Bonjour,
Je rencontre un problème, j’ai installé U-Center, branché mon module F9P en USB sur mon PC mais dans le bouton en haut à gauche de U-Center, aucune COM correspondant au module n’apparaît. Pourtant il me semble que le driver s’installe avec le logiciel. Comment puis-je résoudre ce problème ? Quelqu’un l’a-t-il déjà rencontré ?
Merci pour votre aide
Bonjour Laurent,
Il faudrait vérifier que le module F9P est reconnu correctement par Windows.
Dans mon cas, ça donne ceci (COM7)
Merci pour la reponse, windows ne reconnait pas le module, jai verifié dans le’gestionnaire. Je ne comprends pas pourquoi.
La connexion U-Center nécessite le ‘FT232R USB UART’ Il s’agit du pilote de puce FTDI utilisé sur le KIT layer PCB USB-UART situé dessous. J’ai trouvé le bon pilote dans ce fichier d’installation : ‘CDM21228_Setup.zip’ (2345Ko) disponible pour Windows 10 à :
https://www.ftdichip.com/old2020/Drivers/CDM/CDM21228_Setup.zip
(Seule la configuration d’installation exec complète a fonctionné pour moi, sinon elle laisse une icône jaune dans le gestionnaire de pilotes).
Sur l’outil de gestionnaire de pilotes Windows 10, il crée à l’emplacement : voir aux ports (COM et LPT)
un ‘Port série USB (COMXX)’ . Ce port sera utilisé pour la connexion USB au kit RTK.
Merci d’être aussi réactif. Je viens d’installer le fichier mais il ne reconnaît toujours pas le module, je pense qu’il y a un problème sur le PC qui dépasse mes connaissances. J’ai testé sur un autre PC, tout fonctionne, c’est rassurant…
En réalité, tout ne fonctionne pas. Quand je tente de mettre le firmware dans le module, je n’ai pas le bouton GO en bas de la fenêtre.
Moi je tourne avec la 1.13 avec un RTK portable bluetooth KIT ardusimple
je n’ai pas changé. Meme cette version supporte aussi les corrections SBAS (non RTK)
To check the version of your firmware, follow these steps:
1. Go to View –> Message View.
2. Navigate to UBX –> MON –> VER.
3. You can read the firmware version in the window:
Si ca marche il n’y a pas de raison de changer, verifiez que vous avez bien
tous les satellites GPS ,GLONASS, GALILEO ,EGNOS(SBAS) et BEIDOU
quand j’ai recu mon KIT je n’avais pas BeIDOU (bloqué pour les USA?)
Je ne pourai pas vous aider . U-center c’est une grosse usine a gaz.
peut être plus d’aide sur le forum u-blox.
Ton F9P, il est installé sur quelle carte ou module?
Version de U-Center?
Tu veux dire que la connexion se fait correctement dans U-Center, mais qu’ensuite tu ne peux pas mettre à jour le firmware ?
Mon kit RTK (j’en ai eu 2) je l’ai déjà indiqué : [RTK Portable Bluetooth Kit]
c’est 3 PCB layers au format Xbee très petit
Version U-Center 22.07
Et c’est quoi votre KIT??
Normalement tout les KIT u-blox zed-f9p sont tous compatibles firmware sauf les config qui changent.
J’ai seulement du modifier la config le 1er ^qui ne fonctionnait pas en BT (sic!) et aussi le 2eme a cause des BEIDOU.
Ce n’est pas la peine de passer a la version 1.3x il me semble que ce sont des modifs pour QZSS Japon que vous ne recevrez jamais en France.
Est-ce que ça marche avec le portable et SW-Maps. Il faut un adaptateur USB OTG à 2euro chez shop ACTION. Si ça marche bien que vous avez un résultat de type “fixed”
err H/V 10mm HDOP <1 nbr sats U/V ~20/30 verifiez qu’il vous indique la distance a la base centipede < a 20km en bas de page GNSSstatus et l’altitude Othometrique
Si vous avez tout ça alors vraiment je vous recommande de ne rien changer.
PS:Pour les problèmes de connexion sur le 1er PC c’est peut être du simplement dû au connecteur USB (essayez de changer de port) ou appuyer fort avec les doigts sur la partie mâle du connecteur USB-A pour rapprocher les parties métalliques plates. Ca me le fait sur mon kit et ça me déconnecte SW-Maps.
bon courage
Non, il y a bien plus que ça, dont la gestion de plus de satellites Beidou, le meilleur suivi L2 en condition difficiles, l’ubx sur l’Uart2, etc…
Release note de la 1.30 : https://content.u-blox.com/sites/default/files/ZED-F9P-FW100-HPG130_RN_UBX-21047459.pdf
Le module’est un Drotex ZED f9p v1.2.1 et la versio de u center est 22.07
Oui jenbranche mon module F9p, j luvre U Center en mode admin, Tools firmware, je telecharge le firmiware, coche et decoche ce quil faut mais le bouton GO en bas de la fenetre reste inactif.
Je me suis rendu cpte egalement que lorsque le module n’est plis co’nnecté en usb au pc, il est tjrs affiché comme connecté sur u center
Dans u-center, tu arrives à utiliser le F9P de manière classique? Branché sur une antenne, tu vois les satellites et tout dans U-Center?
Non je ne suis pas arrivé à cette étape, je suis auctout debut lorsqu’il faut mettre la mise à joir du firmware dans le’module f9p.
Regarder si vous pouvez sauvegarder la config avant toute chose.
Tool->Receiver configuration
sélectionner [ UBlox generation 9 ]
saisissez le nom d’un fichier ex:
Drotek-FW1.13-Original.txt (si vous êtes tjrs en 1.13) ou
Drotek-FW1.30-MAJ.txt (si vous êtes passé en 1.30)
Nota: Les fichiers de config ne sont pas compatible entre les deux versions
ensuite [Transfer GNSS–> file]
C’est totalement safe et ca crée juste un fichier .txt
mais au moins ça prouve que U-center voit bien le Kit
et ça marche même sans l’antenne branchée lol C Cool non?
C’est un kit Grotek = kit GPS-RTK DROTEK sans son antenne fétiche (à poil!)
Encore une fois vous n’'êtes pas obligé de faire la mise a jour pour utiliser le kit.
J’ai trouvé le problème, ma connexion n’était pas suffisante pour qu’il charge le firmware. Par contre la mise n’a pas abouti. Elle s’arrête à ce niveau :
J’ai mis la 1.32.
Est-ce que je peux renouveler l’opération ?
Ca m’a l’air d’être bon. Voilà ce que j’ai lorsque j’en mets un à jour :
Ensuite, tu peux vérifier la version en allant dans menu “View” → “Message View”.
Dans la fenêtre qui s’ouvre, tu vas dans UBX->MON->VER et tu devrais avoir quelque chose comme ça :
Oui, la mise à jour est faite.