Sélection de photos de haute qualité

L’abbaye est ancienne :wink:

1 Like

Le problème de date se pose quand la qcam ne reçoit pas le signal GPS.

Ça me la fait quelques fois et après correction du tag de date ça va mieux.

quelle est la procédude pour fournir des photos de haute qualité avec la qoocam ultra 3 ?

photo en “dng +jpg” ou “dng8 “ et après ? vous envoyez directement un dng sur panoramax ?

La meilleure qualité s’obtient avec les DNG8. Ensuite… post-traitement avec l’appli Windows ou Mac pour sortir un JPEG qu’on peut envoyer à Panoramax.

quand j’exporte dng ou dng8 vers jpg avec qoocam studio , j’obtiens une image avec des couleurs bizarres et une faible taille de l’image seulement dans les 11 Mo . j’ai surement loupé une option qui permet d’exporter correctement en jpg ?

Oui, il y a pas mal de réglages possibles.

Pour les couleurs, il y a le tone-mapping qui joue pour convertir la dynamique étendue des DNG (10 bits) en dynamique 8bit des JPEG. On peut prévisualiser ce que ça donne dans Qoocam Studio, mais faut bien se mettre en mode “JPEG”.

A l’export, ça va donner des fichiers d’environ 10-15Mo… bien plus petits que les DNG d’origine qui ne sont pas du tout compressés (200Mo chacun environ). Le JPEG perd forcément des infos, mais ça remplit moins vite les disques :wink:

une fois l’image dng télécharger avec qoocam studio , je vois l’option juste en dessous de l’image pour basculer de dng à jpg , une fois fait la couleur de l’image change , couleurs qui virent vers le rouges comme quand j’effectue directement un export vers une jpg , mais après je n’ai pas trouvé le menu qui permet de changer les couleurs . C’est avec qoocam studio qu’on doit réaliser les exports vers jpg ? vous ne passez pas par un autre logiciel ? c’est à dire export dng vers dng avec qoocam studio pour avoir l’image equirectangulaire et après dng vers jpg avec un autre logiciel ?

Hum… c’est peut être juste en mode vidéo qu’on peut jouer sur le tone-mapping… effectivement je ne vois pas de réglage pour ça sur les photos DNG.

quelle est la taille maximale en jpg qui est acceptée en téléversement sur panoramax ?

Sur l’instance OSM, on accepte jusque 100Mo sur les uploads au niveau du proxy, mais il y a sûrement des limites un peu plus loin.

Les librairies python qui gèrent les images ont des limites pour éviter les “bombes de décompression”, mais cela concerne plutôt les dimensions en pixels des images que le volume en Mo compressé.

mon premier DNG8 réussi :slight_smile:

table d’orientation des brunels / cammazes

J’ai galéré , plusieurs dizaines de dng et dng8 et un seul dans le lot pouvait me fournir assez de netteté pour lire sur la table d’orientation

J’ai compris à l’occasion comment tourner la caméra pour limiter les effets du stitching . dans le cas de la table d’orientation , si écran face au sud , j’ai deux zones de stitching sur la table d’orientation ( à gauche et à droite ) , donc deux endroits ou les textes seront difficilement lisibles . si écran de coté il n’y a plus qu’une zone de stitching sur la table d’orientation vers le sud , l’autre zone zone est vers le nord (là où la table d’orientation n’existe pas ) donc je limite la casse . sur la photo la zone de stitching passe au dessus du texte en gros "brunels " et passe seulement sur un petit texte en haut de la table d’orientation .

Ne sachant pas utiliser darktable , voici la procédure que j’utilise sans mettre les mains dans le cambouis de la colométrie etc .

dng8 exporté en exr en cochant dans médias processing “defringe” et dans stitching " rechiffrage par Ia "

mais comme le fichier exr est limité sur les exif et en particulier n’a pas les coordonnées gps , je fais un stitching du jpg qui accompagne le DNG8 .
ensuite sous linux , j’ouvre le fichier exr avec gimp , et j’exporte en jpg avec 100 % . puis en ligne de commange je transfert intégralement l’exif du jpg qui accompagne le DNG8 sur le jpg obtenue à partir du ficher exr .

exiftool -TagsFromFile DNG8_20250927_162511_000001_Output_avec_ia.jpg -all:all DNG8_20250927_162511_000001_DNG_merged_Output_avec_ia.jpg   

nouvelle suite d’images en haute qualité réalisée à partir de DNG8 . à noter que lors de l’export en jpg par gimp , je laisse maintenant par défaut à 90 % , j’ai découvert que la qualité est quasiment la mêmequ’à 100 % ( faut zoomer à plus 800 % pour voir une différence ! ) et ça permet de baisser le poids des photos d’environ 60 Mo à environ 15 mo , poids plus bas que les photos fournies par le mode intervalle mais avec une meilleur qualité .

1 Like

Oh oui le JPEG 100% n’a pas trop d’intérêt.
J’ai laissé tous les réglages par défaut.

Juste pour le fun , je vous partage cette 360° , qui cette fois est bien géolocalisée: Multipass.

Il y a d’excellents tuto à ce sujet..

3 Likes

Je m’amuse avec les 360° , et la p’tite qui bike maintenant + d’autres sujets qui se prêtent au jeu , je vous les partage ici.
Cet hiver on va envoyer du lourd avec la gamine:
Juliette everywhere au pumptrack de St Gervais
Juliette everywhere au pumptrack de Servoz
Mel envoie du lourd au pumptrack de Sallanches
Robin envoie un jump au pumptrack de St Gervais.
Je m’éclate bien !!

2 Likes

Je piaffais d’impatience , cette fois je vous emmène à Avoriaz.
Avec toute une série de vue en ski , et ce point de vu au Fornet.
Et bonne journée à tous.

2 Likes

lac saint ferreol , gerbe eau et autre vue .

All Panoramax street level imagery

3 Likes

Jolie photos.

Moi je penses faire (castre-revel qui n’est pas encore sur pano) à vélo cet été mais vu à la vitesse où tu avance tu l’auras peut être déjà fait :grin:

Moi je penses faire (castre-revel qui n’est pas encore sur pano) à vélo cet été mais vu à la vitesse où tu avance tu l’auras peut être déjà fait

j’aurais aimé faire revel /castres/mazamet et la voie verte que tu as déjà mis en ligne + la partie bédarieux jusqu’à l’étange de montady , mais je ne sais pas si j’aurais le temps . j’ai toute la communauté des communes de castelnaudary à faire , une partie de la communauté de bram , je dois refaire tout le canal du midi , l’année dernière je debutais et il y a plein de chose qui ne vont pas , de plus le canal est dynamique dans le sens où il y a plein modification amélioration donc il faut actualiser et puis surtout cette année c’est les 30 ans de l’inscription du canal à l’unseco , donc il faut faire quelque chose de correct pour l’année 2026 … et après j’ai une grosse partie de la montagne noire à faire +petit chemin , sentier de balade .Donc je ne crois pas que cette année je pourrais faire la partie qui au nord de la montagne noire .

2 Likes

Une petite série en DNG8 de plus… haute résolution à haute altitude !

3 Likes