Oui, il faut le récupérer et le remettre dans le bon tag EXIF, mais l’info est là dans les “User comment”.
C’est assez logique… pas du tout la même quantité d’info par image et même si les codec sont meilleurs le ratio est énorme si on compare :
moins de 1Mo par image en vidéo à 30MP, soit 0.23 bit/pixel
15Mo environ par photo de 96MP, soit 1.25 bit/pixel
La caméra parfaite à moins de 1000€, je pense qu’on pourra l’attendre encore quelques temps.
Donc oui on gagne sur certains points, on perds sur d’autre et cela dépendra des usages de chacun.
Le post-traitement par exemple, ça m’a rebuté et puis à l’usage je me prend bien moins la tête qu’avec la GPro pour que la caméra soit bien à l’horizontal sur mon tripode et ma perche, ça se corrige très bien. Le traitement sur la lumière est pas mal non plus.
Pas de post-traitement Linux ? cela ne gênera sûrement pas les collectivités ou les pro pour qui je pense que Windows reste majoritaire.
Si je résume par rapport à la GoPro et un tarif à peine supérieur :
on gagne en résolution pure si on reste à 2s entre chaque photo (16MP → 96MP)
on gagne en fréquence d’images sans vraiment perdre en définiton (ce sont quand même des images de 30MP, certes plus compressées à comparer aux 16MP)
on gagne sur l’autonomie avec la simplicité de l’alim externe
on perd sur le post-traitement nécessaire, mais ça ne rebutera sûrement pas les collectivités ou pas mal de pro et permet d’améliorer les images au passage
on perd sur le poids pour un usage sur casque
mais sur casque on gagne aussi la remise à l’horizon !
J’ai commandé la version plus light (Qoocam 3, trouvée à 210€ en refurb sinon à moins de 400€) qui a une résolution un peu inférieure (62MP, et environ 20MP en vidéo), pas de GPS ni de trappe USB séparée, mais tout le reste semble similaire.
Elle serait intéressante sur un casque car sûrement plus légère, couplée à un enregistrement séparé de trace GPS (au pire avec un smartphone, au mieux du RTK).
Non, c’est identique sur la GoPro Max (comme ça l’était déjà sur la Fusion).
J’utilise une alimentation externe avec la GoPro Max:
J’ai déclispé le volet rabattable sur le côté de la caméra, confectionné une ‘ceinture en plastique’ transparent fine qui coulisse vers le bas et possède un calage en mousse qui empêché la batterie et la carte µSD de s’échapper pendant les acrobaties en vélo ou les forts vents ou mouvements brusques en véhicule.
Ainsi il est possible de capturer pendant une journée si l’on veut sans aucune limite mis à part la place sur la carte mémoire … (qui peut maintenant être vidée via l’appli Panoramax si besoin)
Un cable usb tressé de grande longueur est relié soit à l’allume cigare dans le véhicule (voir photo), soit à un power pack dans le sac à dos en vélo.
Le cordon est branché sur le coté sur la prise usb-c et cette entrée d’alim n’est pas visible sur les photos.
Au fait, dans les métadonnées de ton premier message, il est indiqué que la caméra est en version 1.0.3.7. Tu as fait la mise à jour depuis ?
A priori on en est à la 1.0.6.7
J’ai contacté le support de Kandao, le fabricant de la Qoocam qui m’a répondu en détail sur les questions technique que je posais.
Sur les données de l’IMU:
Regarding the IMUHEX field, it records the average gyroscope data during the shooting process. This includes 9 readings: gyroscope X, Y, and Z, accelerometer X, Y, and Z, and magnetometer X, Y, and Z (all set to 0 if not available). Each reading is a 2-byte signed short, totaling 18 bytes, stored in little-endian format, which translates to 36 hexadecimal characters.
For example: IMUHEX=04000600FDFF98FF02C1C1040000000000000
Donc on a pour les 3 axes X/Y/Z le gyroscope, l’accéléromètre et le magnétomètre
Sur le timestamp… je les pousse à ajouter un Sub Sec Time et à utiliser en priorité le GPS (ou resynchroniser l’horloge interne sur le GPS plutôt que depuis l’app).
Voici donc l’export « stitché » directement depuis la caméra et qui gère même une queue ce qui permet de lancer l’opération sur plusieurs vidéos et de laisser tourner…
Je me suis lancé sur autre chose (mais lié)… le décodage des fichiers “.kvar” qui sont enregistrés à côté des photos et vidéo.
Kandao m’a envoyé un document qui décrit en partie leur contenu et on peut bien en extraire les données qui nous sont utiles:
GPS: latitude, longitude
IMU: gyroscopes et accéléromètres sur les 3 axes
Concrètement avec le stitching fait par la caméra, on peut éviter un passage sous Windows ou sur Mac, et on a les metadonnées (GPS) à associer aux images.
J’ai déjà fait un test basique, avec les premières secondes de mesure sur le début d’un timelapse vidéo où je n’étais pas encore en mouvement. Cela m’a permis de calculer (sauf erreur) un écart de moins de 1° par rapport à l’horizontale… valeur qu’on pourrait indiquer en metadonnées XMP pour recaler la visionneuse sur le reste de la séquence.
souhaitant participer , je suis à la recherche d’une caméra 360 , avec la contrainte suivante , je suis uniquement sous linux . J’ai vu , grace aux caractéristiques et améliorations presentés sur ce sujet , que cette caméra devrait convenir . Est ce qu’il serait possible d’obtenir le fichier suivant exif.html sur une photo de la qoocam ultra 3 . exiftool -htmldump photo_qoocam_ultra_3.jpg >> exif.html
Sous Linux, il te faudra utilise le stitching interne de la caméra, et je crois que celui-ci ne fonctionne dans les firmware actuels que sur les vidéos (normales ou time-lapse).
Tu peux récupérer une image HD de cette séquence si tu veux un exemple d’image et de tags: Panoramax OSM-FR