Le mail d’invitation est parti ! SI vous êtes abonné à l’infolettre et que vous ne l’avez pas reçu, vérifiez vos spams !
Si vous n’êtes pas abonné, c’est par ici
à partir de 42m07seconde il y a une demo de reconstruction d’objet 3d à partir des images de terrain et l’auteur du projet , Alexandre , devrait être présent au prochain temps d’échange . Question pour plus tard , est ce qu’il sera possible de récupérer ces objets ? c’est pour les réutiliser et modifier dans blender , les réexporter en .glb et les utiliser dans une page web à l’aide de la bibliothéque Three.js
à partir de 1 h 19m19s est évoqué le coût du stockage sur l’instance ign . 20 euros le To par mois sur ovh . par exemple , j’ai régardé mes statistiques , environ 142 000 photos , divisé par 26000 (d’après le tableau) ça représente environ 5.5 To de stockage * 20 euros environ 110 euros par mois , 1310 euros à l’année . Donc les photos que j’ai envoyé sur l’instance ign , représente un coût pour l’ign de 1300 euros à l’année ? c’est énorme !!!
du coup en plus de la question d’optimisation de stockage coté instance , il y a peut être besoin de proposer aux contributeurs un guide de bonne pratique , densité d’images selon le contexte et qualité des photos , type de séquence en fonction de la chausée ( double ou simple ) par exemple des séquences comme celles - ci sont elles justifiées /utiles ?
D’où le besoin d’optimiser le stockage d’une façon ou d’une autre… mais aussi de réduire le coût mensuel du stockage au To. Nous nous orientons vers des serveurs dédiés (bare-metal) pour lesquels le stockage revient environ 4 fois moins cher.
Pour OSM-FR, le choix de tout héberger nous même sur nos propres machines (d’occasion) permet de réduire encore plus ces coûts.