Tutoriel envoie de photo depuis Windows

GeoVisio dispose pour le moment que d’un outil en ligne de commande pour envoyer des photos. On travaille à ajouter une page web pour faire cela, mais ça va prendre un peu de temps.

Les outils en ligne de commande peuvent être un peu impressionnants, je vais essayer de faire un petit guide pas à pas pour en démystifier l’utilisation.

:warning: Ce tutoriel va être fait avec la version 0.2.0 de geovisio_cli. L’outil étant très jeune, il va être amené à beaucoup évoluer, il se peut que certaines parties de ce tutoriel ne soient plus d’actualité dans les versions supérieures.

Note: Je vais faire cela depuis un poste Windows, mais ce n’est pas mon outil au quotidien, il y a peut-être des moyens plus simples de faire ce que je vais vous montrer. Cela a été fait avec Windows 11, mais tout devrait être assez similaire sur Windows 10.

Installation

Python

Tout d’abord il faut installer python sur la machine.
Le plus simple pour cela est d’utiliser le windows store (sinon vous pouvez trouver d’autres moyens de l’installer dans la documentation).

Dans la barre de recherche, tapez “windows store”, puis cliquer sur l’icône du store.

Recherchez “python”, puis installer une version supérieure à la 3.9. Moi je vais prendre la 3.11.

et cliquer sur “Obtenir”

GeoVisio CLI

Une fois python installé, il va falloir ouvrir un terminal. Il y a plein de manières de faire cela, mais le plus simple est de taper “terminal” dans la barre de recherche Windows.

Il y a plusieurs façons d’installer l’outil en ligne de commande, détaillés dans la documentation. Je vais utiliser pipx qui permet d’avoir une installation plus propre.

Note technique: pipx permet d’isoler les exécutables python dans un environnement virtuel, ce qui évite les conflits entre les différents exécutables installés.

Je vais suivre la documentation d’installation.

pip install pipx

L’installation se passe bien, mais il y a un warning un peu cryptique sur le fait que le script pipx.exe n’est pas dans le PATH. Cela veut dire que windows ne va pas trouver tout seul pipx.exe. Pour corriger cela, je tape dans le terminal

python -m pipx ensurepath

Puis il faut ouvrir un nouveau terminal pour que la modification soit disponible.

On va maintenant installer geovisio_cli:

pipx install geovisio_cli

:tada:

Mise à jour

Si vous avez deja installé geovisio_cli via pipx, vous pouvez le mettre à jour:

pipx upgrade geovisio_cli

Utilisation

Il nous reste maintenant plus qu’à verser nos photos.

On va aller dans le répertoire contenant les photos, faire un clic droit dessus, et sélectionner “Ouvrir dans le terminal”.
image

De cette manière, le terminal est ouvert directement dans le bon dossier.

geovisio upload --api-url https://panoramax.ign.fr .

On va cliquer sur le lien en vert, ce qui va nous ouvrir une page de connexion:

Une fois connecté ce message devrait s’afficher:

You are now logged in the CLI, you can upload your pictures

Note: pour plus d’information sur ce parcours d’identification, je vous invite à lire ce poste du forum.

Je peux maintenant relancer la même commande que précédemment, mon ordinateur a maintenant une clé secrète liée à mon compte.

geovisio upload --api-url https://panoramax.ign.fr .

Et vos photos seront envoyées à GeoVisio :tada:

Une fois les photos envoyées, GeoVisio va avoir besoin d’un peu de temps pour les traiter (les flouter, les découper en petits morceaux pour accélérer l’affichage, …). Vous pouvez savoir où en sont ces traitements avec la ligne de commande proposée à la fin de votre envoi:

geovisio collection-status --wait --location https://panoramax.ign.fr/api/collections/<votre_id_de_collection>

Une fois que toutes les photos sont prêtes, vous pouvez aller sur https://panoramax.ign.fr/ pour les regarder :film_strip:.

On va essayer d’ajouter de plus en plus de fonctionnalités dans le site web pour pouvoir suivre tout ça, mais j’espère avoir montré que l’outil en ligne de commande n’était pas trop compliqué à utiliser, n’hésitez pas à nous faire des retours pour améliorer l’outil ou sa documentation.

Bonnes prises de vues ! :camera_flash:

3 Likes

Bonjour,
J’aimerais apporter ma touche à panoramax, je me suis débrouillé pour prendre des photos, mais mon incompétence totale en code m’empêche de comprendre la méthode pour déposer ses photos sur panoramax.
N’y a t-il pas un code python de base avec 2-3 paramètres à changer seulement (p.ex. le chemin d’accès au dossier), qui permettrait aux incompétents en informatique de mon genre d’y arriver facilement ?

L’interface web pour verser des photos arrive !

Elle est en test sur l’instance IGN depuis quelques jours, je vais déployer une mise à jour sur l’instance OSM pour pouvoir aussi la tester dessus.

Tout se passe dans le navigateur, pas de ligne de commande ou d’outil à installer :slight_smile:

1 Like

Je l’ai testé sur l’instance IGN, elle fonctionne très bien, vivement qu’elle soit sur celle OSM alors ! :grinning: