Je me sentais mal de t’avoir poussé à faire l’essai sans jouer le jeu également. Pour le contexte je viens de m’équiper avec une Max2 et avait besoin de matériel supplémentaire pour la monter sur la voiture à savoir :
- Support à aimant (j’aime pas l’idée des ventouses)
- Câble de sécurité (en pratique j’ai encore pas correctement planifié son intérêt)
- Perche
- Autres bricoles pour déplacer mon ancienne Hero11 à l’avant et creuser la piste de l’état de chaussée.
Étant un chouilla parano j’ai quand même fait deux trois calculs en amont. En considérant les dimensions d’une Max2 de profil, je serai confronté à un frottement à l’air maximal de 6,3 N (où 650 g).
Éléments de calcul
F = ½ρu²cA
ρ = 1,28 kg.m⁻³
v = 200 km.h⁻¹ (130 km/h sur autoroute, et 70 km/h de vent de face)
A = 49×60 mm²
C = 1 (situation la moins favorable)
À ça j’ai ajouté également le cas de freinage d’urgence idéal avec adhérence totale des pneus à 9,62 N (980 g).
Dans le choix du support j’ai voulu un design « ouvert », qui soit à la fois réparable, mais aussi adaptable avec des aimants plus puissants si nécessaires. J’ai trouvé mon bonheur sur AliExpress (pas de lien, on en trouve à la pelle).
Après la théorie, la phase pratique. Si possible sans mettre en jeu ma caméra toute neuve sur autoroute. J’ai fait une simulation hautement scientifique sur mon frigo de cuisine avec un poids de 1 kg que j’avais sous la main. Test concluant au fait que le système aimant, base, support, et câble résistent à une charge perpendiculaire.
Sans images, j’ai testé avec un récipient d’eau. J’ai trouvé une limite à 1280 g à partir de laquelle les aimants ne suffisent plus et commencent à glisser sur le frigo.
Idem pour la perche, repliée à 50 cm, où l’effet de levier ne semble pas suffisant pour dépasser la capacité des aimants (pas fait de calculs cette fois). Pas testé dépliée, je n’utiliserai probablement pas les 3 m (oui oui) sur le toit de la voiture. Comme souligné ailleurs, le facteur limitant semble également se situer à l’interface entre la perche et le support. J’imagine que ça pourrait faire l’objet d’un renfort à coup de tubes PVC qui s’emboîteraient avec la base, mais c’est pas dans mes priorités.