Pour lancer la section, voici les deux premiers sujets que l’on se propose de pitcher pour le RNB, d’autres sont à venir :
Signalements automatiques d’anomalies : Un Osmose-like pour le RNBLe RNB sait qu’il existe des erreurs au sein du référentiel, par exemple des formes grossières qui sont manifestement des bâtiments erronées dans leur découpage. On souhaite développer un outil qui permettrait de les identifier automatiquement et de les mettre à disposition sur une carte (un site spin-off) pour venir rapidement les identifier et les corriger.
Plug in Grist / QGIS pour les contributions RNBLe RNB est une donnée de référence pour les bâtiments qui aura une valeur exponentielle plus il sera ré-utilisé par les administrations, collectivités et des ensembles publics qui traitent de la donnée géographique. Face à l’utilisation exponentielle de Grist au sein de l’état, il nous semble pertinent de développer un plug-in Grist/QGis pour intégrer le RNB par défaut aux formulaires Grists créés par les administrations. Ce formulaire pourrait également permettre aux entitées utilisatrices de corriger le RNB grâce aux outils d’édition déjà existant (ex. API, interfaces cartographiques)
En plus du dataset au format existant disponible sur data.gouv.fr, et en attendant qu’on fasse évoluer notre export régulier, on a également préparé quelques formats alternatifs (GeoJSON, CSVs plus légers) de la base nationale qui sont disponibles ici
Concernant la proposition 1, la vision long terme de refaire un Osmose-like me paraît très ambitieuse.
Je ne peux que suggérer, comme je l’ai déjà fait par le passé, d’utiliser directement Osmose et surtout de collaborer avec l’immense communauté utilisant déjà cet outil afin d’améliorer OpenStreetMap, puis d’intégrer des données OSM sélectionnées dans le RnB (avec les implications induites liées à la licence OdBL).
Ceci dit et sans en arriver là, une première étape de comparaison de données, réalisable durant le hackathon, serait de créer un jeu de données comparatif entre les données du RnB et celles d’OSM.