Temps d'échange Panoramax du 14 octobre 2024

Il est prêt le …

Compte rendu du temps d’échange Panoramax du 14 octobre 2024

Plus de 26 participants connectés dont :

  • Christophe Munoz - CC ValParisis
  • Christophe Boutet - Grand Besançon Métropole
  • Alexandre Duclaux - Suez
  • Stéphane Péneau - Carto’Cité
  • Laura Mouchet - Ville de Bayonne
  • Quentin Montaclair - Cap Gemini
  • L’équipe de la start-up d’état Panoramax : Loic Grondin, Mathilde Ferrey, Christian Quest, Antoine Desbordes, Jean Andréani, Adrien Pavie, Aline Bonnet, Jérémy

Retour sur les évènements de la rentrée

Salon DATA/IA et GéoDataDays

Evénements organisés à Nantes en septembre.

Rencontres fructueuses avec des partenaires, dont SOGEFI et Immergis. Discussions sur l’engagement de nouvelles collectivités, notamment Nantes et le syndicat d’énergie de la Mayenne. Échanges internes à l’IGN pour renforcer l’intérêt autour du projet.

SIG 2024 d’Esri

Présentation de l’intégration de Panoramax dans les outils ArcGIS.

Demande pour une présentation future par un représentant d’Esri lors du prochain temps d’échange de novembre.

Numériques en commun

Présence de Panoramax - avec démo - sur le stand IGN

Atelier Panoramax en collaboration avec le Grand Chambéry et le Sidec du Jura sur la collecte et les cas d’usages.

Conclusion: Visibilité croissante de Panoramax. Il est de moins en moins nécessaire d’expliquer le concept, excepté le côté décentralisé qui distingue Panoramax des services comme Street View. La notion de commun est de souvent abordée, avec plus d’intérêt.

NLnet, nouveau “sponsor” de Panoramax

Financement européen “NLnet” pour compléter l’application mobile, ce qui est très positif.

Nouveau membre dans l’équipe IGN

Jérémy rejoint l’équipe de Panoramax et va se consacrer au développement et/ou la documentation d’un plugin QGIS pour visualiser les traces de Panoramax sur une carte et ouvrir les images directement dans les outils sans passer par un navigateur.

Panoramax à Besançon

Christophe Bouté et Nadège Thareau présentent l’intérêt pour Panoramax par l’agglomération de Bensançon et évoquent un besoin de cartographie libre, partagé par d’autres collègues.

L’objectif est de structurer un projet pour réaliser des acquisitions variées sur Besançon.

Il a été fait mention d’initiatives déjà en cours avec des contributeurs OpenStreetMap, mais l’idée est de passer à une échelle plus grande pour avoir une carte complète de la ville et du territoire.

Discussion sur les réussites d’autres collectivités, comme le Grand Lyon, où des contributions OSM ont aidé à compléter les données manquantes.

Encouragement pour utiliser les contributions de la communauté OSM pour atteindre une cartographie exhaustive.

Autres projets :l’équipe est en contact avec le conseil départemental de Lozère, avec l’intention de suivre ce projet de près.

Présentation d’un projet de Cap Gemini

Projet présenté par Quentin Montaclair, consultant chez Capgemini Invent, axé sur le développement durable.

Le projet s’nspire d’un outil développé aux Pays-Bas qui modélise des lieux rendus cyclables, Dutch Cycling Lifestyle

L’objectif est de créer un outil similaire pour sensibiliser le public aux impacts du changement climatique à travers des visualisations concrètes de leurs environnements locaux en partant de leur adresse.

Les utilisateurs saisiraient leur adresse pour générer des images modélisant leur rue sous différents scénarios climatiques (optimiste, raisonnable, pessimiste) en 2050. Mise en avant des conséquences possibles sans actions d’adaptation.

Le projet est encore à ses débuts, avec l’idée d’utiliser les photos de Panoramax en open source pour enrichir le moteur de recherche.

A suivre !

Panoramax et le projet Accélibre

Jean-Louis Zimmermann est en contact Muriel Larrouy du projet Accélibre qui est très intéressée à rejoindre la démarche autour de Panoramax.

Panoramax pourrait servir de trait d’union pour le projet Accélibre, qui vise à documenter l’accessibilité des établissements recevant du public. Panoramax pourrait servir de documentation photo. Contact pris par Mathilde, en attente de réponse.

L’accent est mis sur la nécessité d’associer des attributs sémantiques aux données, afin de faciliter leur utilisation et compréhension.

Tests Panoramax par l’IGN Lyon

L’IGN (Lyon) a réalisé un test avec la caméra en prêt pour mettre à jour en continu les données. La caméra a été installée sur le toit d’un véhicule, en parallèle avec un GPS, pour prendre des photos pendant que les techniciens travaillent sur le terrain.

Il était important que l’utilisation de la caméra ne soit pas invasive pour le travail des techniciens. Ils peuvent lancer et arrêter la caméra facilement.

Nicolas Py, a développé des scripts pour limiter le nombre de photos et améliorer le positionnement géographique des images, en tenant compte des mouvements des techniciens.

Le projet est actuellement en phase d’évaluation pour déterminer la pertinence des données collectées lors des tests.

L’objectif est de sensibiliser la direction à l’utilité de la caméra pour enrichir le projet Panoramax et améliorer la base de données de l’IGN.

D’autres collectes sont prévues, en fonction des disponibilités des techniciens et des résultats du test actuel.
L’idée est d’étendre l’utilisation de la caméra sur l’ensemble de l’IGN.

Panoramax à Val Parisis

Un article récent sur le site de la Banque des Territoires aborde l’utilisation de Panoramax par l’agglomération de Val Parisis : Avec ses vues 3D, Val Parisis agglo ajuste sa carte au territoire (95)

L’équipe est en phase de réflexion sur l’avenir de leur système d’information géographique (SIG) pour la période 2026-2030. Un questionnaire a été envoyé aux élus des 15 communes pour recueillir leurs avis.

Bien qu’ils utilisent déjà des vues 360, il y a un désir d’aller plus loin, notamment avec des outils basés sur l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer ces vues.

L’idée est d’explorer le développement d’outils autour des vues 360, notamment pour la détection automatique d’objets. L’équipe interroge les élus pour savoir si ces outils les intéressent.

Les validations politiques nécessaires seront réalisées début 2025 avec le directeur général des services et le président de l’agglomération, en fonction des retours des élus.

Quel que soit le résultat des discussions, l’équipe continuera à alimenter Panoramax. L’objectif est de maintenir le projet tout en cherchant à l’enrichir avec de nouveaux outils et financements.

Outil IA pour évaluer la qualité des photos ?

Stéphane Péneau mentionne avoir trouvé un modèle d’IA capable de détecter la qualité des photos. Cet algorithme évalue divers critères comme le flou, les reflets, et même des éléments saisonniers (hiver, été).

L’idée est d’explorer cette technologie pour améliorer le contrôle de qualité des photos utilisées dans leurs projets. Stéphane propose que ceux intéressés se penchent sur les résultats de cet algorithme et évaluent la charge de calcul nécessaire.

Un participant souligne qu’il pourrait y avoir des recherches en cours à l’IGN concernant le contrôle de qualité automatisé des prises de vues aériennes.

Le sujet ici sur le forum : NUS Global Streetscapes: Détecter la qualité des images, et plus encore

Nouvelle version de Panoramax

Une nouvelle version a été développée avec des améliorations significatives dans la gestion des données, notamment la capacité de supprimer les photos inutiles, de créer plusieurs séquences à partir d’un même lot de données et de détecter les doublons.

L’interface de versement (web et ligne de commande) a été revue, permettant un envoi plus efficace, y compris le chargement de sous-dossiers en une seule fois.

Le système peut maintenant identifier et filtrer les photos proches dans le temps et l’espace, et ces fonctionnalités sont accessibles via le site web et en ligne de commande.

Des zones de contribution interdites seront mises en place, limitant les contributions à la France pour certaines instances. Les photos hors de France ne seront pas supprimées, mais les contributeurs seront contactés pour migrer leurs photos vers d’autres instances.

Un nouveau système de signalement des photos a été introduit, permettant de conserver des traces et de traiter automatiquement les signalements via des API.

Les photos planes s’affichent désormais en pleine définition, avec des améliorations de performance à venir.
Un leaderboard est en développement pour valoriser les contributions, permettant de visualiser le volume de contributions par instance.

Des mises à jour futures incluront la possibilité de gérer les doublons a posteriori et de configurer plus d’options dans l’interface web.

L’application mobile Panoramax

MVP de l’application : Avant l’été, un MVP (produit minimum viable) a été développé, permettant aux utilisateurs de prendre des photos et de les envoyer directement sur Panoramax. L’application est principalement axée sur la capture de photos, plutôt que sur la gestion ou la visualisation des images.

Améliorations ergonomiques : Depuis cet été, des améliorations ont été apportées à l’ergonomie et à de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, notamment une meilleure gestion de la géolocalisation.

Précision GPS : Pour éviter des imprécisions de localisation (comme des erreurs de 30 mètres), la prise de photo est désormais bloquée tant que la précision GPS n’est pas inférieure à 10 mètres. Ce seuil pourra être ajusté à l’avenir.

Visualisation des séquences : Les utilisateurs peuvent désormais visualiser toutes leurs séquences de photos, qu’elles soient prises avec l’application mobile ou sur le site web.

Transfert de photos : Une future mise à jour permettra de transférer des photos déjà stockées sur le téléphone (dans la galerie de photos de l’OS) vers les instances de Panoramax.

La version 1.0 est prévue pour décembre, la phase bêta est en cours.

Points divers

Questionnaire Panoramax : Un lien a été partagé pour un questionnaire sur l’impact de Panoramax dans le cadre professionnel. Les participants sont encouragés à répondre avant la date limite, décalée au 25 octobre. C’est ici : Loading... - Grist

Qualité des photos : Un travail est en cours pour évaluer le niveau de qualité des photos. Une discussion sera bientôt lancée sur le forum pour recueillir des avis.
MAJ, c’est ici : Qualification de la qualité des photos : récap des travaux en cours - #10 par PanierAvide

Comité d’investissement : Un événement important se profile avec le comité d’investissement de Panoramax. Des résultats positifs ont été obtenus, dépassant les objectifs en termes de nombre de photos.

Projets internationaux : Des discussions ont lieu sur le déploiement de serveurs Panoramax à l’international, notamment au Royaume-Uni. Une collaboration avec MapComplete et OSM Belgique est en cours pour intégrer des photos dans OpenStreetMap. https://panoramax.mapcomplete.org

Nouvelle GoPro : Des informations sur la future GoPro Max ont été partagées, avec des améliorations attendues en termes de fréquence de capture. Hypothèse de sortie d’ici le printemps 2025.

Suivi des projets : Des collaborations avec des services comme le SDIS des Vosges sont mentionnées pour qualifier l’état des pistes DFCI, avec un intérêt pour intégrer des photos dans Panoramax.

1 Like