Représente une voiture
une voiture de marque Renault
de série Twingo
de modèle Twingo xxx
On irait directement à l’identifiant le plus précis que l’on veuille/puisse, soit voiture, soit Renault, soit Twingo, soit modèle Twingo xxx, sachant que les identifiants contiennent les éléments supérieurs, comme sur OSM qui dit que telle commune fait partie de tel département, tel région, tel pays.
Ca c’est le cas simple.
Si on voulait rajouter la couleur de la voiture, il faudrait passer par des qualificatifs, comme il y a sur les détections automatiques de panneaux.
Tu peux la décomposer en mettant chaque élément, mais ce n’est pas si précis qu’en utilisant les “qualificateurs”.
Ces données sont déjà disponible dans la base sémantique Wikidata.
Un point d’accès SPARQL permettrait à terme à Panoramax de faire une requête pour trouver aussi toutes les photos représentant des voitures de marque Renault à partir des photos représentant uniquement les modèles Twingo.
wd|P402=7731215
l’identifiant d’‘une relation OSM est 7731215 (ligne de métro “Ligne 8 : Balard → Pointe du Lac”)
Mais comment spécifier ça avec la syntaxe OSM car l’identifiant d’un objet OSM n’est pas un tag de l’objet mais une de ses métadonnées ? https://www.openstreetmap.org/way/5013364
Ça m’intéressait d’avoir l’avis de VIGNERON (@belett):
Tu utiliserais quelles propriétés/attributs Wikidata pour dire que :
1/ la voiture est rouge
2/ elle est en bonne état
3/ quelle est renversé
4/ qu’il y a 10 personnes à bord
(ce sont des cas hypothétiques mais les réponses m’intéresse !)
@belett Quelles sont les propriétés utilisées dans Wikimedia Commons ?
À part les données techniques sur la photo (auteur, coordonnées GPS, date, caméra…) est-ce que vous n’utilisez que dépeint (P180) ?
Techniquement, toutes les propriétés de Wikidata sont utilisables dans Commons (il y en a 13 000, une centaine seulement étant très utilisées).
Si on retire les identifiants et les données techniques, effectivement c’est surtout P180 qui est utilisé (en particulier pour les photos, les vidéos/sons/etc. étant un peu différents).
Enfin, la majorité des informations sur les concepts eux-même sont dans Wikidata et non dans Commons (le fait qu’une Twingo soit une Renault, qu’une Renault Twingo soit une voiture, qu’une voiture est un véhicule à quatre roues, etc.).
C’est ce qu’il me semblait.
Existe-t-il un point d’entrée SPARQL pour requêter les photos de Commons pour retrouver cette centaine ?
C’est ça : il faudrait éviter de transformer la base sémantique de Panoramax en “copie” de Wikidata
C’est bien pensé car ça permet par exemple de requêter avec SPARQL des photos prise avec un Pentax K-50.
Si un jour il existe un point d’entrée SPARQL pour Panoramax, on ne pourra pas requêter sur ces critères, il faudra passer par son API.
(Ok, on pourrait transformer ces métadonnées en triplets).
Pour info, SPARQL n’est pas un langage de requêtage comme les autres, il permet d’interroger plusieurs base sémantiques en écrivant des requêtes fédérées.
On peut par exemple interroger Wikidata et Sophox (une base sémantique “nourrie” à partir d’OSM).
Mais on pourrait en interroger d’autres, et plusieurs à la fois comme par exemple la Bibliothèque nationale de France(voir liste).
merci @gendy54 pour l’ouverture de ce sujet. Mes premiers tests avec les tags Wikidata me laissent perplexe.
cela me semble en effet logique.
Ce qui me perturbe, c’est que j’ai l’impression qu’on pourrait utiliser uniquement la propriété P180 (dépeint) pour tout (ex avec ma photo des fêtes de Bayonne - oui toujours le même exemple !)