Tags Panoramax - Problèmes sur les photos

Hello,
Quand on a un problème apparent sur une photo Panoramax, je pense que ça serait adapté d’ajouter un tag pour le signaler.

Je propose le tag fixme qui a l’avantage d’être simple et direct (en plus d’être déjà très répandu sur OSM).

Structure des fixme

• fixme=* pour indiquer tout problème de manière textuelle, non structuré.
    Par exemple, fixme=Position de la photo à corriger
  • de manière optionnelle mais recommandée, on pourrait indiquer les types de problème de manière standardisée.
    Par exemple fixme=position
  • de manière optionnelle (et complémentaire) mais encore plus recommandée, on pourrait préciser exactement la correction à apporter, ce qui permettrait potentiellement un traitement automatisé.
    Par exemple fixme:position=49.17266;-0.337376 (où 49.17266;-0.337376 indique les latitude;longitude attendues)

50 nuances de fixme

Je pense à ces différents types de problèmes :

• fixme:position pour la position géographique
  • fixme:direction pour la direction du centre de la photo
  • fixme:pitch pour le tanguage
  • fixme:roll pour le roulis
  • fixme:yaw pour le lacet
  • fixme:navigation_direction pour la direction de la flèche indiquant la prochaine photo
  • fixme:brightness pour l’exposition (bonjour les photos sous/sur-exposées aux entrées/sorties de tunnels !)
  • fixme:contrast pour le contraste
  • fixme:delete pour demander la suppression d’une photo inexploitable et irrécupérable

Cette liste est non-exhaustives, à vous de la compléter. En particulier, je ne me plonge pas dans les autres paramètres photographiques au-delà de la luminosité et du contraste, mais il y aurait potentiellement d’autres paramètres comme les couleurs par exemple.

Dans le futur, des outils pourraient utiliser ces tags pour améliorer les photos, soit via l’API (les évolutions récentes le permette depuis peu), soit directement depuis l’interface web.

En particulier, l’interface actuelle permet de “signaler un problème”, on peut imaginer que dans le futur, elle permette de créer ces tags (en attendant d’avoir direct des fonctionnalités pour les corriger :wink: qui elle pourra également les supprimer).