Temps d’échange le lundi 8 décembre à 17 heures

Le prochain temps d’échange de la communauté Panoramax en français, c’est lundi 8 décembre 2025 de 17h à 18h30, sur Jitsi Meet.

Vous pouvez consulter et télécharger le calendrier pour le caler dans vos agendas.

Parmi les sujets prévus

• L’équipe Bases Adresses Locales présente la première intégration de Panoramax dans Mes Adresses
  • Retour d’expérience du CIRAD au Bénin
  • Pas mal d’avancées cotés développements avec l’export sur data.gouv.fr, les instances semi-privées !
  • L’identification individuelle des bâtiments à partir des images Panoramax par le CSTB

- Panoramax dans les projets de recherche du laboratoire LIVE (UMR 7362, Université de Strasbourg & CNRS), dans le cadre du projet CARGO (Cartographier à Grande échelle la population en science ouverte) : remis à janvier

3 Likes

Hello, je ne pourrai pas participer, mais dans les infos, suite à discussions avec la FPOSM et Florian Lainez notamment, Oslandia a déposé un dossier NLNET NGI0 pour demander un financement pour le développement du plugin Panoramax pour QGIS. Beaucoup de dossiers ont été déposés sur cet appel à projets, donc c’est très loin d’être gagné, mais si ça passe on pourra travailler sur l’industrialisation de ce plugin et l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

N’hésitez pas à revenir vers moi si jamais vous souhaitez en savoir plus.

3 Likes

Merci tout plein @vpicavet ! Super ! On peut aussi le mettre dans l’infolettre de décembre. Si tu veux, tu peux ajouter des éléments directement, c’est en mode wiki.

Je préfère attendre qu’on ait une réponse positive pour mettre dans l’infolettre (:crossed_fingers:) , mais c’est bien que les personnes qui suivent de près le projet panoramax soient au courant.

1 Like

On croise les doigts !

Je suis en train de regarder le replay, hyper intéressant :slight_smile:

Par contre, ça fait un moment que je me dis qu’il faudrait faire quelque chose pour la qualité du son. Est-ce que les personnes qui interviennent régulièrement auraient accès à des micros de meilleures qualité ? (micro casque) Je pense que ça aiderait bien.

La perte de connexion / qualité de connexion est aussi une gêne à l’écoute, mais pas sûr qu’il y ait des actions correctives évidentes à mettre en place…

1 Like

Oui, je pense qu’on arrive aux limites de jitsi ou de cette instance, dont la prise en compte du son est très moyenne. Mon expérience avec BigBlueButton est assez similaire à jitsi sur le son

@Sophie est-ce qu’il ne serait intéressant de basculer sur une Visio de la Suite numérique ?

La qualité du son est-elle vraiment liée à l’outil utilisé ? Je n’ai pas vraiment l’impression.

Quels sont les passages qui vous semblent mauvais sur ce dernier temps d’échange ?

J’ai repéré ceux depuis l’open-space IGN où se trouve l’équipe. Nous utilisons un petit Jabra et sommes parfois un peu loin pour certains d’entre nous.

Jen e sais pas @haubourg. Je suis en train de le tester sur un autre programme, c super MAIS j’ai fait remonter sur Tchap Visio un petit pépin de stockage :

• 50 mn avec Visio : 1.2 GO (avec des caméras).
  • 1h03 de webinaire uMap avec le webinaire de l’Etat : 240 MO (pas de caméras mais du partage d’écran).
    Je vais tester le webinaire de l’Etat avec caméra tiens pour mieux voir.
    Ils disent sur Tchap que VISIO c’est un JITSI rebadgé, alors que WEBINAIRE c’est un BBB rebadgé

de RAM sur ton poste? intéressant, c’est toujours moins lourd qu’un onglet Slack (#troll) mais pas vraiment sobre. Les limitations sont souvent liés aux performances et au bon support WebRTC de chaque navigateur, c’est assez difficile à diagnostiquer finement.La performance en faible bande passante est assez moyenne je trouve. J’ai la sensation que l’hébergement de Visio est de bonne qualité et plus récent que celui de Wébinaire, mais je peux me tromper.

Dans tous les cas, BBB ou jitsi, l’importance c’est la qualité de l’hébergement et la qualité à passer à l’échelle. L’instance jitsi gratuite est costaud mais peut-être les serveurs sont ils un peu loin, et ils ne sont pas fait pour passer à l’échelle indéfiniment. On s’en sert chez QGIS.org, mais c’est assez moyen je trouve

Pardon j’étais pas claire. Je parle de l’enregistrement une fois téléchargé pour le placer sur Peertube, dans le partage de Fichier (aussi de La Suite)