SWMaps et Rover Centipede V1

Bonjour, j’essaye d’utiliser SWMaps avec un rover Centipede V1.

  • Le rover est bien appairé en BT avec le mobile
  • Je sélectionne le “Instrument Model” : u-blox RTK
    → La connexion s’établit et SWMaps m’indique bien dans skyplot une détection d’une 20aine de satellites et une position en fix type : Single. En revanche dans GNSS Status j’ai une page blanche…
    Je connecte le NTRIP mais je n’obtiens jamais de fix.
    Si d’autres ont réussi ou ont une idée je suis preneur de bons conseils.
    Mathias

Salut Mathias,
Tu ne serais pas sur un réseau wifi sécurisé qui bloquerai le port 2101? si c’est le cas, le port 80 du caster fait la même chose sans être bloquant dans les univ et instituts.

Si tu es en réseau mobile tu devrais au moins voir la quantité de datas en entrée une fois connecté au caster?

Salut Julien, merci pour ta réponse
Les datas du caster arrivent bien et j’ai bien l’affichage des coords de la base dans la page NTRIP Settings, c’est plutôt le GNSS qui semble bancal, il se connecte mais n’affiche pas les coordonnées dans la page GNSS connection, ni dans GNSS Status. Il n’y a que dans Skyplot que je vois les coordonnées. Le fix type reste invariablement sur Single.
Mathias

Ça fonctionne avec LEFEBURE ?

Peut-être la config du f9p qui n’est pas bonne? On dirait qu’il ne récupère pas le rtcm3. Dans u-center il faut regarder si rtcm3 est autorisé en entrée sur le uart1.

Ca fonctionne avec RTKGPS+, je n’ai pas essayé avec lefebure, je ne l’ai jamais utilisé, je vais testé et vérifier la config dans u-center.

Rtkgps+ fonctionnement différemment, c’est un noyau rtklib donc il utilise les messages rawx et sfrbx
Les autres applis envoies les corrections à la f9p et récupére la position corrigée.

J’ai mis à jour le firmware F9P en 1.32, et injecter la config https://docs.centipede.fr/assets/param_rtklib/F9P_HPG1-32_Rover_USB_UART1-115200Bd_FREQ-800ms_GPS-GLO-GAL-BEI_Lefebure-SWMaps-RTKGP%2B.txt
En vérifiant les ports j’ai
Target : UART1
Protocol in : RTCM3
Protocol out UBX + NMEA
est-ce bien correct ?

et Baudrate : 115200

J’ai tenté de configurer protocol out : UBX+NMEA+RTCM3 (avec Poll/Send)
mais cela ne semble pas changer le comportement décrit plus haut avec SWMaps

Bon je me répond à moi même avec la solution :smiley:
Je suis finalement revenu au firmware et config précédents 1.13 et j’arrive bien à obtenir du RTK fix avec SWMaps.

A ce sujet le lien direct dans la doc pour le firmware 1.13 n’est pas le bon sur cette page : Configuration des matériels GNSS et BT | Centipede RTK
il faut remplacer le lien qui pointe vers la 1.30 par
https://content.u-blox.com/sites/default/files/UBX_F9_100_HPG_113_ZED_F9P.7e6e899c5597acddf2f5f2f70fdf5fbe.bin (qui pointe vers la 1.13)