Test ventouses magnétiques

Pour comparer avec un autre modèle de ventouse/aimantée, j’ai fait le test suivant avec celle que nous utilisons depuis plus d’un an (67€ sur Amazon) :

La gourde pèse 1kg… j’ai évité la bouteille en verre, mais j’aurai pu :wink:

Même avec la perche totalement dépliée (pour avoir un bras de levier encore plus important), ça tient TRES bien !

3 Likes

une petite photo vaut mieux qu’un long discours. C’est assez impressionnant en effet.

On arrive facilement à l’enlever ? J’ai souvenir d’un moment gênant où nous avons testé notre aiment à l’improviste sur une voiture au boulot, et ensuite nous avons du demander de l’aide aux collègues du garage pour l’enlever :joy:

Non, si on n’a pas suivi une formation…

La méthode qui va bien: décoller une ventouse après l’autre à l’aide de la petite languette en l’empêchant de se recoller quand on passe à la suivante.

En route, je l’ai déjà testée à 110km/h avec la GoPro sur la perche à 50cm (comme sur la première photo). Par contre faut vraiment bien visser la rotule.

1 Like

Tu parles de cette rotule ?

Est-ce qu’elle pourrait être démontée pour venir fixer la perche directement sur le tripod ?

Oui celle-là.

Elle n’est pas prévue pour être démontable… mais sur un des exemplaires qui nous est revenu détérioré, j’ai pu la retirer et la vis est utilisable pour y mettre directement la perche.

C’est même celle qui est en photo sur mon test !

Autre truc chouette avec cette fixation, ce sont les ressorts qui amortissent la liaison de chaque ventouse avec le trépied.

C’est plutôt une bonne nouvelle si ce n’est pas trop compliqué de venir fixer la perche directement, car sur leurs photos, la rotule ne m’inspirait pas vraiment confiance.

Et tu as bien raison…

De mon côté elle n’a pas tenu le choc : Conseils prise de vue sur véhicule: ventouses, perche, etc - #4 par Nzau

Je me sentais mal de t’avoir poussé à faire l’essai sans jouer le jeu également. Pour le contexte je viens de m’équiper avec une Max2 et avait besoin de matériel supplémentaire pour la monter sur la voiture à savoir :

• Support à aimant (j’aime pas l’idée des ventouses)
  • Câble de sécurité (en pratique j’ai encore pas correctement planifié son intérêt)
  • Perche
  • Autres bricoles pour déplacer mon ancienne Hero11 à l’avant et creuser la piste de l’état de chaussée.

Étant un chouilla parano j’ai quand même fait deux trois calculs en amont. En considérant les dimensions d’une Max2 de profil, je serai confronté à un frottement à l’air maximal de 6,3 N (où 650 g).

Éléments de calcul

F = ½ρu²cA

ρ = 1,28 kg.m⁻³

v = 200 km.h⁻¹ (130 km/h sur autoroute, et 70 km/h de vent de face)

A = 49×60 mm²

C = 1 (situation la moins favorable)

À ça j’ai ajouté également le cas de freinage d’urgence idéal avec adhérence totale des pneus à 9,62 N (980 g).

Dans le choix du support j’ai voulu un design « ouvert », qui soit à la fois réparable, mais aussi adaptable avec des aimants plus puissants si nécessaires. J’ai trouvé mon bonheur sur AliExpress (pas de lien, on en trouve à la pelle).

Après la théorie, la phase pratique. Si possible sans mettre en jeu ma caméra toute neuve sur autoroute. J’ai fait une simulation hautement scientifique sur mon frigo de cuisine avec un poids de 1 kg que j’avais sous la main. Test concluant au fait que le système aimant, base, support, et câble résistent à une charge perpendiculaire.

Sans images, j’ai testé avec un récipient d’eau. J’ai trouvé une limite à 1280 g à partir de laquelle les aimants ne suffisent plus et commencent à glisser sur le frigo.

Idem pour la perche, repliée à 50 cm, où l’effet de levier ne semble pas suffisant pour dépasser la capacité des aimants (pas fait de calculs cette fois). Pas testé dépliée, je n’utiliserai probablement pas les 3 m (oui oui) sur le toit de la voiture. Comme souligné ailleurs, le facteur limitant semble également se situer à l’interface entre la perche et le support. J’imagine que ça pourrait faire l’objet d’un renfort à coup de tubes PVC qui s’emboîteraient avec la base, mais c’est pas dans mes priorités.

Salut lejun, merci pour ton retour d’expérience !

Je suis quand même preneur d’un lien ou des photos supplémentaires pour tester le même support que toi :grinning_face_with_smiling_eyes:

C’est peu, comparé à mon kg au bout de la perche, non ?
Faut voir aussi l’épaisseur de la tôle sur le frigo, je pense que ça joue.

Mes “ventouses” sont aussi (et surtout) magnétiques, la ventouse seule, j’ai pas trop confiance.

As-tu testé avec la perche déployée, car c’est le bras de levier qui va augmenter la force d’arrachement sur les aimants avec le poids de la caméra à son extrémité + la force aérodynamique.

Si vraiment alors j’ai trouvé là. La marge de manœuvre sur les aimants ce serait de passer du 66 mm à du 88 mm qu’on trouve facilement sur le site.

1 Like

Yep, c’est a priori en dessous de ce que t’as réussi à obtenir.

J’ai fait un test rapide en perche déployée sur 1 m. Comme prévu le levier fait que ça part plus facilement, le point fragile semble être à l’interface avec la base métallique, sans parler de la perche elle même qui plie pas mal. Mais comme dit je compte uniquement déployer à pied donc c’est pas tant un souci que ça.

Oui, à pied il n’y a pas ces contraintes.

Sur le toit d’une voiture, il faut quand même monter un peu (50cm) pour ne pas avoir 50% de l’image prise par le toit et rien de visible ou presque, comme les trottoirs.