Taguer des équipements temporaires : exemple des Fêtes de Bayonne

Bonjour

j’ai envoyé mes photos des Fêtes de Bayonne sur le thème des toilettes. :partying_face:
Eh oui une problématique importante dans ce genre d’évènements rassemblant beaucoup, beaucoup de monde.

Voilà les tags que j’ai utilisé sur les séquences (en plus du mode de transport) pour les retrouver facilement :

project=FdB2026
wd|P793=Q3092917

Le tag projectest plutôt un tag à usage interne.
Le tag wikidata wd|P793=Q3092917 sert à indiquer le contexte. En effet, dans une rue photographiée pendant les Fêtes, il y a de fortes chances que l’état de la rue ne soit pas comme d’habitude :

• commerces barricadés avec des planches donnant l’impression d’être définitivement fermés
  • mobilier temporaire présent (barrières, toilettes, poubelles, algécos…)
  • certains mobiliers présents le reste de l’année retirés pour ne pas bloquer le passage des personnes ou être dégradés (ex : bancs, racks de parking vélo, abribus…)

Pour annoter les toilettes en eux-mêmes, je tâtonne car ce sont des équipements temporaires, installés pendant la durée de l’évènement qui dure moins d’une semaine, et enlevés dans les jours qui suivent.

Aussi il ne font pas partie du scope de ce qu’on va cartographier dans OSM.

J’ai utilisé le tag : osm|amenity=toilets auquel j’ai ajouté temporary=yes
Je n’ai pas trouvé de tag plus approprié pour indiquer le caractère temporaire.

Exemple : Panoramax IGN : photo-cartographier les territoires

Question : est-ce que à un moment, c’est prévu qu’on puisse rechercher un tag directement dans l’interface de Panoramax ?

Preneuse de vos retours et idées !

C’est dans la tout-doux liste… on peut déjà le faire au niveau API.

cette notion de vues qui ne représentent pas le territoire de façon constante est importante car je pense qu’à terme les photos qui doivent remonter en premier sont celles qui sont de l’ordre du quotidien et objectives. L’événementiel étant par nature une sublimation du réel.

Un peu comme si quelqu’un avait capturé la transformation d’un village pour un tournage et que ce seraient les seules vues qui remonteraient. Cela serait non conforme à la réalité.

En revanche comme pour openeventdatabase ces vues peuvent être requêtables.