtant passé par l’App de Kandao mais faudra que je vérif s’il y a une option pour la correction de l’horizon
On peut prendre et diffuser des photos de domaines nationaux, mais pas les utiliser commercialement, comme en faire une carte postale.
Il y a une option pour la mise à l’horizon dans les DNG8, mais j’ai pas regardé pour les DNG simples. C’est bien mais pas parfait non plus, j’ajuste avant la conversion, pour ça l’app permet pas mal de choses, il ne manque que la gestion de la lumière et du tonemapping pour passer de HDR à SDR.
Par contre, en DNG8, l’enregistrement est assez rapide sur la mémoire interne, mais bien lent sur ma carte SD. J’ai prévu de tester avec un stockage externe sur SSD NVMe… ce qui évitera aussi tous les transferts caméra/ordi.