Test caméra 360 "Qoocam 3 Ultra" de Kandao

Petit complément sur les post-traitements…

Avec les dernières version du firmware, la caméra peut faire le stitching des photos lors de la prise de vue, mais pas sur les photos prises avec intervalle de 2 ou 3s (et pas encore de traitement après prise de vue possible, mais c’est sûrement implémentable par Kandao).

La caméra peut aussi faire le stitching sur les vidéo, après la prise de vue, y compris sur les timelapse. C’est assez long, mais ça fonctionne et la qualité est correcte. On perd pas mal de réglages que permet toutefois l’appli Windows/Mac.

Donc pour les linuxiens, le timelapse peut être une bonne option, la résolution et qualité des images seront toutefois inférieures au modes 96MP ou à un vrai post-traitement fait pas l’appli dédiée.

Ha, je vais pouvoir jeter/recommencer mes premiers kilomètres d’images “interval” non assemblés. Quelle est la meilleure méthode actuellement recommandée pour contribuer ? Formulée autrement, serait-il possible d’avoir un mini-tuto pour le mode timelapse (+ script mais pas de Windows) ?

Je n’arrive pas encore à mettre en place un workflow potable de bout en bout pour contribuer à Panoramax

Merci beaucoup pour votre aide !

Le workflow sans Windows/Mac peut être celui-ci :

• prises de vues en timelapse (1/2s pour la voiture, à ajuster à vélo ou piéton)
  • stitching par la caméra
  • recopie des fichiers sur ordi (à minima le .MP4 stitché et le .kvar, conserver éventuellement le .MP4 non stitché pour un futur post-traitement plus qualitatif ?)
  • passage par mon script qoocam2panoramax.py qui va:
    • extraire les images depuis la vidéo
    • dédoublonner
    • réorienter si besoin (prise de vue sur les côtés)
    • ajouter un logo en bas (optionnel)
    • calculer la position interpolée et l’orientation par rapport au déplacement
    • mettre les tags qui vont bien dans les images
  • verser le résultat sur Panoramax

C’est moins long que ça en a l’air :wink:

Exemple de résultat : All Panoramax street level imagery

2 Likes

Super, donc je vais capter dorénavant en MP4 et j’applique ça (en attendant que Kandao nous ponde des JPG “interval” assemblés “in-cam”, bientôt esperons-le !

Je me demande dans quelle mesure on pourrait fabriquer en attendant un “intervallomètre” (wifi ?) qui shoote des JPG à intervalle acceptable, vu qu’eux sont assemblés et géotag EXiF correctement à priori.

d’autant si on veut ajouter à tout cela une trace “compatible CentipedeRTK”, il faudra encore faire évoluer le mode opératoire. J’ai reçu mon module UM980/Bluetooth, je commence à tenter d’en appréhender le fonctionnement.

Le script peut être adapté pour compléter le fichier kvar par un GPX RTK…

1 Like

nouvelle séquence test d’environ 50 km . ça été plus compliqué et lent que prévu , passage où il faut quasiment avancer au pas pour éviter les obstacles à cause de la hauteur de la perche , branches et feuille basses qui percutent la caméra ( pas de dégat ouf ) perche qui se dévisse et qui se replie avec la caméra qui tape sur le support , caméra qui passe d’un intervalle 3s à un intervalle 6 s d’un seul coup ( sur la carte sd ) , obligé de basculer sur la mémoire interne pour finir le trajet … et enfin la durée de stitching très très très longue . 120 km de cartographie sur des sorties d’une journée , je crois que j’ai été très optimiste . Il y a une différence entre faire une balade de 120 km sans contrainte en freeride et avec contrainte . Il y a encore des réglages à effectuer notamment sur le système de fixation de la caméra ( type , hauteur , position par rapport au centre du vélo tête , stabilité ) .

4 Likes

Concernant l’intervalle 2s ou plus, cela dépend du réglage de la camera (iso/ouverture) & format

la Réponse du support : (Anglais)

"The interval time of the camera is automatically calculated based on the selected shooting format and the write speed of the storage unit. It refers to the time interval from the start of the exposure of the first picture to the start of the exposure of the second picture.

The minimum interval time depends on factors such as the storage unit’s write speed, resolution size, file format, and the chosen (maximum) shutter speed."

Trad FR ;

L’intervalle de temps de l’appareil photo est calculé automatiquement en fonction du format de prise de vue sélectionné et de la vitesse d’écriture de l’unité de stockage. Il correspond à l’intervalle de temps entre le début de l’exposition de la première photo et celui de la seconde.

L’intervalle minimum dépend de facteurs tels que la vitesse d’écriture de l’unité de stockage, la résolution, le format de fichier et la vitesse d’obturation (maximale) choisie.

• Le DNG8 est assez gourmand, il faut une carte graphique dédiée (par exemple une carte graphique intégrée du type Intel HD Graphics 530 ne suffit pas).
  • Spécifications pour faire tourner Qoocam Studio

bonjour,
question sur le dynamic range boost . Sur la documentation kandao il est indiqué que ça fonctionne qu’en 24MP pour le mode intervalle , mais il me semble que j’ai pu l’utiliser en 96 M . avez vous testé cette option ?

avec dynamic range boost :
All Panoramax street level imagery

sans dynamic range boost :

Un nouveau petit test intéressant pour la Qoocam…

Stockage externe sur SSD (4To) + alimentation externe

Dans les réglages de stockage on peut choisir le mémoire interne, la carte SD, mais aussi un stockage externe.

J’ai donc branché un SSD de 4To en USB-C sur la Qoocam, formatté en exFAT… et oui il est bien reconnu.

Mais comment exploiter cette capacité tout en alimentant la caméra ?

J’avais testé avec un “dock” USB-C, mais ça n’avait pas été concluant, le SSD n’était pas détecté.

J’ai commandé un hub qui ne comporte que des ports USB-C, dont un pour l’alimentation un pour l’hôte et 4 pour les périphériques et là tout fonctionne, le SSD est vu par la caméra, et elle est aussi alimentée en même temps :slight_smile:

Avec un câble mâle/femelle USB-C de 3m, tout ça reste dans la voiture avec juste la caméra sur le toit.

1 Like

A tient question, tu met charge seulement ou pas dans les paramètres ? Car le dernière fois branche sur une batterie ou allume cigare la caméra s’est arrêté car plus de batterie.
J’ai pas eut le temps de refaire des test pour voir si c’était pas le câble le défaut ou le paramétrage.

J’ai réglé en allumage auto des qu’elle est alimentée.

1 Like

Et USB charge only ou media transfer? et auto power off? car j’ai bien usb powered startup d’active

bonsoir,
J’ai voulu trop en faire d’un seul coup , résultat j’ai mal fait . J’ai réalisé Vendredi la partie Port la Nouvelle - Carcassonne ( la partie Carcassonne -Toulouse est déjà faite ) , et par manque de temps je me suis loupé sur les principaux points clés ,passage de la ville de Narbonne et le passage canal de la Robine au canal de Jonction , j’ai pris un raccourci et je n’ai pas photographié le bon passage qui fait un détour , j’ai aussi zappé les points d’eau potable qui sont importants . Je n’ai toujours pas réglé ce problème de fixation dû à une perche qui se déverrouille à cause des vibrations , d’où une orientation qui change régulièrement .J’ai aussi loupé la gestion des intervalles en fonction du terrain . Sur l’ile Sainte lucie , j’ai laissé l’intervalle à 3 s , alors que 4s aurait été plus approprié étant donné la vitesse à laquelle j’évoluais .Je suis passé à 4 s de retour sur la canal , puis quand on arrive sur des passages plus roulants , J’ai oublié de remettre l’intervalle à 3s … Il reste environ 60 km de cette partie à mettre en ligne , Mais il faudra que je parcours à nouveau ce passage car les points clés , les informations les plus importantes n’y sont pas . Une fois fait , il me restera à photographier la partie Sète jusqu’au début du Canal de jonction ainsi tout le canal du midi ( et canal de la Robine ) sera disponible .
le seul point positif de la journée d’hier , la caméra a tenu le coup malgré les températures , à l’option "fan settings " j’ai selectionné “cooling priority” . Cette caméra me plaît de plus en plus !

1 Like

bonjour , J’ai peut-être trouvé un bug dans le firmware de la caméra . Lors des 4 derniers envois la commande en ligne m’indique qu’il y a environ 100 doubles pour 600 photos , ce qui donne en tout environ 400 photos supprimées ( pas de probleme dans les sequences précedentes ) Entre deux photos considérées comme double , il y a environ 20 mètres . Le problème ne vient pas du logiciel panoramax_cli , ni de mon script , ni du logiciel qoocam studio . sur les 4 dernieres séquences envoyées on voit bien la régularité des " trous "

All Panoramax street level imagery

J’ai contacté le service client pour signaler le probleme .

bonsoir,
dans les exif , je n’ai pa vu la propriété ExifTag.GPSInfo.GPSSatellites qui donne les satellites utilisés . Sait on quels sont les satellites utilisés par la qoocam ultra 3 ?
concernant la propriété GPSDOP je n’ai pas compris comment ça fonctionne . Plus le chiffre est grand ( rapport entre 2 nombres ) , plus la précision est faible ?

Edit : en comparant ce que donne panoramax comme info et exiftool j’ai compris qu’il faut multiplier GPSDOP par 3 pour avoir la précision . J’ai voulu voir à quelle situation correspond les scores de GPSDOP . un script qui permet d’aller voir après sur les photos quand il y a un changement de score dans une séquence . for each in *.jpg ;do echo “$each” >> voir.txt ; exiftool -S “$each” | grep DOP >> voir.txt;done

sans surprise quand il y a des objets qui gene le signal ( coté d’une colline , arbre , infrastructure ) le score augment , quand on arrive en terrain dégagé le score diminue . par contre j’ai vu que je ne descend jamais en dessous de 1 . ça signifie que la meilleure précision serait de 3 mètre sur cette caméra ?

Le DOP te donne une information sur la position des satellites utilisés. Effectivement, plus il est faible, mieux c’est. Ca donne une indication très approximatives et théorique de la précision de la géolocalisation.
Par exemple, une bonne “dispersion” des satellites te donneras un DOP faible, mais s’il y a des multitrajets (par exemple des signaux qui rebondissent sur des batiments), alors la position pourra être très mauvaise.

En résumé :
Mauvais DOP : Géoloc probablement pas terrible
Bon DOP : Géoloc peut-être correcte.

1 Like

lors du dernier trajet , j’ai eu beaucoup , beaucoup moins de double , bizarre et tant mieux . J’ai fait une pause au milieu du trajet en éteignant complétement la caméra , peut être que ça a aidé à atténuer le problème … je ne sais pas trop , il faut que je teste sur d’autre long trajet à venir . le service technique de kandao bosse sur le sujet .
j’ai lu que galileo fournit une précision de 20 centimètres . la caméra fournir cette précision, hors bug ou brouillage ?

C’est en multi-fréquence qu’on peut aller sur ces précisions.

La Qoocam est plutôt dans la zone de 2m, avec des écarts parfois plus importants.

Exemple sur un timelapse avec interpolation à partir des seules données enregistrées par la Qoocam:

Il y a du RTK qui a été enregistré en même temps, je peux demander une copie des traces pour comparer.