Téléversement Panoramax via geovisio_cli : Invalid metadata

Bonjour,

Je suis amateur et je souhaite téléverser un chemin parcouru récemment.
J’arrive à aller jusqu’au versement par ligne de commande où le message d’erreur suivant apparait

All read pictures have invalid metadata.                                                                          │
│ Please check if your pictures are geolocated and have a date defined.                                                │
│ For more information: https://gitlab.com/geovisio/api/-/blob/develop/docs/15_Pictures_requirements.md

Après avoir bien relu, j’ai vérifié les métadonnées via exiftool (gui) qui m’indique ceci :

On retrouve bien DateTimeOriginal ainsi que les différentes données gps GPSLatitude, GPSLatitudeRef, GPSLongitude, GPSLongitudeRef.

J’aimerais savoir ce qu’il y a à corriger pour pouvoir finir le versement ?

Cordialement

Je ne sais pas quel OS tu utilises, mais un moyen simple aussi de vérifier si une image contient des coordonnées est tout simplement de faire un clic droit et de demander les propriétés de l’image…

Capture d’écran du 2023-10-20 10-55-55

Deuxième chose, as tu essayé le téléversement d’une des images via l’interface web ici pour voir si l’erreur est identique ?

Bonjour,

J’utilise Windows 11. Comme pour exiftool, avec l’option “propriétés” de Windows, j’ai bien mes informations de date et GPS (cf. pièce-jointe).

2023-10-20 14_12_51-Propriétés de _ IMG_20231017_150350

J’ai essayé le téléversement web, mais mon trajet est lourd (203 captures 1.86Go) j’ai donc privilégié l’autre méthode proposée par Panoramax (geovisio_cli).

Joint une des images du trajet pour tests.

Cordialement

Tu peux nous partager une image ? Mets là dans une archive zip ou autre afin que les métadonnées ne soient pas effacées.

1 Like

Pour info, j’envoie régulièrement des séquences de 500 photos 360° d’un total de + de 3Go via l’interface web par glissé déplacer sans problème avec une connexion fibre de préférence ou en mobile 5G …

Oui ! Il y a la première et la dernière du trajet.

Je suis fibré et branché ethernet chez moi, ça tourne +20min, peut-être plus de patience. Néanmoins je voulais essayer la version logiciel aussi.

1 Like

J’ai regardé ces 2 images, et j’ai trouvé le problème :
Les valeurs ne sont pas identiques entre les données Gps exif et xmp, et geovisio_cli semble ne pas apprécier.
Tu peux t’en sortir en supprimant les données gps xmp de tes photos avec une ligne de commande de ce style :
exiftool -XMP:GPSLatitude= -XMP:GPSLongitude= -XMP:GPSDateTime= -overwrite_original chemin_vers_les_photos
ou en supprimant toutes les données xmp :
exiftool -XMP:All= -overwrite_original chemin_vers_les_photos

Je pense que le script pourrait être un peu moins strict là-dessus, et prendre en priorité les données exif. Qu’est-ce que vous en pensez @antoine-de @PanierAvide ?

2 Likes

En effet, c’est ça ! Le processus marche, je viendrai modifier le message confirmer.
Avec le GUI de exiftool, j’ai enlevé toutes les données xmp.
J’ai dû corriger les coordonnées GPS, quand est-ce que les infos xmp ont-elles pu être créées ? (pour éviter par la suite).

Merci beaucoup !

Edit : 1h passé et avec la commande pour vérifié le status, rien ?
Séquence 1
2023-10-21 18_59_44-Téléversement Panoramax via geovisio_cli _ Invalid metadata - Panoramax _ photo-

Séquence 2

Ci-joint les liens de status
https://panoramax.openstreetmap.fr/api/collections/c9fcbb6c-64ee-439d-b2c3-a60979750d87
https://panoramax.openstreetmap.fr/api/collections/96a0723b-a490-4e77-98f4-c798b0f5ac45

Mes excuses pour ses problèmes, néanmoins je cherche vraiment à pouvoir contribuer comme je le peux.

2 Likes

Regarde ici : Status des servers panoramax

En résumé : un peu de patience

1 Like