Soucis avec Debian et ses navigateurs

Bonjour
Curieusement, je dois être le seul car je ne vois pas d’autre signalement. Sur mon PC Linux-Debian12 et Cinammon ou Plasma, Firefox plante dès la 2e ou 3e image. Ce n’est pas mieux avec Chromium.
Que j’utilise la version de Firefox proposée par le système (version 115.7 actuellement) ou la toute dernière version stable, cela ne change rien.
Je ne vous parle parle pas du dépôt de photos qui est impossible mais fonctionne super bien en ligne de commande.
Sur mon smarphone Android, toujours avec Firefox, ça fonctionne parfaitement.

Je n’utilise pas Debian mais Ubuntu, qui sont pas mal cousins et je n’ai jamais eu de problème de ce genre avec Firefox (qui est mon seul navigateur). Je sais, ça n’aide pas trop.

La visionneuse s’appuie pas mal sur webGL, donc la carte graphique, donc les pilotes de celle-ci… peut être une piste à creuser.

Je viens de tester avec une installation de Debian 12 + Firefox 115.7.0esr dans une machine virtuelle, et je n’ai pas de souci. J’ai essayé avec des images planes et 360°.

Bonjour

Ça confirmerait la piste de Christian Quest.
Le PC a une dizaine d’années et n’avait jamais posé de problème jusqu’il y a un an environ. Pensez-vous qu’il puisse s’agir de vieillissement de la carte graphique et dans ce cas comment le savoir ?

Il est vrai que la première installation de Debian 9 sur ce HP Notebook 15-ab255nf a été assez rock and roll ! Il m’a fallut une éternité pour paramétrer le pilote WIFI. À l’époque, il n’y avait quasiment pas de doc, hors ce pilote nécessitait un paramétrage particulier.
Même soucis avec le lecteur DVD qui lui n’a jamais fonctionné sous Linux mais je n’en avais pas besoin.
De cette expérience, je m’étais dit que le prochain PC serait préconfiguré Linux !