Hum, je serais plutôt d’accord avec @cquest , j’ai l’impression qu’on peut séparer la partie annotation de la partie requêtes, et particulièrement SPARQL, qui peut être déportée dans un autre outil, une fois qu’on expose les annotations non ?
Quelques remarques :
unicité
Je suis aligné avec @tdelmas , je n’ai pas l’impression qu’on veuille une unicité objet/tag (ou subject
/predicate
dans la nomenclature RDF), j’ai l’impression que c’est valable d’associer 2 objects osm à une photo, plusieurs entités wikidata, ou plusieurs hashtags libres (du coup qu’on pourrait définir comme le propose @overflorian en hashtag=Paris2024
).
Zone définie dans l’image
Vous pensez qu’une bbox est suffisante ? Dans la majorité des cas, je pense que oui, mais est ce qu’on ne voudra pas définir des zones précises, surtout si on veut utiliser des modèles de segmentation comme Segment Anything ? Si oui, il faut peut-être stocker ca sous forme de GEOMETRY
pour pouvoir gérer des bbox ou des formes plus complexes au besoin ?
Modèle de données
Si on fait sauter la contrainte d’unicité, on peut tout mettre dans une même table non ? (enfin 2, une pour les images, une pour les séquences).
RDF
Ca me fait assez peur la partie très standardisée RDF/OWL/…
Aprés, est ce qu’on pourrait avoir une approche un peu hybride, avec des tags non structurés et de la doc et des outils pour utiliser quand c’est possible des prédicats définis par les différents standards (+ des prefix comme dit par @PanierAvide pour que ca soit moins imbitable) ?
Par contre, pour faire rentrer le fait de décrire une partie d’une image avec un triplet, je ne vois pas comment on peut faire sans une indirection en rajoutant un sujet
:
Un truc du genre (sans avoir regardé les prédicats existants pour ca):
picture:another_id
- has_annotation
- annotation:an_id
(ou alors dans l’autre sens pour dire que l’annotation porte sur la photo)
annotation:an_id
- geo:hasGeometry
- une geometrie
- Puis rajouter des prédicats sur cette annotation.
Ca fait tout de suite un truc compliqué 
Après l’avantage, c’est que ça ouvre la possibilité de lier une annotation à d’autres choses (wikipedia, osm, voir une annotation d’une autre photo pour dire que c’est la même chose).
Cette modélisation implique de rajouter une clé aux tables pictures_semantics
/sequences_semantics
.
Conclusion
Comme dit au début, j’ai l’impression qu’il faut qu’on garde un modèle un peu simple en bdd + en API d’alimentation et qu’un jour on fera une transformation vers du RDF pour un autre outil (en s’assurant dès maintenant que la modélisation le permet).