Tags Panoramax : la chasse est ouverte!

cela me fait penser que lors du dernier temps d’échange, @Hindediou a posé la question si on pouvait mettre des hashtag, la réponse était que “techniquement” oui.
Donc j’ai essayé mais via l’interface ça ne fonctionne pas, il bloque car la syntaxe est invalide (#quelquechose ça lui plait pas)

Oui, c’est vrai que j’ai dit ça, merci @Patchanka :slight_smile:

J’ai donné il me semble l’exemple de fouilles archéologiques : si je veux voir en un coup d’œil l’ensemble des séquences concernant des fouilles archéologiques (“# = archeology” par ex), ce serait super d’interroger simplement les filtres (par utilisateur, par qualité,… par # ?)

oui et je dirais pas qui a répondu qu’on pouvait le faire, mais j’imagine qu’il se reconnaitra :grin:

1 Like

C’est possible, vu qu’on peut avoir plusieurs fois la même clé (mais pas la même clé/valeur).

Du coup les hashtags peuvent s’écrire hashtag=archeology (On ne s’est pas encore mis 100% d’accord sur la forme des hashtags, moi j’aimais bien #=archeology, mais ça ne plaisait pas aux autres :D).

Cependant, il me semble qu’il n’y a pas encore d’affichage particulier dans la visionneuse qui se sert de ce tag (c’est le cas @PanierAvide ?)

waw c’est bizarre ou c’est moi ?
J’aurais dit tout simplement #archeology

3 Likes

C’est le rôle de l’interface de cacher la complexité.
En terme de structuration de la donnée, est bien parti sur hashtag=archeology.
En effet, pour l’instant, l’interface ne permet pas d’afficher ça plus instinctivement, mais ça viendra :wink:

3 Likes

:grinning_face_with_smiling_eyes: d’accord, merci pour la traduction !!

Go go go pour créer “Panoinfo” → les données sont publiées Panoramax sur data.gouv.fr

1 Like

:+1: Je suis absolument d’accord pour éviter de transformer les communs en sections militantes.

Je vous propose un nouveau tag spécifique à Panoramax qui me semble essentiel : project
Il serait utile pour assigner toutes les photos liées à un projet de collecte de photos terrain en particulier.
C’est très utile quand plusieurs contributeurs / organisations publient des photos, parfois sur des périmètres géographiques et/ou temporels disparates.

Exemple fictif de collecte lié aux jeux olympiques de Paris 2024 : project=Paris2024

Simple, basique.

4 Likes

Bonjour.

J’ai une petite requête à formuler concernant l’éditeur qui permet de tagguer des objets dans l’interface de Panoramax. J’aimerai bien qu’il y ait un raccourci clavier pour le bouton “Ajouter un nouveau tag” (par exemple SHIFT+t), que le focus soit mis automatiquement sur la zone de texte pour saisir les tags, puis qu’un autre raccourci clavier soit affecté au bouton “Enregistrer vos modifications” (par exemple SHIFT+s).

L’idée c’est de pouvoir aller plus vite quand on veut intégrer les mêmes tags sur plusieurs images consécutives et s’éviter une tendinite au poignet en cliquant partout sur l’interface ! :sweat_smile: Bon il y aura toujours l’objet à détourer avec la souris sur l’image mais ça on ne peut pas trop faire autrement…

1 Like

liste au Père Noël @PanierAvide !

1 Like

ça te va, ça ? Quick tag creation using keyboard (#371) · Issues · Panoramax / Clients / Web viewer · GitLab
:smiley:

1 Like

J’avais proposé d’utiliser l’une des touches ALT, CTRL, MAJ conjointement à un clic pour ajouter une annotation et saisir ses tags.

On pourrait aussi utiliser des touches comme 1, 2, 3, 4 (ou F1, F2, F3, F4) :

1. On déplace la souris sur le coin de la zone à annoter.
  2. On appui sur l’une de ces touches : ça pré-rempli la zone de saisie avec les derniers tags utilisés pour cette touche et ça démarre le tracé de la boite.
    (Effet similaire au bouton “Ajouter un nouveau tag” avec un clic en moins).
  3. On clic sur la souris : l’annotation est enregistrée

Lors du premier appui pour chaque touche la boite de saisie est vide : il faut absolument saisir des tags et cliquer sur le bouton enregistrer.

Si on souhaite changer les tags d’une touche “rapide”, il suffit de cliquer dans la zone de saisie pour modifier les tags.

Voici en gros l’idée (inspiré de mémoire à ce qui se fait avec Label studio).

En pratique souvent j’affine la taille de la boite donc le 2e clic qui enregistre l’annotation n’est pas satisfaisant. On pourrait utiliser MAJ+clic pour effectuer l’enregistrement ?
Un simple clic permettrait de sélectionner un des coins pour redimensionner la boite.

En attendant une éventuelle implémentation, il existe des petits logiciels qui font exactement ça : coller du texte pré-définit en cliquant sur des touches données. Très utile et efficace.

Ils font presque ça : ils ne peuvent pas à ma connaissance déclencher le dessin de la boite.

Je trouve intéressante l’idée d’avoir soit un historique des derniers ajouts pour le contributeur concerné ou une possibilité comme ID d’appeler le système de tags en mode intuitif et non sémantique pour OSM et wikidata.

1 Like

question tag photo (isolée) ou photos (séquence) :

exemple un import est fait par RD en Vaucluse, j’aimerais tester l’ajout de propriétés wikidata renvoyant aux intitulés des RD

Le hic est que la partie “gérer les tags” pour la séquence reste en grisé pour moi. Ai-je loupé quelque chose ?

Voici un exemple sur une seule photo

mise à jour du 30-01-2026 il faut aller dans “voir la séquence” puis cliquer en haut à droite sur “voir l’envoi”

en enfin la fenêtre d’édition pour la totalité de la séquence : pas gagné !

et voilà le résultat

la séquence pointe bien sur la RD900 du Vaucluse OUF !

Hello
Nous sortons d’un échange avec Vigicrues.
Il est possible que le tag suivant soit utilisé :
osm|historic=highwater_mark
osm|ref:FR:Vigicrues=1234
où 1234 correspond au site (rapprochement par géolocalisation)
Il y a plusieurs repères de crues par site, d’années différentes, de types différent.
On en est aux débuts cc @PanierAvide

2 Likes

Comment faire pour retirer un tag d’une image ?

J’en ai mis un de trop ici (celui qui n’a pas de zone associée dans l’image) et je n’arrive plus à le retirer via la visionneuse

Ici j’ai fait un doublon car en rechargeant la page, le tag que je venais de mettre ne s’affichait pas j’ai cru qu’il n’avait pas été enregistré dans la base https://panoramax.openstreetmap.fr/?s=fp;s2;peba73ac5-2fc4-4772-9277-4d2e828e64e0;c152.92/-0.99/65;m17/48.584861/7.740753;bs;udefault

Ici j’ai créé un doublon car j’ai voulu dessiner une zone sur l’image pour mettre des tags, mais la zone débordait un peu de l’image et donc les tags ont été enregistrés mais sans la zone https://panoramax.openstreetmap.fr/?background=streets&focus=pic&map=17/48.590121/7.749052&pic=ca49d189-ba83-4d2d-ab8d-dfd68ca65051&seq=4da049a7-f651-467b-921f-758b327e832d&speed=250&users=default&xyz=183.67/-0.84/30