Des nouvelles du sujet sémantique dans les photos L’équipe a avancé sur l’implémentation technique dans l’API pour permettre l’ajout de clés/valeurs sémantiques, que ce soit sur les séquences, les photos ou une zone d’une photo (annotation). La doc technique des appels API est ici. Le sujet va être très prochainement abordé sous l’aspect front, avec ajout de la visualisation dans la visionneuse, et ajout à la suite de la partie interface d’édition (site web et/ou visionneuse).
Pouvoir renseigner des attributs sémantiques c’est bien, savoir lesquels renseigner c’est mieux On a ébauché l’aspect que pourraient prendre ces clés/valeurs, avec en tête le premier cas d’usage des panneaux routiers
La forme générale est la suivante :
modelsem|clé = valeur, où modèle sém. est le schéma de tags utilisé (osm, wd pour Wikidata, iptc…). Ça permettra à la fois d’organiser l’information et d’éviter de réinventer 1000 attributs déjà existants dans les nombreux modèles.
À noter qu’une même clé peut être présente plusieurs fois avec des valeurs différentes. Une combinaison clé-valeur peut n’apparaître qu’une seule fois. Ça évitera les parsing douteux de valeurs multiples comme dans OSM.
modelsem|clé[sousmodelsem|sousclé=sousvaleur] = valeur pour tout ce qui est qualificateur (attribut d’un attribut, les métadonnées associées à un attribut).
Pour un panneau qui aurait été détecté avec l’API de floutage, puis classifiée précisément par un second modèle, les attributs ressembleraient à :
# Ajouté par SGBlur au floutage
osm|traffic_sign = yes
detection_model[osm|traffic_sign=yes] = SGBlur/1.2.3
# Ajouté par le second modèle de classification
osm|traffic_sign = FR:A15b
# Pas de préfixe = clé venant du modèle Panoramax (à formaliser)
detection_model[osm|traffic_sign=FR:A15b] = PanneauBiche/1.3.37
Autre exemple, si l’on détectait des bornes de recyclage :
osm|amenity = recycling
osm|recycling_type = container
# Ceci est une colonne de recyclage
wd|P31 = Q4743886
# Du modèle "2.800L"
wd|P528 = 2.800L
# Ce modèle est décrit à cette adresse
wd|P972[wd|P528] = https://www.contenur.fr/produits/apport-volontaire/colonnes-aeriennes
J’ouvre ici ce sujet pour vous proposer :
De faire vos retours sur la forme de ces attributs
Que l’on commence à documenter les 10 catégories d’objets principaux que l’on voudrait pouvoir décrire via ces attributs. Cet échantillon (non-exhaustif bien sûr !) servira d’Osmecum à faire apparaître dans la doc de Panoramax pour faciliter les premières saisies (en attendant des formulaires guidés comme dans iD ou les presets JOSM).
On peut quasiment tout envisager… l’idée est de décrire ce qui est présent sur les photos pour les retrouver facilement.
Ces ajouts peuvent être faits manuellement ou automatiquement et ce, par tout le monde, dans la même logique qu’OSM.
J’entends par là, que les détections automatiques sont un moyen, mais absolument pas le seul. Les tags vont juste permettre de plus facilement partager le résultat des détections.
A ce stade, il n’y a pas de projet de détection systématique sur les photos Panoramax d’une multitude de types d’objets. Pour cela il faudrait des ressources (humaine et infra) qu’on n’a pas à ce stade dans l’équipe IGN, ni du côté OSM France.
Mon message se voulait une réponse au point ci dessus, mais peut-être que ma réponse n’était pas claire, ou que j’avais mal compris la question ? (ou les 2 ?)
Pour une fois je n’ai pas parlé de détection automatique
Je suis intéressé par le fait de pouvoir participer à renseigner les attributs pour les objets que j’ai listé dans mon message ci-dessus. Il me semblait que le message d’Adrien impliquait qu’on propose des types d’objets pour arriver à une liste de 10, et qu’on définisse la sémantique pour ces objets pour pouvoir commencer à les renseigner dans des vues.
En effet le but est vraiment de documenter les “grandes familles d’objets” (entendez panneaux routiers, végétation, mobilier urbain, véhicules…) que l’on voudrait pouvoir décrire dans les photos. Il s’agit d’ouvrir le champ des possibles sur ce que l’on pourrait renseigner comme attributs dans Panoramax.
Les 10 exemples n’ont pas vocation à être exhaustifs (on pourra renseigner n’importe quel autre objet OSM ou wikidata ou autre), mais d’être une bonne feuille de triche (cheatsheet en anglais) pour ne pas être perdu face à la syntaxe.
Et comme l’a dit Christian, ces exemples n’ont pas vocation à être détectés systématiquement par les API “principales” de Panoramax (pour l’instant, seuls les panneaux routiers le sont). Mais demain, n’importe qui souhaitant partager ses annotations, qu’elles soient automatiques ou manuelles, pourra les ajouter dans Panoramax.
Allez je vous remets un modèle, sur la base de ce que proposait @rouelibre1 avec les panneaux publicitaires :
Il me semble qu’il manque une famille d’attributs : celles des ID.
En effet j’imagine volontiers la possibilité d’avoir des mission de rattachement de photos sur des ID d’experts : patrimoine (Mérimée), eau (Sandre), plaque (Fantoir), ces ID pourraient déjà exister dans OSM ou wikidata et dans ce cas ce seraient leurs ID qui seraient mobilisés.
Exemple ID:OSM:N/W/R=*
ID:WD=*
De cette manière nous serions en capacité de créer des galeries de photos sur les objets / géométries concernées.
Bien vu pour les identifiants J’aurais plutôt eu tendance à réutiliser autant que possible ceux existants et documentés côté OSM ou Wikidata, de manière à simplifier les choses :
Pour Wikidata, avec les propriétés adéquates à la wd|P268=1234 (identifiant BnF)
Ça évitera de devoir re-mapper des noms d’attributs entre OSM/Wikidata et Panoramax. Et ça n’empêche pas au besoin de créer de nouveaux identifiants s’ils venaient à manquer, par exemple avec un ref:BASE_INCONNUE_AU_BATAILLON=* (sans préfixe car faisant parti du modèle Panoramax directement)
Je pense que Jean-Louis parle plutôt des identifiants des objets OSM, pas leur description sémantique… comment indiquer un lien direct depuis Panoramax vers un objet OSM (noeud, chemin, relation) ou une entité wikidata (QXXX).
Dans l’autre sens on ajoute un tag panoramax=* sur l’objet OSM pour lier une photo.
Une photo montre la tour Eiffel (Q243 dans wikidata, way 5013364 dans OSM), ce qui pourrait donner (pour aller au plus simple) :
Effectivement l’entrée est de rattacher à des ID de bases existantes pour pouvoir créer des galeries.
L’idée d’évoquer OSM et Wikidata est première, il reste que considérant les multiples référentiels de qualité, ces approches pourraient être poussées sur d’autres envisageables.