Suivi d'avancement des versements sur Panoramax

J’ouvre ce sujet pour partager les nouvelles des nouveaux versements sur les instances Panoramax. A suivre :slight_smile:

Photos 360

:warning: Pour les photos 360, le modèle de floutage laissait passer beaucoup de choses.

Après ajustement d’un paramètre lié à la taille des images la détection est désormais bien meilleure et semble au même niveau que les autres photos.

Merci d’avance pour vos retours sur vos premiers nouveaux versements d’images 360.

1 « J'aime »

Petit point sur les versements sur l’instance de l’IGN. Pour le moment on en a eu quelques-uns, merci beaucoup !

Versement via l’outil en ligne de commande

On a eu quelques soucis de temps de réponse trop long, ou de métadonnées mal prises en compte, on a dû adapter l’outil de ligne de commande pour être plus robuste là-dessus.

On a aussi ajouté le fait de pouvoir reprendre un envoi qui a été interrompu sans renvoyer toutes les photos.

Pour profiter de toutes ces améliorations, pensez à mettre à jour l’outil.
Pour ça, vous pouvez faire pip install --upgrade geovisio_cli (ou pipx upgrade geovisio_cli si vous avez utilisé pipx).

On travaille maintenant à simplifier l’authentification via cet outil, on vous donne plus d’infos là-dessus dès que c’est disponible.

2 « J'aime »

Gros versement en cours, le stock de photos du Gard, soit près de 670.000 photos !

C’est un très bon test de charge sur un versement massif… on peut voir que ça se remplit dans le coin:

Capture d’écran du 2023-05-23 20-51-01

6 « J'aime »

Bonjour,

J’ai (Blueberry) testé un premier lot de versements (sorties à vélo sur Lyon/Valence). Par contre, je prétraite normalement les photos avec un script pour enlever les photos trop proches l’une de l’autre et/ou trop proches du domicile. J’ai malheureusement envoyé le repertoire ‘brut’ donc on voit meme mon garage :smile: . Est-il possible de supprimer des sequences ou des photos individuelles ? Rien de capital mais pour savoir… :roll_eyes:
Sinon, vous pouvez aussi tout supprimer, je referai les versements après pré-traitement…

Pour le moment il n’y a que l’admin de l’instance qui peut le faire, mais on travaille à rajouter une page pour gérer ses séquences, normalement ca devrait etre dispo semaine prochaine ou la suivante.

Je vais cacher toutes tes séquences si c’est bon pour toi, et tu pourras supprimer les photos que tu veux et rendre les séquences visibles une fois que la page sera dispo.

1 « J'aime »

Parfait, merci, je vais surveiller la nouvelle version :+1:

Pour les photos 360, le modèle de floutage laissait passer beaucoup de faux négatifs (visages et plaques non détectés).

Après ajustement d’un paramètre lié à la taille des images la détection est désormais bien meilleure et semble au même niveau que les autres photos.

Merci d’avance pour vos retours sur vos premiers nouveaux versements d’images 360.

Voici une petite séquence qui bénéficie de cette correction où il n’y a plus de faux négatifs : https://panoramax.openstreetmap.fr/#focus=pic&map=18.42/47.864602/3.392719&pic=435ab996-2ea1-42ac-8528-abe608d04bac&xyz=89.92/-0.71/0

3 « J'aime »

Bonjour,
Je confirme que le floutage est bien meilleur sur mon dernier versement sur la commune de Sampans.
2 questions :

  • Pourquoi mon dernier versement n’est pas accessible au public ? A cause de la 2e question ? :slight_smile:
  • Dans le rapport geovisio, il me remonte 130 images Broken. Problème à l’upload ? Images elles mêmes ?

Merci d’avance pour vos retours

Bonjour,

Je vois dans l’état de la séquence qu’il y a eu des erreurs serveurs, est-ce que tu peux retenter de repousser la séquence avec la même commande d’upload utilisée au départ ? En théorie ça devrait n’essayer de renvoyer que les images en erreur.

Cordialement.

1 « J'aime »

Je lance la commande
Merci

Il n’a pas pu relancer l’upload à cause du fichier de métadonnées .toml.
“All pictures upload of sequence failed !”
Si je déplace le .toml, et relance la commande, il lance le process sur tout le jeu de données.

M’est avis que toutes les photos ont bien été envoyée et que c’est côté serveur qu’on n’a pas pu toutes les traiter.

“All pictures upload of sequence failed !” peut s’afficher quand on a tout bien envoyé… ce qui n’est pas très clair.

Tout a été uploadé sans problème cette fois ci…

impossibilité de consulter Mes contributions “Vous n’avez pas encore de photos publiées :cry:” avec mon compte “Cerema-Med”. Elles sont pourtant bien sur Panomarax…
Est-il possible de tagger les photos? utiles et indispensables pour les projets à venir.
J’ai rencontré des séquences de photos plus anciennes à l’envers que j’ai signalées…

Merci

Je ne vois aucun compte “Cerema” sur l’instance IGN, mais un compte sur l’instance OSMFR et aucune photo associée au compte.

Peut-on avoir une URL où une de ces images est affichée par la visionneuse ? ça permettra de remonter et comprendre.

Effectivement, les photos ont été versées avec mon compte perso Xadu. il reste à faire des petits réglages pour que le script précise notre compte Cerema-Med. Voici une des photos prises et versées : https://panoramax.openstreetmap.fr/#focus=pic&map=15.37/43.491318/5.380071&pic=a4b96d54-c448-4ee3-a7ca-ab9456974159&xyz=128.00/0.00/30
On a opté pour une photo toutes les 2 secondes en roulant à environ à 40-50 kms/h. la distance entre 2 vues est pour trop importante pour qu’on puisse avoir des vues suffisamment proches et précises des passages piétons. On fera les autres essais à 30 km avec une image à la seconde, soit environ une image tous les 8 m. je vais me renseigner sur les bonnes pratiques en la matière (cerema, google, etc.
2 questions :

  1. comment s’articulent les 2 plateformes panoramax et OSM? Elles ont vocations à fusionner à terme? Il va falloir à notre niveau qu’on reprenne le script afin que nos versements alimentent les 2 plateformes en même temps.
  2. si on veut tagger nos contributions de vues immersives (rajout du libellé du projet par ex.) on fait comment? On prévoit d’ici 10 jours de faire un autre essai sur l’ensemble du réseau viaire de la commune de la Fare-les-Oliviers.

Merci encore l’accompagnement et les conseils.

Bonne soirée

dernière question, il y des séquences entières de photos à l’envers du côté de zone des activités des Milles (près d’Aix). j’ai déjà fait un signalement. merci de me dire comment on peut aider pour faire le ménage? https://panoramax.openstreetmap.fr/#focus=map&map=15.37/43.493422/5.380567&pic=9fdacf94-c756-438c-97ea-dcbeb3af044d&xyz=132.00/0.00/30

Je peux les rebasculer sur le compte Cerema-Med si besoin.

Avec ma GoPro Max, le minimum c’est 2s et en agglomération je roule à 20km/h environ. Hors agglomération, 40-50 sur les petites routes (donc dans les 20-30m), sur les plus grandes je crée des bouchons alors y’a pas le choix…

Voici un petit tableau pour faire la correspondance vitesse / intervalle et distance entre les photos :

Vitesse (km/h)
intervalle (s) 4,5 9 18 36 54
1 1,25 2,5 5 10 15 m
2 2,5 5 10 20 30 m
5 6,25 12,5 25 50 75 m
10 12,5 25 50 100 150 m
2 « J'aime »

Panoramax c’est le projet global, avec de multiples instances… entre autres, celles de l’IGN et celle d’OSM-FR et puis sûrement plein d’autres à terme.

Pour l’instant, les instances sont isolées, il n’y a pas de fédération entre elles, c’est notre prochain gros chantier : Réflexions sur la fédération d'instances Panoramax

Fusionner n’est pas le bon terme, mais “se fédérer”:

  • soit que les images versées sur l’une puisse être visibles sur l’autre,
  • soit avec une méta-instance qui agrégera les contenus des différentes instances

Non, ce n’est pas l’objectif.

Il n’y a encore rien d’implémenté pour cela actuellement. C’est un autre chantier, sûrement un peu plus lointain.

Je peux écrire un script et le lancer sur le serveur pour les remettre dans le bon sens en attendant qu’on puisse le faire via les outils d’édition de séquences.

Un lien (comme celui donné) me permet d’identifier la séquence à redresser.

Des Belges sont en train de paramétrer leur instance Panoramax d’après l’article suivant :

Y’aura tout Bruxelles de couvert grâce a un cycliste passionné (2 ans pour tout couvrir).

Vivement la fédération des instances pour une vition globale !
Cela prouve une fois de plus l’intérêt de ce géo-commun. Il faut maintenant que les collectivités l’utilisent et l’alimentent et là il y aura des économies d’argent publique et des investissements partagés.
Deniers publique - données publiques :smiley:

2 « J'aime »