Bonjour, merci pour cette suggestion très détaillée, je pense que c’est une excellente idée et je vois moi-même des cas d’usage très concrets.
On arrive dans une phase où les méta-données méritent en effet des outils plus efficaces.
Je pense que le cas d’usage “usine de création d’un même objet” mérite un outil dédié, externe à la plateforme principale.
On pourrait alors créer une interface épurée, centrée sur la création d’objets bien identifiés, avec le système que tu décrit.
N’importe qui pourrait créer un “projet”, comme sur Pic4review ou MapComplete.
Je pense que le développement d’un tel outil pourrait être assez rapide, je suis prêt à aider (je ne suis pas dev, mais j’ai des conseils de design qui peuvent aider).
Techniquement, tout est déjà en place : l’API de Panoramax permet l’édition des tags.
On a un beau nom de domaine qui nous attend en plus
Il y a matière à creuser en effet, même si la visionneuse “de base” a plus vocation à avoir un éditeur d’attributs à la façon de l’éditeur iD d’OSM : une interface simple, facile d’utilisation. Dans la feuille de route, on va notamment ajouter des modèles attributaires à la création de tags pour éviter les fautes de frappe et orienter les thématiques.
À noter que si toute une séquence de photo a vocation à avoir le même tag (par exemple transport=*), celui-ci peut se mettre au niveau de la séquence, soit à l’upload des photos, soit après coup. Cette fonctionnalité après coup est dispo niveau API, et le sera prochainement via le site web.
Tout ça n’empêche pas d’avoir à côté un éditeur pour les power users comme peut l’être JOSM : modification en masse, recopie de tags facilitée… Sujet qui peut être pris en charge par la communauté
En effet @PanierAvide l’interface de saisie de tags directement dans l’interface Web de Panoramax sera améliorée : je pense que viser la simplicité avant tout est important (notamment via le recours aux presets).
MVP de PanoramaxTags
Concernant le besoin d’un outil un peu différent centré sur l’efficacité et la rapidité de saisie pour un seul et même objet, un MVP pourrait être :
Coller l’URL d’une photo Panoramax pour l’ouvrir Un CTRL+V devrait ouvrir directement la photo
La photo étant ouverte, l’outil d’édition est déjà sélectionné : l’utilisateur dessine un polygone
L’utilisateur rajoute un tag, par ex. osm|amenity=parking
Il clique sur ENREGISTRER : l’info est envoyée à l’API de Panoramax Il est possible de cliquer sur ENREGISTRER en appuyant sur ENTRÉE
La photo suivante de la séquence se charge automatiquement (retour à l’étape 2)
Par la suite, le même tag est ajouté (pas la peine de le renseigner de nouveau)
Interface
Pour simplifier le développement, concrêtement, je propose de garder uniquement la fenêtre d’édition des tags, les boutons de contrôle en haut de l’image et les boutons de maximisation et de zoom en bas à droite :
On voit dans ce cas où il y a beaucoup de tags, mémoriser les précédents enregistrements pour les mettre par défaut ou les recoller en un clic (sur le prochain objet ou la prochaine séquence), ou par des presets pour les rapatrier facilement serait utile (un peu comme dans JOSM).
Est-ce que vous savez si le cas d’usage le plus courant d’annotation dans Panoramax est :
J’ouvre une image et je saisis des objets de différents types
J’ouvre une image et je saisis en masse des objets ayant le même tag
Car si le dernier cas couvre 90% des usages, alors cela pourrait dire que conserver le dernier tag saisi par défaut aurait plus de sens que le réinitialiser à chaque saisie.
En tout cas, l’interface est déjà géniale pour saisir des objets
J’ai l’impression que les deux scénarios de saisie vont être kif-kif, mais la visionneuse classique en soit peut déjà se révéler efficace pour le 1er cas, d’où l’intérêt d’avoir un outil qui ne gère que le second cas.
Si il s’agit d’annoter à la chaîne, on peut aussi prévoir plusieurs presets et pas un seul car dans bien des cas, on profitera de l’annotation pour repérer plusieurs types d’objets et pas un seul et unique.
Mais n’est-on pas en train de refaire un label-studio ?
Ceci pouvant être directement déduit d’une annotation d’origine.
Ce à quoi on pourrait rajouter :
une icône
une description avec les indications pour expliciter ce que l’on cherche à indiquer
la possibilité de mettre en favoris les plus utilisés pour qu’ils apparaissent en premier (potentiellement, il pourrait exister des centaines / milliers de presets, partagés par la communauté ou gardé en privé)
Est-ce que Label studio pourrait être utilisé directement comme éditeur en remplacement de ce que l’on imagine ? En le plugant direct sur l’API Panoramax ? Si ça fonctionne, pourquoi pas
Je ne parle pas de ça, mais de la possibilité sur l’annotateur en masse, d’avoir non pas une série de tags, mais plusieurs parmi lesquelles on peut choisir.
label-studio a une API, je ne sais pas si elle pourrait être bi-directionnelle:
sélection des photos dans Panoramax et les ajouter à un jeu d’images à annoter
pousser les annotations faite aussi vers Panoramax et ne pas les avoir que dans label-studio
Je posais la question pour qu’au moins on se la pose collectivement avant de ré-inventer l’eau tiède