Tags Panoramax : la chasse est ouverte!

Hello, ça y est, les tags sont dispos dans Panoramax (voir l’annonce) ! Un nouveau monde s’ouvre à nous …

Créer des tags

Concrètement, ça se passe directement dans l’onglet “Tags” quand une photo est ouverte :

Il y a également la possibilité de modifier avant/pendant/après envoi les tags pour la totalité d’un envoi (un uploadset).

Pour y accéder, dans “mes photos”, ouvrir une séquence puis cliquer sur “voir l’envoi” :

Puis rajouter directement les tags (un par ligne) avant de cliquer sur “valider” :

À noter qu’il n’est pour l’instant pas possible d’éditer les tags d’une séquence en particulier ou d’un autre ensemble d’image (ça viendra).

Quels tags ??

Bon, maintenant, discutons des tags que nous pourrions utiliser.
On est en phase exploratoire, c’est le moment de faire des propositions ! (en lisant la documentation auparavant ^^ https://docs.panoramax.fr/tags).

Comme pour OSM, les tags sont libres. Et comme pour OSM, il y a une possibilité de standardisation collaborative en vue de définir des presets (voir Panoramax / Server / Tagging Presets · GitLab) cohérents et relativement standardisés.

Mes premières explorations :

• place= Ménagerie du jardin des plantes pour toutes les photos prises dans l’enceinte de la ménagerie de Paris (exemple)

• osm|inside:way=21999647 pour indiquer que l’on se trouve à l’intérieur de l’objet OSM Chemin : ‪Ménagerie du Jardin des Plantes‬ (‪21999647‬) | OpenStreetMap
    Il contient le prefixe osm| qui indique un tag OSM, suivi d’un hypothétique indicatif inside:way.
    Bon, je n’en suis pas du tout satisfait car ce n’est pas un tag standard OSM.

Sur l’interface, on distingue le (i) qui renvoie vers la documentation OSM. Mais il faut pour cela que le tag soit exactement le bon utilisé dans OSM. Même le tag way utilisé tout seul renvoi vers la page https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:way qui n’existe pas.
    Du coup, je pense qu’on a besoin d’une feinte pour indiquer qu’on désigne un objet OSM mais que le tag n’est pas standard. Idées bienvenues.

• blurring=missing pour un visage / plaque d’immatriculation qui serait passée au travers du floutage automatique (exemple). On pourrait imaginer une évolution future qui refloute ces zones par la suite.

• indoor=yes (exemple) pour une photo à l’intérieur d’un bâtiment.

4 Likes

Très cool.
Et si on veut tracer une cadre autour de l’objet dans l’image qui est signalé par le tag en question, ça n’est pas encore possible et ça viendra dans une 2e temps ?
Juste pour être sûr, ça m’évitera d’avoir à repasser sur toutes les images que je veux tagger :slight_smile:

Il suffit de cliquer sur “ajouter un nouveau tag” puis de tracer directement le contour dans la photo (voir la vidéo).

2 Likes

Super !

Et est-il déjà possible d’interroger ces tags ? De les utiliser pour rechercher des images particulières ?
(je sens que je vais entendre la réponse “API”, mais j’avoue que je n’ai pas encore creusé la question)

Via l’API, oui !
Et sinon, l’affichage / recherche de tags est la prochaine évolution prévue. On en parle ici (en anglais) : Tags search within a map bbox (#338) · Issues · Panoramax / Clients / Web viewer · GitLab

Tiens nouvelle idée : pour préciser les photos ont été prises, on pourrait utiliser position:footway=sidewalk si les photos se situent sur les trottoirs (à décliner selon votre bon vouloir) (exemple).

J’aime bien (entre autre) les tags :

• indoor = yes
  • blurring = missing (Peut-être aussi un blurring = too much pour les panneaux floutés qui n’auraient pas dû l’être)

Je propose également (voir mon message sur un autre fil) :

• weather = sun|clouds|fog|rain pour le temps au moment des photos (soleil, nuageux, brouillard, pluie)
  • sun_elevation = day|twilight|night pour le moment de la journée où est pris la photo (en journée, à l’aube / crépuscule ou la nuit)

L’idée de ces deux tags est essentiellement de savoir où les photos ne sont pas très qualitative (même si elles ont toujours leur utilité) et où il serait intéressant de repasser en priorité.

• Peut-être également un tag qui indique que la photo n’est pas vraiment en 360 ou qu’une partie de l’objectif est sale et donc une partie de la photo non exploitable.
    Je pense à cette photo / ce montage que j’ai testé une ou deux fois pour être plus discret… ou à une photo dont une partie serait découpée (et qui serait une photo panoramique 300° ou moins).
2 Likes

Super les tags sur les images ! :+1:

Dans l’exemple de la vidéo je n’ai pas très bien compris pourquoi utiliser le tag amenity=waste_bin alors que dans OSM le tag est amenity=waste_basket…

Ça y est, j’ai commencé à taguer quelques photos ou séquences.
Concernant les séquences, je voudrais ajouter systématiquement le mode de transport, mais je ne comprends pas pourquoi, je n’ai pas l’option pour plusieurs séquences :

Quelle raison peut expliquer que je ne peux pas éditer ce genre de séquences ?

c’est une simple erreur inattention, corrigée depuis. Mea culpa.

Hier j’ai commencé à taguer des hydrants incendie sur des images 360° que j’avais versé dans les alentours de chez moi. J’ai mis des tags emergency=fire_hydrant un peu partout. Mais un doute m’a saisi à la fin. Est-ce que je n’aurai pas dû mettre plutôt osm|emergency=fire_hydrant ? Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris l’intérêt de ce préfixe osm| :face_with_raised_eyebrow:

Si je veux ajouter comme tag le lien vers l’id OSM de l’objet il faut faire comment ?

osm|node=2085947986

J’ai bon ? La doc mériterait une clarification à ce sujet.

2 Likes

Comme @sylvain-m j’ai des séquences où le bouton Voir l’envoi n’apparaît pas. J’ai l’impression que ce sont les plus anciennes que j’avais versé.

Pour ma part, ce ne sont pas les plus anciennes.
J’ai de vieilles séquences où le bouton Voir l’envoi est visible, et des séquences récentes où il ne l’est pas. Et je n’arrive pas à identifier le critère qui distingue celles où il est visible et celles où il ne l’est pas :thinking:

Ok j’avais un doute, donc ce n’était pas ça… :grin:

Oui, c’est osm|emergency=fire_hydrant et le préfixe permet d’indiquer quelle nomenclature est utilisée, ici OSM.

Tiens, bah je viens de taguer une borne verte ..

1 Like

Hop, ma première annotation de scooter !

J’espère que j’ai utilisé les bonnes valeurs WD wd|P3438=Q34493
J’ai pris le code pour motorcycle et pas scooter, n’ayant pas besoin de différencier les 2 dans les photos que je souhaite annoter et manifestement la définition de motorcycle au sens de wikidata englobe les scoot

J’ai un peu galéré au début pour trouver comment tracer la zone, j’ai cliqué et maintenu mais ça déplaçait l’image, puis j’ai fini après quelques tentatives par tenter le double clic, et miracle !

Aussi, quand j’ai réalisé que je partais mal avec mon tracé (1er coin positionné de manière pas optimal, ne me permettant pas de tracer une boîte qui contienne tout l’objet), j’ai tenté la touche “échap” pour annuler, mais elle ne semblait pas active. La seule solution que j’ai trouvé : terminer le tracé, le supprimer et refaire. Un poil fastidieux :slight_smile:

Il me manque juste un tag pour signifier que l’objet est sur un trottoir, je pourrais utiliser le tag position:footway=sidewalk proposé par @overflorian à cet effet ?

Génial , je viens de réaliser mes 3 premiers tags avec

osm|amenity=bicycle_parking

:smiling_face_with_sunglasses:

et 1 de plus :

Dommage la doc n’est très pas claire sur ce point et l’exemple dans la vidéo de @overflorian n’indique pas le préfixe ! Hier soir j’ai ajouté beaucoup d’hydrants sans le préfixe c’est dommage il va falloir que les reprenne tous ! En même temps on ne pourrait considérer que c’est OSM automatiquement si pas de préfixe ? Je pense que ce ce sera principalement des tags OSM qui seront utilisés.

Et pour l’ID OSM c’est bien : osm|node=2085947986?

2 Likes

Salut;
peut être plutot taguer lorsqu’il s’agit d’une photo en 360°:
osm|direction=0-360