Test caméra 360 "Qoocam 3 Ultra" de Kandao

Voilà la réponse de Kandao pour des photo jpg a 2 secondes ou moins :
Thank you for your inquiry.

In interval shooting mode, if your maximum shutter speed is set to 15 seconds, the interval time must be at least 17 seconds.

You can try reducing the maximum exposure time or switching to adaptive settings.

In auto exposure mode, the camera requires sufficient time for metering and convergence to avoid abrupt brightness changes in the images.

Thus, the minimum interval time is currently set to 3 seconds.

If you need a 2-second interval, consider these settings:

• Store files on internal storage or a high-speed external storage device and use manual exposure for a minimum interval of 2 seconds.

• Alternatively, use semi-auto exposure with a shutter speed of less than 1/2 second and set the ISO to automatic while storing files on fast storage options.

We are actively researching use cases for achieving a 2-second or shorter interval in auto exposure mode and would love to hear your insights or experiences.

De ce que je comprends c’est les réglages automatique de l’exposition qui posent problème car ils prennent trop de temps mais ils travaillent dessus pour trouver le meilleur réglage pour pouvoir proposer du 2 secondes ou moins. Après ils proposent des réglages sans mode auto (manuel) qui permettraient de obtenir les 2 secondes mais que je n’ai pas le temps de tester.

2 Likes

J’ai fait quelques tests de photos avec le mode DNG8 qui permet avec le post-traitement d’obtenir une super qualité. La caméra prend 8 clichés en mode sans perte (DNG) et HDR. Par contre, le JPEG final n’est pas HDR mais le tone-mapping est très correct.

Je pense que c’est très adapté à des vues touristiques ou pour le patrimoine.

J’ai utilisé une perche assez longue, caméra environ à 3m du sol.

5 Likes

premier envoi

J’ai un prob d’orientation sur panoramax pourtant photo bien orienté vers l’avant. Camera place avec optique orienté cote gauche et cote droit pour eviter la prise au vent.

si la caméra n’est pas orientée dans le sens du déplacement, tu peux passer l’angle à mon script qui va te remettre ça comme il faut.

--heading

90° si tu visais à droite, -90° si tu visais à gauche (sauf erreur)

Et si les objectifs sont dans le sens de la route, et que l’écran est vers toi, il faut faire une rotation de 180°.

Le “bon sens” serait d’avoir l’écran à l’envers :sweat_smile:

J’ai pris des photo en DNG+JPG et le .JPG une fois passe par l’application Qoocamstudio, la taille de la photo est reduite de 48Mo a 17Mo et ajout des tags manquant pour indique que la photo est une 360° FullPanoHeightPixels, FullPanoWidthPixels, CroppedAreaImageHeightPixels, CroppedAreaImageWidthPixels, ProjectionType=“equirectangular”, UsePanoramaViewer=“true”

J’ai envoyé des jpg sans passer par l’application sur Panoramax et il s’affichent correctement.

Donc ma question est, mieux vaut t’il passe par l’application pour reduire la taille et avoir les bon tag?

La prochaine fois je prendrais en DNG8 pour une meilleur qualite car le jpg+DNG est pas top

Qoocamstudio permet plein de choses… donc ça dépend vraiment de ce que tu as fait, si tu es parti du ou des DNG ou bien du JPEG, des réglages, etc…

En DNG, on a une image compressée sans perte qui est enregistrée.
En DNG8, c’est 8 images DNG qui sont enregistrées et peuvent être fusionnées par Qoocamstudio pour obtenir une meilleure qualité finale.

Enregistrer le JPEG en plus permet d’avoir une visualisation rapide, mais il ne faut pas l’utiliser car la qualité sera moindre.

Le post-traitement rajoute des tags, j’ai pas vérifier en détail et puis ça bouge vite d’une version à l’autre de l’app mais aussi du firmware de la caméra qui maintenant permet de faire le stitching des JPEG à la volée (mais pas en mode intervalle).

Si tu veux la plus haute qualité: DNG8 + post-traitement

Cela va prendre vraiment beaucoup de place sur la carte mémoire (1.6Go par “photo”) et sur l’ordi aussi… mais ça vaut le coup ponctuellement !

Bonjour, intéressé pour rejoindre la communauté (aucun des spots autour de moi n’est couvert à ce jour), je louche sur la Qoocam 8k Ultra et je me demande si des utilisateurs ici ont trouvé un moyen de relier les données CentipedeRTK et les metadonnées kvar de la Qoocam ? Et est-ce que cela aurait une pertinence particulière ?

Oui, ce serait très intéressant pour avoir des positions bien plus précises.

Il y a peut être un peu d’adaptation à faire dans mon script qoocam2panoramax.py

La bonne nouvelle c’est qu’on a des timestamp à la milliseconde pour chaque image (photo ou image extraite de vidéos), il faudra peut être par contre faire un recalage temporel.

1 Like

bonsoir,

j’ai un petit soucis avec la caméra . Je n’arrive pas à faire d’export en haute qualité à travers l’application android . Le maximum est 8k ce qui donne une très mauvaise qualité d’image en 360 . Quand je choisis 14k ou 11k l’appli android crash . Pour qoocam studio , j’ai installé un window dans un virtualbox , mais ça ne fonctionne pas bien . J’ai une image dans la colonne de gauche mais rien dans le panorama et quand j’exporte , j’obtiens que des images toutes noires .

le stitching c’est uniquement pour le mode photo , et non pour le mode intervale . Je ne sais pas quoi faire avec cette caméra !

Je ne peux pas trop t’aider car je n’ai jamais essayé de faire le stitching avec l’app mobile ni tenté l’appli de post-traitement dans un Windows virtualisé.

J’ai envoyé un email au support kandao pour leur demander si ils peuvent fournir le stitching en mode interval et regler le crash de l’application quand j’exporte en 14k ou 11k . Pour qoocam studio sous linux j’ai demandé mais … ça coûte rien de demander :smiling_face_with_sunglasses:

1 Like

J’ai testé mes deux premières images en 96M . Je suis plutôt surpris et content de la qualité .

https://panoramax.ign.fr/?background=aerial&focus=pic&map=18.5/43.3128833/1.9509389&pic=7845f419-c9b2-44a9-92cb-361d4c09a166&speed=250&theme=type&xyz=0.00/0.00/3

dès que j’ai un moyen de réaliser le stitching des photos prises en mode interval j’envoie tout le canal du midi sur panoramax . :smiling_face_with_sunglasses:

2 Likes

Bonjour,

J’ai mis en ligne ce matin une séquence test issue du mode intervalle 3s 96 m .

Pour avancer et ne pas être obligé de " bricoler " j’ai fini par installer un window juste pour qoocam sur un disque supplémentaire et ça fonctionne .

enseignement du test :
i) la caméra est sur une perche de 1.2 m sur le guidon à l’avant gauche . La taille du logo (le rond ) , correspond à un angle solide à masquer . Sauf que pendant le trajet aller , avec les vibrations le support de la perche a tourné entrainant la perche avec , et du coup je suis “sorti” de l’angle solide prévue , donc j’ai ajouté pour ce test un masquage supplémentaire comme une excroissance , mais qui ne devrait pas être présent sur les prochains trajets en réglant correctement la perche en peu plus vers l’avant et en serrant plus fort .

ii) j’avais une carte sd supplémentaire de 128 Go qui a été très vite remplie et une fois remplie le logiciel de la caméra bascule automatiquement sur la mémoire interne ! Ce fut une très bonne surprise .

iii) j’ai avec moi en permanence une petite caméra ( une tectectec xpro5 ) qui est au niveau du guidon qui me sert à filmer … en cas d’accident , filmer trajet (https://www.youtube.com/@velobalade9963 ), etc … Juste à la droite un ordiphone , dont le gps ne fonctionnait pas ou très mal . J’ai fini pas découvrir hier que cette caméra émettait un bruit electrique qui perturbe le fonctionnement du gps de l’ordiphone et ce jusqu’à 40 cm . Dans quelle mesure il perturbe le gps de la qoocam qui est à 1.2 m ? là d’après le résultat de l’envoie , ça passe à peu près bien . Les prochains essais je ferais sans cette caméra .

iv) J’ai un 2700x comme processeur et une radeon 580 comme carte graphique et j’ai trouvé le temps de stitching assez long pour environ 1200 images . ça ne se fait pas en 10 minutes . Pour l’ajout du logo je rebascule sous linux et j’utilise une commande en ligne .
for each in *.jpg ;do convert $each ../logo_final_bake.png -gravity center -composite ../aveclogo/$each ;done
le logo est fabriqué non pas à partir de imagemagick mais avec blender en réalisant un bake d’une texture sur une sphère . un peu laborieux mais plus visuel que de passer par imagemagick

ce test a été effectué tardivement dans la journée , et par moment sous couverture nuageuse .
les prochains seront par journée très ensoillée , avec une plage qui va de 10h ( 14h-4 ) à 18h ( 14h+4 ) pour que le Soleil soit assez haut . Vitesse à vélo entre 15 km/h et 20 km/h ( donc mode tortue ) pour avoir une courte distance entre deux photos . sur une journée de 8 heures de Mai jusqu’a Juillet je devrais pouvoir récupérer environ 120 km de piste cyclable à chaque fois .

une question concernant l’envoi de ce matin . quand on clique sur les fleches pour avancer , le mouvement est inversé . Comment réparer le sens d’avancement ?

Merci .

Je pense que j’ai le même probleme, mes JPG en séquences ne sont pas assemblés

je tente GitHub - flohoff/kandao-qoocam3-ultra-stitch: My hugin config and script i use to stitch Qoocam 3 Ultra images to Equirectangular mais pour l’instant je bloque encore sur des erreurs à la compilation de https://github.com/whdlgp/Equirectangular_rotate

L’app Qoocam Studio peut le faire, et un PNG transparent “carré” est directement reprojeté.

Cela évite une décompression/recompression JPEG de plus (et une perte de qualité au passage).

Oui, en 360° il faut éviter d’avoir le soleil trop bas.

En extérieur, je met +0.3 d’exposition (réglage EV lors de la prise de vue) pour éclaircir un peu les photos qui me semblent sinon souvent trop sombres.

L’avant de la caméra est du côté de l’écran… pas très intuitif et je n’ai pas trouvé de réglages pour inverser sur la caméra. Par contre, dans Qoocam Studio, tu peux réorienter les photos, en plus de la mise à l’horizon… à tester !

Lors des virages rapide ou le velo penche la mise a l’horizon se tient bien?
J’ai pas encore eut le temps de tester sur velo. Mais cette été je vais essayé de faire un max de balades.

L’appli est très demandeuse de puissance mon i5 portable a beaucoup de mal alors que mon rysen 5 5600 lui est bien plus reactif

Il y a plusieurs modes possibles. En voiture, j’avais un souci dans les virages (centrifuge) mais ça semble désormais pris en compte.

Donc ça se teste… et partager le résultat !

Oui, et elle semble bien tirer parti du M1 de mon petit MacBook… qui me permet aussi de voir le rendu HDR.

Les quelques tests que j’ai pu faire à vélo son plutôt positif !
Même si j’utilise une perche accroché a ma fourche, dans les virages l’horizon semble bien conservé c’est très agréable :grinning_face_with_smiling_eyes:

Pareil avec mon Mac M3
Dès le lancement du traitement je ne pouvais quasiment plus rien faire, et l’appli Studio a même réussi a faire planter le Mac :sweat_smile:
Depuis je fais le stitching uniquement dans la caméra.

Bonjour,

Juste en passant je signal que sur la photo juste après (ou avant :wink:) le floutage d’une plaque n’a pas fonctionné. Sur mon téléphore je n’ai pas trouvé comment faire pour signaler la photo.
Et la 1ère du lien, les 2 première lettres et les 2 dernières sont visibles mais là je suis moins surpris.