Hello,
Je tâtonne sur la description sémantique de ce panneau de signalisation directionnel :
Mon intuition, à ce stade, serait de découper en autant d’annotations que de directions.
Ici, ce serait donc 2 (une à gauche et une à droite) :
Et les cartouches et panonceaux seraient des tags détaillant cette même annotation.
pour le panneau du haut, ça donnerait donc :
1. Définir le type de panneau
Ici, il s’agit du D21a cf. Wikipédia :
osm|traffic_sign=FR:D21a
2. Préciser le texte inscrit sur le panneau
On peut rester très fidèle au terrain et indiquer ce qui apparaît :
inscription=16 RAMBOUILLET↲4 CERNAY LA VILLE
… mais je pense que c’est une occasion manquée de séparer dans des champs différents des informations qui n’ont rien à voir, à savoir la direction et la distance.
Ma proposition :
destination_1=RAMBOUILLET
distance_1=16
destination_2=CERNAY LA VILLE
distance_2=4
N.B. 1 : on se voit obligés d’incrémenter explicitement chaque ligne. Je propose le séparateur “_” (underscore) pour incrémenter (par exemple
destination_1).
N.B. 2 : l’ordre de l’incrémentation est celui de la lecture, de haut en bas (la première direction indiquée sur le panneau a l’incrément
destination_1)
N.B. 3 : je pense qu’on devrait respecter la casse et les abréviations indiquées sur le terrain.
Par exemple, pour cette destination :
Indiqueren majuscule et avec l’abréviation en exposant et non pas “Brie-Comte-Robert”.
On cherche avant tout à décrire la photo → l’interprétation devrait donc se limiter au minimum.
3. Détailler les cartouches et panonceaux
Côté traduction, j’ai l’impression que “cartouche” se dit “overhead sign” (source gov.uk) et “panonceau” se dit “plate” (source Wikipédia).
Ceci dit, c’est peut-être l’occasion de penser mondial dans l’approche : dans certains pays, le cartouche n’indique pas le nom de la route, donc avec la même clef, on pourrait indiquer une toute autre information en fonction du pays.
Donc, plutôt que d’indiquer l’existence d’un cartouche, on peut indiquer sa fonction, tout simplement “le nom de la route” :
road_name=D906
N.B. : pour les panonceaux, je n’ai pas encore de conviction concernant l’utilisation de
plateou directement indiquer l’impact (véhicule impacté, distance d’application du panneau …)
4. Indiquer la direction (facultatif)
On pourrait préciser la direction cardinale du panneau, en utilisant le format existant dans OSM (source).
Ici, le panneau indique le Sud-Ouest :
direction=SW
Résultat
Voici donc ma proposition pour ces deux annotations :
Annotation 1
road_name=D906
direction=SW
destination_1=RAMBOUILLET
destination_2=CERNAY LA VILLE
distance_1=16
distance_2=4
Annotation 2
road_name=D906
direction=NE
destination=CHEVREUSE
distance=3.5
N.B. : les décimales des distances doivent être indiquées avec le caractère “.” (point)
Si vous avez d’autres exemples, je suis preneur, pour prendre en compte toutes les exceptions possibles.

en majuscule et avec l’abréviation en exposant et non pas “Brie-Comte-Robert”.