Hello,
Quand on a un problème apparent sur une photo Panoramax, je pense que ça serait adapté d’ajouter un tag pour le signaler.
Je propose le tag fixme qui a l’avantage d’être simple et direct (en plus d’être déjà très répandu sur OSM).
Structure des fixme
fixme=*pour indiquer tout problème de manière textuelle, non structuré.
Par exemple,fixme=Position de la photo à corriger- de manière optionnelle mais recommandée, on pourrait indiquer les types de problème de manière standardisée.
Par exemplefixme=position - de manière optionnelle (et complémentaire) mais encore plus recommandée, on pourrait préciser exactement la correction à apporter, ce qui permettrait potentiellement un traitement automatisé.
Par exemplefixme:position=49.17266;-0.337376(où49.17266;-0.337376indique leslatitude;longitudeattendues)
50 nuances de fixme
Je pense à ces différents types de problèmes :
fixme:positionpour la position géographiquefixme:directionpour la direction du centre de la photofixme:pitchpour le tanguagefixme:rollpour le roulisfixme:yawpour le lacetfixme:navigation_directionpour la direction de la flèche indiquant la prochaine photofixme:brightnesspour l’exposition (bonjour les photos sous/sur-exposées aux entrées/sorties de tunnels !)fixme:contrastpour le contrastefixme:deletepour demander la suppression d’une photo inexploitable et irrécupérable
Cette liste est non-exhaustives, à vous de la compléter. En particulier, je ne me plonge pas dans les autres paramètres photographiques au-delà de la luminosité et du contraste, mais il y aurait potentiellement d’autres paramètres comme les couleurs par exemple.
Dans le futur, des outils pourraient utiliser ces tags pour améliorer les photos, soit via l’API (les évolutions récentes le permette depuis peu), soit directement depuis l’interface web.
En particulier, l’interface actuelle permet de “signaler un problème”, on peut imaginer que dans le futur, elle permette de créer ces tags (en attendant d’avoir direct des fonctionnalités pour les corriger
qui elle pourra également les supprimer).