On sait qu’une caméra 360 placée au centre du toit d’un véhicule va forcément donner des photos avec une partie occupée par ce toit. Mais dans quelle proportion ? Et est-ce si gênant ? Si oui, à quelle hauteur faut-il placer la caméra ?
Et bien ces derniers jours, j’ai fait quelques tests. Les conditions sont celles-ci :
L’idéal est la voiture la plus petite possible (on s’en doutait), et je considère que si la caméra est au moins à 80cm au dessus du toit du véhicule, ça va.
Plus haut, c’est encore mieux, mais il faudra d’autant plus faire attention à la solidité de la fixation… et aux barrières de restriction de hauteur qu’on trouve souvent à l’entrée des parkings.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Pour les 2 véhicules, la première image correspond à une fixation Ram mount à ventouse + bras long :
Pour mes prises de vue à la GoPro Max sur le toit de ma voiture (4.93 x 2.03 x 1.46) j’ai:
1.46m pour le toit
0.59m entre le toit et l’objectif de la GoPro
Total 2,05m
La fixation est une triple ventouse (je pense que ça donne de la stabilité… et un peu de sécurité) avec une perche pliable en alu ajouré (donc plutôt ridige et faible résistance au vent).
J’avais regardé de plus près cette fixation que tu avais apporté au SOTM. Le point faible me semble être la roture. Je crains qu’avec le bras de levier, elle ne résiste pas longtemps aux vibrations ou au coup de “vent” (poids lourd, vitesse, etc…).
Le trottoir juste à côté de la voiture est certes caché, mais même la bouche d’égout, si on veut la cartographier, on la voit vers l’avant et l’arrière.
@StephaneP j’avoue ne pas voir de différences flagrantes en fonction des différentes hauteur de prise de vue. Je ne sais pas si c’est normal ou si c’est juste le fait que la photo ne soit pas strictement la même qui perturbe.
C’est plus facile de s’en rendre compte en regardant sur les côtés. Plus on est haut, moins il y a de zones de la route ou du trottoir qui sont invisibles.
En animation, ça donne ceci :
Il y a un autre avantage à augmenter la hauteur, et qui n’est pas visible ici, c’est qu’un véhicule un peu haut, type suv, fourgon, aura moins de chance de te masquer des éléments intéressants. Exemple :