Exemple typique de cette inversion, lorsque nous cliquons sur la flèche à l’arrière de la voiture, c’est la photo suivante qui se trouve … à l’avant du véhicule qui s’affiche. Pourtant les timecodes des photos sont corrects.
Est-ce que ce souci est déjà arrivé à l’un d’entre vous … et question “bête”, y-a-t-il un sens d’orientation de la caméra à respecter (objectif “côté écran” face à la route par exemple ?).
C’est un comportement “classique” lorsque la photo finale a son centre qui pointe vers l’arrière plutôt que l’avant. Les causes sont : la caméra a été montée ou réglée à l’envers.
Parfois ça peut se corriger au moment de la création des images équirectangulaires si cette étape existe. Les autres solutions sont de corriger la valeur de l’orientation des images pour indiquer que le centre est à l’arrière, ou alors d’éditer les photos pour remettre l’avant au centre.
Il y a déjà eu quelques discussions sur le sujet :
Merci Stéphane pour cette réponse très claire.
Je vais regarder sur Insta360 Studio s’il est possible de faire cette manipulation et de l’automatiser pour une séquence de photos ou alors directement de manipuler les données EXIF.
On peut aussi appliquer un décalage de la direction calculée sur la trajectoire via l’interface web de Panoramax, mais aussi par un appel API (l’interface web appelle cette API).
Cela ne changera pas la valeur du tag EXIF, mais la visionneuse d ePanoramax fonctionnera dans le sens attendu.