Temps d'échange du lundi 11 mai 2026

Le prochain temps d’échange de la communauté Panoramax en français, c’est lundi 11 mai 2026 de 17h à 18h30, sur Jitsi Meet.

Vous pouvez consulter et télécharger le calendrier pour le caler dans vos agendas.

Vous pouvez ajouter des sujets si vous voulez, c’est en mode wiki.

Le replay vidéo: Temps d'échange Panoramax du 11 mai 2026 - peertube.openstreetmap.fr (désolé pour le début, erreur de manip pour la partie image on a le pad à l’écran) et le compte-rendu

On pourrait parler d’un retour d’un usage @nuxper et @topologie11 ? Remplacer les photos anciennes ou pas ? cf ici

Le mail d’invitation est parti ! SI vous êtes abonné à l’infolettre et que vous ne l’avez pas reçu, vérifiez vos spams !
Si vous n’êtes pas abonné, c’est par ici

bonjour ,

je viens de voir le temps d’échange . Temps d'échange Panoramax du 11 mai 2026 - peertube.openstreetmap.fr

à partir de 42m07seconde il y a une demo de reconstruction d’objet 3d à partir des images de terrain et l’auteur du projet , Alexandre , devrait être présent au prochain temps d’échange :smiling_face_with_sunglasses: . Question pour plus tard , est ce qu’il sera possible de récupérer ces objets ? c’est pour les réutiliser et modifier dans blender , les réexporter en .glb et les utiliser dans une page web à l’aide de la bibliothéque Three.js

à partir de 1 h 19m19s est évoqué le coût du stockage sur l’instance ign . 20 euros le To par mois sur ovh . par exemple , j’ai régardé mes statistiques , environ 142 000 photos , divisé par 26000 (d’après le tableau) ça représente environ 5.5 To de stockage * 20 euros environ 110 euros par mois , 1310 euros à l’année . Donc les photos que j’ai envoyé sur l’instance ign , représente un coût pour l’ign de 1300 euros à l’année ? c’est énorme !!!

du coup en plus de la question d’optimisation de stockage coté instance , il y a peut être besoin de proposer aux contributeurs un guide de bonne pratique , densité d’images selon le contexte et qualité des photos , type de séquence en fonction de la chausée ( double ou simple ) par exemple des séquences comme celles - ci sont elles justifiées /utiles ?

aller/retour sur une départementale un peu large

aller/retour sur une route dans une ville

aller/retour dans une zonne d’activité

aller/retour sur une départementale avec chaussée coupée en deux .

aller/retour sur une départementale avec traversée de rond point

D’où le besoin d’optimiser le stockage d’une façon ou d’une autre… mais aussi de réduire le coût mensuel du stockage au To. Nous nous orientons vers des serveurs dédiés (bare-metal) pour lesquels le stockage revient environ 4 fois moins cher.

Pour OSM-FR, le choix de tout héberger nous même sur nos propres machines (d’occasion) permet de réduire encore plus ces coûts.

Le compte rendu est disponible ici : CryptPad