En complément de la discussion concernant les tags Panoramax et de la discussion plus précise concernant les tags Wikidata, je vous propose d’identifier des tags IPTC, comme proposé originellement par @JLZIMMERMANN.
Cette norme de description des méta-données (voir wikipédia) est largement répandue dans le monde de la photographie, autant se baser dessus dans la mesure du possible.
→ La dernière version (2025.1) de la norme est documentée ici : IPTC Photo Metadata Standard 2025.1
Est-ce que quelqu’un.e qui connaît un peu le standard pourrait aider à l’expliciter ?
Je ne parviens pas à comprendre les bonnes valeurs à utiliser.
Par exemple, quel est le tag pour le texte alternatif ?
La rubriqueAlt Text (Accessibility)détaillée sur la page IPTC Photo Metadata Standard 2025.1 indique plusieurs valeurs :
Iptc4xmpCore:AltTextAccessibility(specs XMP)altTextAccessibility(specs JSON)XMP-iptcCore:AltTextAccessibility(tags ExifTools)Vu d’ici, la spec JSON paraît la plus raisonnable
J’ai aussi trouvé
-
ce document cryptique https://www.iptc.org/std/IIM/4.2/specification/IIMV4.2.pdf mais pas de tag standardisé
-
cette liste avec des tags standardisés mais pas moyen de trouver de “alt name” humanreadable
Et moi qui me plains du wiki d’OSM … IPTC c’est bien pire !